5 mauvaises habitudes qui réduisent la durée de vie de votre véhicule
Alors que les prix des véhicules ont explosé depuis la pandémie, il est compréhensible et financièrement avantageux de vouloir conserver le sien le plus longtemps possible.
Effectuer l’entretien en suivant les recommandations du fabricant et adopter de bonnes habitudes de conduite permettent d’en maximiser le fonctionnement, la performance, la sécurité, l’économie de carburant ainsi que la longévité.
- À lire aussi: 8 façons de prolonger la durée de vie de votre transmission
- À lire aussi: Prolonger la durée de vie d'une voiture pour économiser
Tous les modèles et toutes les marques n’ont pas la même fiabilité, bien sûr, mais chaque conducteur a aussi ses devoirs. Dans la foulée des différents conseils que nous avons offerts via nos précédents articles, voici maintenant des exemples de mauvaises habitudes qui peuvent réduire la durée de vie de votre véhicule :
1. Trop solliciter le moteur, surtout à froid
Des accélérations brusques et répétées, des manœuvres soutenues à haut régime ainsi qu’une surcharge à bord du véhicule et/ou de la remorque ne sont que quelques façons d’augmenter le fardeau du moteur. L’usure des pièces s’en trouve amplifiée, ce qui est propice à des bris et à des défaillances. Aussi, quelle que soit la saison, mais surtout en hiver, évitez de trop solliciter le moteur à froid, c’est-à-dire avant qu’il ait atteint sa température normale de fonctionnement. À propos, le laisser tourner au ralenti n’aide pas à accélérer le processus.
2. Mal utiliser les pédales
Avec un véhicule à boîte automatique, certains conducteurs gardent la mauvaise habitude d’utiliser leurs deux pieds pour contrôler les pédales. Or, des pressions simultanées sur l’accélérateur et le frein peuvent causer du tort non seulement à la transmission, mais aussi à d’autres composantes mécaniques. Avec une boîte manuelle, mieux vaut ne pas faire glisser l’embrayage lorsque le véhicule se trouve arrêté dans une côte, ce qui peut entraîner de la surchauffe et de l’usure, et plutôt se servir du frein à main ou encore de la fonction de retenue automatique (si présente).
3. Freiner brusquement et constamment
Les véhicules électriques nous ont appris la magie du freinage régénérateur, qui peut remplacer les freins conventionnels dans la majorité des cas. Peu importe le véhicule, tâchez de rouler moins vite et de laisser plus de distance devant vous afin d’éviter les freinages brusques et soutenus. De même, en descendant une côte, il est préférable de réduire sa vitesse et de faire appel au frein moteur au lieu d’être constamment sur la pédale de frein. C’est encore plus important avec une remorque attachée à l’arrière. Il en va de la durée de vie des disques et des plaquettes.
4. Surcharger l’habitacle ou la caisse
Nous y avons fait allusion plus tôt dans le cas du moteur, mais surcharger votre voiture, VUS ou camionnette peut aussi user prématurément la suspension, les freins et les pneus. Chaque modèle est conçu avec une capacité de charge maximale à respecter, sans quoi la sécurité est compromise en plus d’entraîner des réparations plus fréquentes. Référez-vous au manuel du propriétaire afin de connaître la limite de poids à ne pas dépasser et, par précaution, laissez-vous toujours une bonne marge.
5. Laisser un véhicule stationné trop longtemps
Le confinement durant la pandémie a fait réaliser à certains les effets néfastes de l’inactivité pour un véhicule, notamment le moteur, la batterie de 12 V et les freins. Sauf dans le cas d’un remisage hivernal en bonne et due forme, effectuez au moins une sortie d’une trentaine de minutes par semaine, question que la mécanique, les liquides et les systèmes électriques puissent demeurer dans un bon état de fonctionnement. En outre, ne laissez pas le réservoir d’essence trop vide trop longtemps pour prévenir la condensation à l’intérieur. L’ajout d’un stabilisateur d’essence pourrait aussi avoir des répercussions très bénéfiques et facilitera le redémarrage du moteur.

