Stellantis confirme une nouveauté chez Ram et la survie du Dodge Durango

Stellantis produira bel et bien une nouvelle camionnette intermédiaire à l’usine de Belvidere, en Illinois, à compter de 2027, tel que confirmé hier par le syndicat américain des travailleurs de l’automobile (UAW). Le plan initialement annoncé en novembre 2023, puis repoussé l’été dernier, demeure donc en place.

Il n’est pas question de déménager le Jeep Gladiator, assemblé en Ohio. Ce sera plutôt un modèle Ram, longtemps souhaité par les consommateurs et les concessionnaires de la marque depuis l’abandon du Ram Dakota en 2011.

L’usine en question a cessé ses activités en mars 2023 avec l’abandon du Jeep Cherokee. Quelque 1 500 travailleurs y retourneront pour assembler cette nouvelle camionnette intermédiaire, dont les détails manquent cruellement jusqu’ici. Ce qu’on sait, c’est qu’elle ne sera vraisemblablement pas électrifiée.

Photo: Ram

Parallèlement, Stellantis a confirmé que le Dodge Durango connaîtra une nouvelle génération et que celle-ci sera encore une fois assemblée dans l’usine de Detroit, partagée avec le Jeep Grand Cherokee. Aucun échéancier n’a toutefois été fourni.

En septembre dernier, la firme AutoForecast Solutions prédisait que le Durango cesserait d’être produit en juillet 2027 et qu’il serait remplacé par un nouveau VUS de format plus petit dont l’assemblage se ferait à Windsor, en Ontario. La rumeur avait soulevé la colère des travailleurs américains et forcé ceux-ci à entamer de nouveaux moyens de pression.

Photo: Dominic Boucher

Selon le syndicat UAW, les deux annonces de cette semaine ont été rendues possibles par le départ du grand patron de Stellantis, Carlos Tavares, et l’arrivée d’Antonio Filosa (Jeep) comme nouveau chef des opérations en Amérique du Nord. Ce dernier a exprimé son désir de fabriquer davantage de véhicules et de pièces aux États-Unis.

Balado : Nissan dévoile le Murano 2025, les problèmes de Stellantis persistent

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe V8 HEMI prolongera sa carrière en 2025 grâce à Dodge
Le fameux V8 HEMI employé par Dodge , Jeep et Ram a beaucoup défrayé les manchettes depuis la démission du grand patron de Stellantis , Carlos Tavares, plusieurs personnes au sein de l’entreprise l’ayant pointé du doigt et tenu personnellement responsable d'avoir tué ce moteur au profit de solutions moins …
ActualitéDodge annonce un autre Durango qui coûte une fortune
Dodge n’en a pas fini avec les éditions spéciales de son grand Durango . On vous a parlé le mois dernier des R/T 20e anniversaire et SRT Hellcat Silver Bullet qui s’ajoutent pour l’année-modèle 2025, la seconde s’affichant à pas moins de 155 130 $ en incluant les divers frais.
ActualitéRam aimerait ajouter une fourgonnette à son catalogue
La marque Ram , qui ne vend que des camionnettes et des véhicules commerciaux, pourrait-elle bientôt compter sur… une fourgonnette? Et à vocation de promenade? C’est en tout cas le souhait exprimé par le nouveau chef de la direction, Tim Kuniskis, dans une entrevue pour le site américain Automotive News …
ActualitéLe patron de Dodge ouvre la porte à une voiture sport abordable
Que manque-t-il présentement dans la gamme de véhicules de Dodge ? Plus de choix et de plus bas prix, diront certains. La marque a choisi dans les dernières années d’éliminer ses produits moins intéressants et qui cadrent moins avec sa vision axée sur la puissance et la performance, comme le …
ActualitéUne fuite laisse croire au retour des V8 HEMI dans le Ram 1500
L’abandon des moteurs V8 HEMI au profit d’un nouveau six cylindres biturbo dans le Ram 1500 , qui ne fait pas le bonheur de plusieurs, pourrait n’être que temporaire si l’on en croit les plus récentes rumeurs. Le site Sportsnaut vient de partager un courriel écrit par un employé d’un …
ActualitéÇa va de mal en pis pour Stellantis au Canada
Le constructeur Stellantis, dont les profits ont chuté de 70% en 2024 , entrevoit un rebond vers la fin de 2025, mais entre-temps, les choses continuent de s’empirer notamment au Canada. Les efforts pour mieux contrôler la production et les inventaires de véhicules de même que couper dans les prix …
ActualitéLe Dodge Durango 2026 persiste et signe avec le V8 HEMI
Dodge vient d’annoncer les détails de la gamme du Durango pour l’année modèle 2026, la seizième de la génération actuelle et peut-être pas la dernière car, bien que Stellantis ait confirmé la venue d’une nouvelle génération, aucun échéancier n’a encore été fourni. Les trois mêmes versions principales du VUS intermédiaire …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires