Une fuite laisse croire au retour des V8 HEMI dans le Ram 1500

L’abandon des moteurs V8 HEMI au profit d’un nouveau six cylindres biturbo dans le Ram 1500, qui ne fait pas le bonheur de plusieurs, pourrait n’être que temporaire si l’on en croit les plus récentes rumeurs.

Le site Sportsnaut vient de partager un courriel écrit par un employé d’un concessionnaire Chrysler-Dodge-Jeep-Ram aux États-Unis qui prétend avoir assisté dans les derniers jours à une réunion au cours de laquelle des dirigeants du constructeur ont présenté une série de modèles à venir.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres serait dans les plans, tout comme celui de 6,4 litres qui ne demeure pour l’instant offert que dans le Ram Heavy Duty.

Photo: Dominic Boucher

C’était jusqu’à maintenant un souhait – mais non une promesse – du chef de la direction Tim Kuniskis, qui est sorti de sa retraite en décembre pour reprendre les commandes de Ram peu de temps après la démission du grand patron de Stellantis, Carlos Tavares.

Si le tout se concrétise, c’est que Kuniskis et sa bande auront trouvé des façons de remédier aux enjeux de production et à la nécessité de respecter les normes d’émissions polluantes qui avaient été évoqués comme raisons pour abandonner les V8. MISE À JOUR (10/03/2024, 18:30) : Le Guide de l'auto a obtenu lundi d'une source fiable la confirmation que le Ram 1500 offrira à nouveau des moteurs V8 HEMI plus tard en 2025.

En outre, toujours selon le courriel en question, un nouveau Ram 1500 TRX serait en préparation, avec encore plus de puissance et de couple que le V8 surcompressé de 6,2 litres qui générait 702 chevaux et 650 lb-pi. Le moteur retenu n’est toutefois pas précisé.

Photo: Stellantis

Du côté des Ram 2500 et 3500, il semblerait qu’une Édition Night et une version Warlock s’ajouteront prochainement au catalogue. Aussi, le Ram 2500 Power Wagon à vocation hors route pourrait être offert avec un nouveau moteur diesel Cummins à six cylindres (430 ch, 1 075 lb-pi) au lieu de se contenter du V8 HEMI de 6,4 litres (405 ch, 429 lb-pi), de quoi mieux rivaliser avec les Chevrolet Silverado HD ZR2 et GMC Sierra HD AT4X.

La compagnie n’émettant aucun commentaire public sur les produits futurs, il faudra attendre des annonces officielles en 2025 pour en savoir plus.

Balado : Le nouveau Ram 1500 RHO est un TRX sans le V8

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis confirme une nouveauté chez Ram et la survie du Dodge Durango
Stellantis produira bel et bien une nouvelle camionnette intermédiaire à l’usine de Belvidere, en Illinois, à compter de 2027, tel que confirmé hier par le syndicat américain des travailleurs de l’automobile (UAW). Le plan initialement annoncé en novembre 2023, puis repoussé l’été dernier, demeure donc en place. Il n’est pas …
ActualitéLe Ram 1500 2025 avec 6 cylindres turbo, plus économe que le V8 HEMI?
Ram a apporté beaucoup de changements à sa camionnette pleine grandeur pour l’année-modèle 2025, notamment en éliminant le V8 HEMI de 5,7 litres au profit d’un tout nouveau moteur biturbo à six cylindres en ligne de 3 litres surnommé Hurricane. Pour la compagnie, c’est une décision qui se justifie facilement, …
ÉlectriqueLe Ram 1500 électrique repoussé à 2026, le Ramcharger arrivera avant
Si vous attendiez impatiemment de commander votre Ram 1500 REV électrique, ne retenez plus votre souffle : sa mise en marché vient d’être repoussée d’un an. Le constructeur Stellantis a en effet annoncé mercredi que le lancement prévu dans la première moitié de 2025 n’aura pas lieu. Les commandes s’amorceront …
ActualitéL’argentier de Ram milite pour des camions plus abordables
Il a fallu peu de temps après l’arrivée sur le marché du Ram 1500 2025 modernisé pour que la compagnie coupe les prix , voyant ses ventes continuer à chuter. C’était à la mi-octobre 2024, mais la camionnette américaine a néanmoins essuyé un recul de 7% aux États-Unis et de …
ActualitéLa Dodge Charger pourrait elle aussi regagner son V8 HEMI
Si le V8 HEMI est toujours disponible chez Dodge en 2025 grâce au Durango , les acheteurs de la nouvelle Dodge Charger Daytona n’ont plus cette option, ayant plutôt à choisir entre une motorisation 100% électrique et bientôt un six cylindres biturbo. Ce dernier alimentera les modèles Charger Sixpack à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires