Le patron de Dodge ouvre la porte à une voiture sport abordable

Que manque-t-il présentement dans la gamme de véhicules de Dodge? Plus de choix et de plus bas prix, diront certains. La marque a choisi dans les dernières années d’éliminer ses produits moins intéressants et qui cadrent moins avec sa vision axée sur la puissance et la performance, comme le Journey et la Grand Caravan, mais si elle espère survivre, il lui faudra sans doute plus que le dispendieux Hornet, le très vieux Durango et la nouvelle Charger Daytona.

À propos de cette dernière, des versions avec moteur à essence (mais pas de V8) seront lancées plus tard en 2025. Est-ce que ce sera suffisant? Selon le chef de la direction de Dodge, Matt McAlear, une voiture sportive et abordable de même qu’un nouveau modèle phare seraient les bienvenus.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

« Y a-t-il un besoin? Je ne sais pas. Y a-t-il un désir, une envie et un marché? Je pense que oui. Je pense qu'il y a un marché pour deux choses : un halo d'entrée de gamme et un halo haut de gamme », a-t-il déclaré récemment dans une entrevue pour le site The Drive.

Si le retour d’une voiture d’exception comme la défunte Viper fait l’objet de rumeurs depuis longtemps, c’est surtout la première option qui nous intéresse – et qui risque d’interpeller un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Aux yeux de McAlear, une sportive simple et amusante à conduite, de la trempe des Toyota GR 86, Subaru BRZ et Mazda MX-5, aurait bien du sens.

Photo: Toyota

« Je pense qu'il y a une avenue dans l'entrée de gamme, à moins de 30 000 dollars (américains), a-t-il enchaîné. Je pense qu'il y a un marché pour les gens qui veulent juste ravoir un bolide pour le week-end, qui aimeraient une Viper mais qui n'ont pas les 100 000 ou 120 000 dollars. Quelque chose qui ne nécessite pas tous les dispositifs de sécurité, ni même de sièges chauffants. Juste une voiture. »

L’échec de la Dodge Dart (2013-2016), une berline compacte dont le moteur le plus puissant livrait 184 chevaux, nous incite à ne pas trop nous emballer. Quant aux SRT-4 (2003-2005) et Caliber SRT-4 (2008-2009) de 230 et 285 chevaux, c’était une tout autre époque.

Photo: Dodge

Le principal point à retenir, c’est que le patron de Dodge reconnaît que sa compagnie doit faire un meilleur travail pour rendre ses véhicules financièrement accessibles au grand public. Au fait, son modèle le moins cher au Canada actuellement est le multisegment Hornet GT 2025 à 43 790 $ (frais inclus).

À voir aussi : Combien coûte... la Dodge Charger Daytona?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn Dodge Hornet de performance bientôt en production?
Les ventes du Dodge Hornet en hausse de 120% aux États-Unis et de 17% au Canada dans la dernière année masquent les lacunes de ce petit VUS par rapport à plusieurs de ses rivaux, notamment le manque d’espace et une fiabilité très décevante. Fidèle à ses habitudes, la compagnie a …
ActualitéStellantis confirme une nouveauté chez Ram et la survie du Dodge Durango
Stellantis produira bel et bien une nouvelle camionnette intermédiaire à l’usine de Belvidere, en Illinois, à compter de 2027, tel que confirmé hier par le syndicat américain des travailleurs de l’automobile (UAW). Le plan initialement annoncé en novembre 2023, puis repoussé l’été dernier, demeure donc en place. Il n’est pas …
ActualitéLe V8 HEMI prolongera sa carrière en 2025 grâce à Dodge
Le fameux V8 HEMI employé par Dodge , Jeep et Ram a beaucoup défrayé les manchettes depuis la démission du grand patron de Stellantis , Carlos Tavares, plusieurs personnes au sein de l’entreprise l’ayant pointé du doigt et tenu personnellement responsable d'avoir tué ce moteur au profit de solutions moins …
guideauto.tvCombien coûte... la Dodge Charger Daytona 2024?
L’ancien modèle de la Dodge Charger a été retiré du marché pour 2024 . Voilà qu’une nouvelle génération voit le jour sous une motorisation électrique offerte en version R/T ou Scat Pack. Vers la fin de l’année 2025, des moutures à moteur 6 cylindres seront également commercialisées. Toutes les Charger …
ActualitéÇa va de mal en pis pour Stellantis au Canada
Le constructeur Stellantis, dont les profits ont chuté de 70% en 2024 , entrevoit un rebond vers la fin de 2025, mais entre-temps, les choses continuent de s’empirer notamment au Canada. Les efforts pour mieux contrôler la production et les inventaires de véhicules de même que couper dans les prix …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires