Cadillac Lyriq-V 2026 : un foudroyant VUS électrique entre en scène

Un premier véhicule électrique de haute performance, portant fièrement l’emblème « V », se joint à la gamme de Cadillac. Annoncé l’automne dernier, le nouveau Lyriq-V 2026 fait officiellement ses débuts aujourd’hui et entrera très bientôt en production en vue d’une arrivée sur le marché cet été.

Fort d’une puissance de 615 chevaux et d’un couple de 650 lb-pi, le Lyriq-V accélère de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en seulement 3,3 secondes en mode V ou Vélocité Max, ce qui en fait le modèle de série de Cadillac le plus rapide de l’histoire.

Ces chiffres s’apparentent beaucoup à ceux du Jeep Wagoneer S, que les dirigeants de la marque de luxe de GM ne voient étrangement pas comme un concurrent principal (ne manquez pas notre essai à venir bientôt). Ils sont également bien supérieurs à ceux de l’Acura ZDX Type S, qui est construit dans la même usine du Tennessee aux côtés des divers Lyriq.

Photo: Cadillac

Un mode Compétition optimise les réglages électroniques et la gestion de la traction spécialement pour extraire les performances maximales du châssis. Cela dit, on ne parle pas d’un modèle Blackwing conçu pour la piste. Ce serait d’ailleurs bien surprenant que des conducteurs du Lyriq-V passent du temps sur les circuits, même un petit nombre.

Les ingénieurs ont adapté le système de contrôle de l’amortissement pour ce véhicule, abaissé le centre de gravité en retravaillant la suspension, installé des étriers de freins Brembo plus puissants à l’avant et choisi un rapport de direction plus rapide, le tout pour améliorer la tenue de route et les sensations au volant. Repensé, ce dernier comporte un bouton « V » permettant un accès instantané aux réglages de conduite préférés.

Photo: Cadillac

Les divers changements ont bien entendu une incidence sur l’autonomie maximale. Cadillac l’estime à 458 km, comparativement à 494 km pour le Lyriq régulier à deux moteurs (500 chevaux) et rouage intégral.

Le Lyriq-V 2026 se démarque en outre par une signature sonore unique, un bouclier avant et des bas de carrosserie redessinés, des jantes exclusives de 22 pouces au fini sport foncé (avec un choix de pneus d’été de série ou quatre saisons en option) et naturellement des écussons « V » (portières et hayon). Il peut être commandé dans une nouvelle teinte appelée Métal givré Magnus et s’accompagne d’un toit noir contrastant.

Photo: Cadillac

Enfin, à l’intérieur, on retrouve le même écran à DEL de 33 pouces mais avec des affichages propres au Lyriq-V (Apple CarPlay et Android Auto sans fil demeurent inclus), ainsi qu’un affichage tête haute et un système audio AKG à 23 haut-parleurs avec technologie Dolby Atmos.

La plus grande nouveauté reste la paire de sièges sport comprenant des renforts latéraux à réglage électrique et du cuir Nappa en option.

Photo: Cadillac

Le Cadillac Lyriq-V 2026 se vendra à partir de 79 990 $ (PDSF) aux États-Unis. Il faudra encore un peu de patience pour connaître son prix canadien. Sachez que le plus cher des Lyriq 2025 coûte actuellement 85 833 $ en incluant les divers frais.

À voir aussi : essai routier complet du Cadillac Lyriq

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueGM a vendu 300 000 véhicules électriques aux États-Unis depuis 2016
Si Tesla continue de dominer le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord, la bataille pour la deuxième place – ou la première parmi les constructeurs traditionnels – est plutôt intéressante. Actuellement, cet honneur revient à General Motors. Aidé par une nette progression au troisième trimestre de 2024, GM …
ÉlectriqueGM rend son adaptateur accessible pour les bornes de Tesla
C’est cette semaine que General Motors commence à donner l'accès à plus de 17 800 Superchargeurs de Tesla pour ses clients en Amérique du Nord à l'aide d'un adaptateur CCS-NACS approuvé par le constructeur. La précommande est disponible à partir de maintenant au coût de 310 $ et les clients …
ÉlectriqueCadillac, 100% électrique en 2030? Peut-être pas, après tout
Cadillac , qui ambitionnait de devenir une marque 100% électrique à partir de 2030, continuera possiblement d’offrir des véhicules avec un moteur à combustion dans la prochaine décennie. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le grand patron de Cadillac, John Roth, lors d’une table ronde avec la presse automobile …
ÉlectriqueCadillac Escalade IQL 2026 : la suite logique
Puisque le Cadillac Escalade à essence propose une variante à empattement allongé, il était logique de s’attendre à la même chose de son pendant 100% électrique. Voici donc l’Escalade IQL 2026, une nouvelle solution pour les riches clients qui ont besoin d’un VUS électrique pleine grandeur encore plus spacieux. Sa …
ÉlectriqueUn Cadillac Optiq-V plus puissant et rapide s’en vient pour 2026
Comme elle l’a fait pour le Lyriq , son grand frère, Cadillac ajoutera une version plus puissante et plus sportive du nouveau multisegment électrique Optiq pour l’année modèle 2026. Un dévoilement officiel est prévu le 9 juin, mais la compagnie nous donne aujourd’hui un petit aperçu avec deux images partielles …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires