Tarifs de Trump: ils feraient mal au domaine de l’automobile selon le patron de GM Canada

L'imposition des tarifs par Donald Trump perturberaient les chaînes d’approvisionnement du secteur automobile tout en faisant grimper les prix des véhicules selon le PDG de General Motors (GM) Canada.

« C’est une perturbation qui n’est pas dans l’intérêt de personne surtout pas aux États-Unis », mentionne Kristian Aquilina dans une entrevue avec Bloomberg.

En réponse aux tarifs de Trump, les politiciens canadiens ont déjà indiqué qu’ils étaient prêts à répliquer avec des contre-tarifs sur les produits américains.

Ces mesures pourraient s’appliquer aux voitures et aux camions qui sont construits au pays de l’Oncle Sam. Avec un prix plus élevé, ils seraient moins attrayants pour les consommateurs canadiens.

Photo: Le Guide de l'auto

Selon le groupe de recherche TrilliumNetwork for Advanced Manufacturing, près de 50% des véhicules qui ont été vendus au Canada en 2023 ont été importés des États-Unis.

Le Canada a cependant besoin de ses voisins du Sud pour les pièces automobiles. Près de 65% des pièces importées proviennent des États-Unis. Seulement 14% proviennent du Mexique.

Au total, le Canada affichait un déficit commercial de 40 milliards $ canadiens pour les véhicules automobiles et les pièces détachées en 2023 selon des données de Statistiques Canada.

Photo: General Motors

M. Aquilina ajoute que les tarifs douaniers pourraient forcer aux chaînes d’approvisionnement nord-américaines à s’adapter à une nouvelle réalité.

« Nous allons évaluer cela, que ce soit le 21 janvier ou à une autre date, et nous allons trouver la meilleure réponse et les ajustements que nous devons apporter à notre entreprise. »

Basé à Detroit, GM fabrique le Chevrolet Silverado et des camionnettes électriques commerciales dans deux usines de l'Ontario. Il y en a une autre qui produit des moteurs et des transmissions pour les usines américaines qui servent à la production de camions et de la Corvette.

À voir : Qui profitera réellement de la surtaxe de 100% sur les VÉ assemblés en Chine ?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtats-Unis : un tarif douanier à 100 % pour les véhicules chinois
« La Chine triche mais nous n'allons pas (la) laisser inonder notre marché », a affirmé mardi le président américain Joe Biden pour justifier le quadruplement des droits de douane sur les véhicules électriques chinois annoncé plus tôt dans la journée. « Nous ne laisserons jamais la Chine contrôler le …
ActualitéDonald Trump menace de taxer à 200% les véhicules faits au Mexique
Le protectionnisme des États-Unis pourrait atteindre un niveau sans précédent au terme de l’élection présidentielle du 5 novembre. Dans un discours prononcé dimanche dernier au Wisconsin, l’ancien président et actuel candidat républicain Donald Trump a promis, une fois élu, d’imposer une surtaxe de 200% sur tous les véhicules importés du …
ActualitéTrump contre le Canada : rétablir les faits sur l’automobile
La plus grande partie du déficit commercial des États-Unis avec le Canada est attribuable à l’énergie. Autrement, la balance penche en faveur de nos voisins américains. Malgré cela, le nouveau président Donald Trump a réitéré au terme de son assermentation lundi une volonté d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires