Ford rappelle 295 000 véhicules au Canada, quatre problèmes en cause

Une belle journée pour Ford vendredi (annonce de deux nouvelles Mustang et Ranger élu camionnette nord-américaine de l’année 2025) s’est assombrie avec la publication par Transports Canada de quatre rappels de sécurité touchant près de 300 000 véhicules.

Le plus important vise quelque 260 000 camionnettes F-150 2015 à 2020, mais le problème en soi n’est pas majeur. Dans certains cas, la tringlerie des essuie-glaces pourrait se corroder et se bloquer, les empêchant de fonctionner et compromettant la visibilité pour le conducteur. Les concessionnaires devront remplacer la tringlerie en question par mesure préventive.

Le F-150, plus précisément sa variante électrique F-150 Lightning, fait l’objet d’un autre rappel. Celui-ci couvre 1 599 exemplaires des années 2023 et 2024. Les écrous des joints à rotule qui rattachent les bras de suspension supérieurs avant aux fusées de direction pourraient ne pas avoir été correctement serrés et se séparer des fusées, entraînant une perte de contrôle de la direction. Ici, les concessionnaires procéderont à une inspection et, s’il s’avère que des écrous sont desserrés ou manquants, ils les remplaceront de même que les fusées visées.

Photo: Antoine Joubert

Restons dans les camionnettes, car un peu moins de 25 000 modèles Super Duty à moteur diesel de 6,7 litres des années 2020 à 2022 sont rappelés en raison d’une pompe à carburant haute pression qui pourrait faire défaut et causer un fonctionnement irrégulier du moteur, voire une perte de puissance. Le correctif est toutefois assez simple, à savoir une mise à jour logicielle du module de commande du groupe motopropulseur par les concessionnaires.

Finalement, le quatrième rappel concerne le Ford Escape 2020 à 2024 et le Lincoln Corsair 2021 à 2023 – plus précisément 8 825 unités, toutes munies du système hybride rechargeable. Un problème à l'intérieur de la batterie haute tension pourrait causer un court-circuit et entraîner une surchauffe ou, dans d’autres cas, une perte de puissance.

Photo: Ford

Il leur faut donc une mise à jour logicielle du module de gestion de l'énergie de la batterie (BECM). Le logiciel surveillera la batterie haute tension et affichera un avertissement s'il détecte un problème. Le cas échéant, les propriétaires devront se pointer chez un concessionnaire pour faire remplacer ladite batterie.

À voir aussi : Top 10 des modèles 2025 les moins fiables selon Consumer Reports

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsAttention à ces Ford F-150 avec un grave problème de transmission
Un inquiétant problème de transmission a été décelé sur des camionnettes Ford F-150 vieilles d’une dizaine d’années. Plus précisément, il est question ici de modèles 2014. La National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, avait ouvert une enquête en mars après …
Rappels55 000 véhicules Ford rappelés au Canada pour un problème de moteur
Le rappel majeur de près d’un demi-million de Ford Bronco Sport et Maverick annoncé aux États-Unis il y a quelques jours touche aussi 55 656 exemplaires au Canada, apprend-on maintenant. Les modèles visés sont plus précisément des Bronco Sport 2021 à 2024. Dans le cas de la camionnette Maverick, on …
RappelsFord rappelle plus de 30 000 véhicules au Canada
Deux des plus récents rappels de sécurité émis par Ford visent au-delà de 30 000 véhicules au Canada, en majorité la camionnette compacte Maverick . Sur 21 212 exemplaires des années 2022 à 2024, un problème de logiciel pourrait faire en sorte que l'image de la caméra de recul ne …
RappelsFord doit rappeler plusieurs modèles et possiblement remplacer leur moteur
Le constructeur américain Ford poursuit ses rappels de véhicules, cette fois en ciblant des modèles de l’année 2021 dont les soupapes d'admission pourraient ne pas avoir été fabriquées correctement. Quelque 90 000 exemplaires sont concernés aux États-Unis et près de 12 000 au Canada. Il est question de Ford Bronco …
ActualitéLe prochain Ford F-150 pourrait arriver plus tard que prévu
Il n’y a pas que des véhicules électriques qui sont repoussés à plus tard par les constructeurs, sauf que dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, ce n’est pas vraiment en raison d’un affaiblissement de la demande. Le Ford F-150 , qui est le véhicule le plus vendu au Canada …
RappelsPlusieurs véhicules Ford rappelés… pour des rappels bâclés
Ford , qui fait partie des constructeurs automobiles avec les plus longues listes de rappels de sécurité, vient tout juste d’en émettre une nouvelle série parce que les réparations effectuées par des concessionnaires dans le cadre de rappels précédents pourraient ne pas avoir été complétées correctement. Résultat : une deuxième …
ActualitéProblème de transmission : le Ford F-150 2015 à 2017 sous enquête
Les autorités américaines responsables de la sécurité dans les transports ont présentement à la loupe le Ford F-150 des années 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses. Le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a reçu près de …
ActualitéFord aux prises avec des problèmes d’inventaire de pièces
Nathalie Thibault, une entrepreneure de Sherbrooke, se demande comment on peut vivre en région sans voiture, elle qui attend de pouvoir récupérer sa Ford Focus électrique 2018 depuis 145 jours. En décembre dernier, une pièce essentielle au chargement de l'auto était défectueuse. Plusieurs mois plus tard, la pièce n'a toujours …
RappelsFord rappelle 160 000 véhicules au Canada, le Bronco visé quatre fois
Pardonnez-nous si vous avez parfois l’impression d’être inondé de nouvelles au sujet de rappels de sécurité chez Ford , mais il est difficile de passer sous silence les quatre plus récents rappels annoncés par Transports Canada la même journée et touchant quelque 160 000 véhicules au pays. À lui seul, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires