Ford aux prises avec des problèmes d’inventaire de pièces

Nathalie Thibault, une entrepreneure de Sherbrooke, se demande comment on peut vivre en région sans voiture, elle qui attend de pouvoir récupérer sa Ford Focus électrique 2018 depuis 145 jours. 

En décembre dernier, une pièce essentielle au chargement de l'auto était défectueuse. Plusieurs mois plus tard, la pièce n'a toujours pas été remplacée puisqu'elle est en rupture de stock, et la voiture est toujours stationnée chez le concessionnaire.

Les coûts continuent...

« Pendant ce temps-là, je paie mes assurances, l'immatriculation et de l'essence pour la voiture de ma compagnie que j'utilise en attendant (...) », explique l'entrepreneure.

Photo: Ford Motor Company

Elle mentionne également avoir de la difficulté à obtenir un suivi de la part de Ford Canada. Du côté du concessionnaire, Val-Estrie Ford, un texto mensuel lui est envoyé pour dire que la pièce est toujours en rupture de stock.

Nathalie Thibault ne serait pas la seule à vivre une telle situation. Le directeur de l'Association pour la protection des automobilistes (APA), George Iny, mentionne avoir vu plus d'une dizaine de situations similaires, toutes liées à Ford.

« Selon l'article de la loi 39 de la loi sur la protection du consommateur, les pièces et les services doivent être offerts dans un délai raisonnable. Quatre, cinq mois, ce n'est pas raisonnable surtout que dans l'industrie, on essaie d'avoir la pièce dès le lendemain », explique George Iny.

Photo: TVA Nouvelles

Et la suite?

L'Office de la protection du consommateur (OPC) précise que Mme Thibault pourrait mettre en demeure le concessionnaire et le fabricant en raison des délais exagérés et des coûts rattachés à ceux-ci.

« Ne pas avoir accès à sa voiture pendant aussi longtemps, c'est clairement un dommage pour un consommateur. (...) Après avoir effectué les mises en demeure, ensuite elle aura la possibilité d'effectuer un recours », ajoute Charles Tanguay, responsable des partenariats stratégiques et des relations avec les médias de l'OPC.

Aucun responsable chez Val-Estrie Ford n'était disponible pour accorder une entrevue. Quant à Ford Canada, la demande est demeurée sans réponse.

Dans mon garage : Ford multiplie les rappels et impressions de l'Elantra hybride

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes pièces automobiles du Canada exemptées des tarifs de Trump
Énième rebondissement dans l’incessant roman-savon de l’administration Trump : les fabricants de pièces automobiles canadiens pourront souffler un peu puisque, selon un document des douanes des États-Unis, ils échapperont aux tarifs entrants en vigueur le 3 mai. Le 26 mars, le président des États-Unis Donald Trump annonçait l’imposition de tarifs …
MécaniqueComment réparer votre voiture avec des pièces récupérées?
Réparer votre voiture avec des pièces récupérées est non seulement une solution économique, mais aussi un geste éco-responsable. Comment savoir si ces pièces récupérées sont fiables ? Existe-t-il des risques à les utiliser pour réparer votre voiture ? Et quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour garantir que vous …
ActualitéLes automobilistes payeront plus cher leurs pièces recyclées
L’exportation de véhicules accidentés et la complexité sans cesse croissante des nouveaux véhicules pourraient créer une rareté de pièces usagées qui entraînera éventuellement une hausse de prix, craint un recycleur québécois. Éric Pellerin de l’entreprise Recyclage Pellerin a déjà évoqué la hausse sans cesse croissante du nombre de pièces et …
RappelsVotre Ford Maverick ou Bronco Sport a-t-il un problème de batterie?
Faisant un peu mentir le succès commercial qu’ils connaissent depuis leur lancement il y a quelques années, les Ford Maverick et Bronco Sport continuent d’être victimes de problèmes et de rappels de sécurité. Le plus récent exemple concerne leur batterie de 12 V. Transports Canada vient de publier un avis …
RappelsFord rappelle 295 000 véhicules au Canada, quatre problèmes en cause
Une belle journée pour Ford vendredi (annonce de deux nouvelles Mustang et Ranger élu camionnette nord-américaine de l’année 2025) s’est assombrie avec la publication par Transports Canada de quatre rappels de sécurité touchant près de 300 000 véhicules. Le plus important vise quelque 260 000 camionnettes F-150 2015 à 2020, …
RappelsAttention à ces Ford F-150 avec un grave problème de transmission
Un inquiétant problème de transmission a été décelé sur des camionnettes Ford F-150 vieilles d’une dizaine d’années. Plus précisément, il est question ici de modèles 2014. La National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, avait ouvert une enquête en mars après …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires