Publicité

Porsche Taycan GTS 2025 : le défi de l'emblème

Évaluation
Cote du Guide de l'auto
4,0/5
Évaluation complète

Points forts

  • Bon équilibre entre confort et sportivité
  • Amplement de puissance sous la pédale de droite
  • La Sport Turismo allie design et polyvalence

Points faibles

  • Pas de conduite à une pédale
  • Beaucoup de commandes passent par un écran
  • Prix élevé

La gestion du poids, du conditionnement de la batterie et de la recharge, recréer une expérience engageante avec une sonorité et une rétroaction… la liste des défis est longue et complexe pour les constructeurs de voitures électriques sportives. Ceux qui n’ont pas de réputation à protéger n’ont peut-être rien à perdre, mais les marques au riche héritage bien ancré dans l’histoire automobile comme Porsche, tout est en jeu à l’ère de l’électrification.

Publicité
Publicité

La puissance n’est visiblement jamais le problème, les moteurs électriques permettant une livraison copieuse et instantanée de chevaux et de couple, mais le poids vient empiéter sérieusement sur la dynamique de conduite.

À lire aussi

La Taycan a été la première incursion de la marque de Stuttgart dans ce nouveau monde, et Porsche s’empresse de l’améliorer pour montrer son savoir-faire nouvellement acquis. Les lettres GTS sont typiquement apposées sur des Porsche qui ont à la fois des caractéristiques sportives qui peuvent pousser le conducteur jusqu’au circuit, tout en déployant un tas de commodités pour les trajets sur route. Le Guide de l’auto s’est rendu dans la région d’Atlanta pour mettre à l'essai la variante GTS améliorée de la Porsche Taycan 2025.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Recréer l’équilibre convoité

Porsche a apporté plusieurs améliorations techniques à la déclinaison GTS de sa berline électrique pour 2025. Elle compte désormais sur un moteur arrière plus puissant qui développe 107 chevaux additionnels. Il permet à la Taycan GTS de développer jusqu’à 690 chevaux une fois la fonction départ canon activée (596 chevaux en conditions normales).

Une batterie de plus grande capacité prend désormais place dans le plancher, et les ingénieurs lui ont donné un système de gestion thermique et un freinage régénératif bonifiés. Une thermopompe de dernière génération a également été installée pour une meilleure gestion thermique dans l'habitacle. Porsche pousse également la note au chapitre de la recharge, avec une puissance pouvant atteindre 320 kW sur une borne de niveau 3, soit l’une des plus hautes de l’industrie. Cela permet de faire la recharge complète du véhicule en environ 20 minutes, ce qui peut s’avérer utile pour les weekends sur piste où la batterie se décharge rapidement.

Publicité
Publicité
Photo: Louis-Philippe Dubé

Avec son système de vectorisation du couple de série, sa suspension Porsche Active Management System (PASM) et ses modes de conduite qui reçoivent des calibrages spécifiques, la GTS veut se distinguer de ses consœurs. Et Porsche lui a même donné sa propre trame sonore…

Dans l'habitacle, la Taycan est toujours aussi numérique, avec un écran pour le bloc d'instrumentations, un autre écran pour le système d'infodivertissement dans la planche de bord et un moniteur vertical pour les commandes de ventilation. Notre modèle d'essai était également équipé d'un quatrième écran pour le passager avant. La Taycan offre une myriade de configurations possibles pour adapter la conduite aux besoins de celui ou celle qui prend place à bord.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Sur la route, la GTS prouve que les variantes supérieures de la Taycan ne sont pas obligatoires pour un acheteur désireux de vivre des accélérations de haut calibre. En ligne droite, les 596 chevaux s’avèrent plus que suffisants pour mouvoir les 2 295 kg avec un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, soit quatre dixièmes de moins que le modèle précédent. Il y a également la nouvelle fonction « Push-to-pass », qui injecte 93 chevaux additionnels pendant 10 secondes pour des dépassements éclair.

Dans les virages, la Taycan GTS colle au sol et ne se laisse pas emporter par son poids élevé. Cela va de pair avec la réactivité de la suspension adaptative qui sait permuter entre confort et dynamisme. Ce de point de vue, on peut dire que la Taycan GTS est facile à conduire.

Publicité
Publicité
Photo: Louis-Philippe Dubé

Plus sensée en version Sport Turismo

Sur papier, la Taycan GTS a ce qu’il faut pour faire honneur à l’emblème. Et on félicite Porsche pour les efforts déployés à son amélioration constante. Hélas, on se doit de mentionner que l’électrification a toujours ses effets négatifs sur « l’engagement » comparativement aux autres modèles GTS de la grande famille Porsche. Mais ça, les acheteurs de berlines électriques s'y attendent déjà.

Ceci dit, si ce compromis vous convient, passer à la variante familiale Sport Turismo constituerait une belle opportunité de profiter d’encore plus d’habitabilité tout en profitant des caractéristiques sportives signées GTS.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Au Canada, la Taycan GTS débute à 167 200 $ pour la berline, et à 169 500 $ pour la Sport Turismo. Les premiers exemplaires commenceront à arriver chez les concessionnaires au printemps 2025.

À voir aussi : en piste avec la Porsche Taycan Turbo GT Weissach 2025

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x