Beijing 2010 : De plus en plus international

En 2008, le Salon de l’automobile de Beijing, qui se tient en alternance avec celui de Shanghai, a reçu plus de 2 100 exposants provenant de plus de 18 pays à travers le monde. Selon les chiffres des organisateurs, 10 120 journalistes ont couvert cet événement un peu partout sur la planète.

Ce Salon se tient au China International Exhibition Center, qui lui réserve 180 000 m². En 2008, le salon a accueilli 890 voitures, 55 véhicules conceptuels et sept grandes premières mondiales. 680 000 personnes ont franchi les tourniquets donnant accès à cet événement.

Le marché chinois
En 2008, le marché automobile chinois est passé en deuxième place, tout juste derrière celui des États-Unis. Ainsi, le Japon, l’Allemagne et la France se sont vus reculer d’un cran. Et si la tendance se maintient, la Chine pourrait plus tôt que prévu devenir le leader mondial des ventes d’automobiles.

L’an passé, on a dépassé les 10 millions de véhicules en Chine et les voitures de tourisme représentent la moitié. Aujourd’hui, plus de 65% des véhicules vendus ont été achetés par des particuliers.

Une production locale en ébullition
Ce ne sont pas uniquement les ventes de véhicules en Chine qui ont permis à ce pays de croître de façon exponentielle, mais aussi la production locale, qui se développe avec force. Ainsi, l’an passé on a produit au-delà de 6 millions d’unités en sol chinois mais, à ce chapitre, la Chine est toujours dépassée par le Japon et les États-Unis. Par contre, elle se retrouve devant l’Allemagne, la Corée du sud et la France.

Voici quelques dévoilements du Salon de Beijing 2010

Audi A8 L : Version à empattement allongé de la berline allemande.
BMW Série5 LW : Autre déclinaison à empattement allongé pour BMW.
Buick Excelle : Nouvelle mouture d’une berline très populaire en Chine.
Citroën Metropolis : Limousine à motorisation hybride de 272 ch.
Ferrari 599 GTO : La Ferrari la plus puissante jamais offerte avec ses 661ch.
Geely GE Limousine : Copie agressante de la Rolls-Royce Phantom.
IAT Wu Feng II : Petit coupé à portes papillon style Mercedes-Benz SLS.
Mazda8 MPV : Version asiatique grand format de la Mazda5.
Mercedes CLS Shooting Break : Retour au style break de chasse.
SAC Ye Ti Concept : Aussi connu sous le nom de Leaf à moteur électrique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BeijingBeijing 2010: La Phaeton sauvée par les marchés asiatiques?
La Volkswagen Phaeton, une grande berline qui est assemblée depuis 2002 à Dresde dans une usine toute de verre vêtue, n’est toujours pas morte, bien qu’elle demeure un important échec commercial pour Volkswagen. Aujourd’hui, on présente une nouvelle Volkswagen Phaeton qui présente un look légèrement remodelé afin de disposer d’une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires