Le Porsche Macan électrique débarque au Salon de l'auto de New York

En décembre dernier, notre journaliste Julien Amado prenait place en tant que passager dans un prototype du tout nouveau Macan électrique dans la région de Milan, en Italie. En janvier, le constructeur de Stuttgart dévoilait en grande pompe le modèle de production de cet utilitaire électrique. Aujourd’hui, le Macan électrique fait ses premiers contacts avec le public dans le cadre du Salon de l’Auto de New York et l’équipe du Guide de l’Auto était sur place pour l’examiner de plus près.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Offert en deux versions performantes

Arborant une carapace visiblement plus sportive que son homologue thermique, le Macan électrique débutera sa carrière chez nous avec deux variantes, soit le Macan 4 et le Macan Turbo. La première est équipée de deux moteurs, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière. Le duo développe conjointement une puissance de 402 chevaux et un couple de 479 lb-pi.

Le Macan Turbo use de la même configuration à deux moteurs pour déployer 630 chevaux et 833 lb-pi. Ce modèle plus cossu peut notamment boucler le sprint 0-100 km/h en 3,3 secondes avec une vitesse de pointe de 260 km/h!

Photo: Louis-Philippe Dubé

Le Macan est également livrable avec une direction aux roues arrière qui permet de faire pivoter celles-ci sur 5 degrés.

Une puissance de recharge électrisante

Reposant sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), le Macan est armé d’une batterie dont la puissance est cotée à 100 kWh (95 kWh utilisables). L’architecture de 800 volts permet une capacité maximale de recharge de 270 kW en conditions idéales sur une borne rapide à courant continu, ce qui peut faire passer le niveau de charge de 10 à 80% en 21 minutes.

C’est un habitacle à saveur hautement numérique que l’on retrouve dans l’entre du Macan électrique. Son bloc d’instrumentation mesure 12,6 pouces, tandis que l’écran du système d’infodivertissement s’étend sur une surface de 10,9 pouces. Un écran pour le passager avant est également offert en option, lui prend les mêmes dimensions à 10,9 pouces.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Le Porsche Macan est un produit fort populaire au sein de la prestigieuse marque et a été écoulé en plus de 800 000 exemplaires depuis son introduction. Le carnet de commandes canadien est ouvert : on en demande 99 300 $ pour le Macan 4 et de 125 300 $ pour le Macan Turbo. Les livraisons devraient débuter dans la deuxième moitié de 2024. Le Guide de l’auto s’envolera pour Nice, en France le mois prochain pour faire l’essai de cette nouveauté. Restez à l’écoute!

À voir: un tour à bord du prototype Porsche Macan électrique

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires