Posséder une voiture à Montréal coûte 65 % plus cher en 2024 qu’en 2019

Entre l’essence, les assurances et le stationnement, posséder sa propre voiture à Montréal revient 65% plus cher en 2024 qu’en 2019, avec un coût mensuel de 1310 $ par mois, selon une récente analyse. 

En 2019, un automobiliste montréalais ne devait débourser que 792 $ par mois pour son véhicule, a analysé le comparateur financier Hardbacon, dans une étude publiée mercredi.

« Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix à l'achat, mais aussi, à l'augmentation de nombreux postes de dépenses faciles à sous-évaluer comme le stationnement, l'entretien, l'essence, les assurances et même les contraventions », a expliqué Maude Gauthier, journaliste économique chez Hardbacon.

Pour un Montréalais qui souhaite s’acheter une voiture neuve cette année, il lui en coûtera 68 350 $, un prix qui a presque doublé en cinq ans, d’après l’analyse.

Différents coûts ont aussi été revus à la hausse: c’est le cas des taux d’intérêt pour les prêts automobiles qui ont grimpé et représentent 10% du coût de possession d’une voiture en 2024, mais aussi du coût annuel d’une assurance automobile qui a augmenté de 15% en cinq ans.

Il ne faut pas oublier le coût moyen d’un stationnement extérieur dans la métropole (estimé à 1315 $ en 2024) et celui d’une contravention en cas de stationnement interdit à 89 $. Ces deux facteurs font que le coût de possession d’une voiture a plus rapidement augmenté à Montréal qu’au Québec.

Des alternatives plus payantes?

Selon l’étude de Hardbacon, avoir une carte OPUS à 97 $ par mois ou combiner cet abonnement avec celui d’une Communauto (évalué à 341 $ par mois) pourrait revenir moins cher que d’avoir sa voiture.

« Nos calculs démontrent que les Montréalais qui choisissent de remplacer leur voiture par une carte Opus peuvent diminuer leurs frais de transport de pas moins de 93% », a souligné Mme Gauthier.

 À voir : Rachat de voiture - le concessionnaire peut-il garder le montant des taxes?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : quels véhicules coûtent le moins cher à entretenir?
Comme Le Guide de l’auto a pu le constater en discutant avec certains visiteurs au dernier Salon de l’auto de Montréal , la fiabilité et les coûts d’entretien d’un véhicule sont un critère important pour de nombreux acheteurs, probablement plus que jamais alors que l’inflation fait rage jusque dans les …
guideauto.tvPourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher?
Une lectrice du Guide de l’auto demande pourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher. Elle cite en exemple son Hyundai IONIQ 5 qui revient deux fois plus cher à assurer que son ancien Ford Edge . « Acheter un véhicule électrique, c’est de voir sa prime d’assurance parfois doubler …
ActualitéBientôt une nouvelle taxe sur votre immatriculation?
Par Marc-André Gagnon Après avoir reproché à Québec solidaire de vouloir taxer les véhicules plus polluants – ce que François Legault appelle la « taxe orange » –, voilà que son gouvernement permettra aux villes de le faire. « C’est quand même ironique de voir ce changement de cap », …
ActualitéMontréal dans les 50 villes les plus congestionnées au monde
Montréal fait partie des 50 villes les plus congestionnées au monde en 2023, révèle un rapport produit par la firme INRIX . Les automobilistes qui ont dû se rendre dans la région métropolitaine ont perdu en moyenne 57 heures dans les bouchons de circulation, bon pour le 30e rang mondial.
ActualitéUber veut vous payer 1300 $ pour un mois sans votre voiture
Les prix des véhicules, les primes d’assurance auto , les coûts de réparation et les taxes sur l’immatriculation continuent d’augmenter et d’atteindre des sommets un peu partout. Selon une récente étude du comparateur financier Hardbacon, les Montréalais paient 65% plus cher pour posséder une voiture en 2024 qu’en 2019. C’est …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires