Les meilleurs VUS intermédiaires de luxe en 2024

Après vous avoir présenté les meilleurs VUS compacts de luxe sur le marché dans un autre article, nous nous penchons maintenant sur des modèles plus spacieux et plus équipés, ceux de la catégorie des intermédiaires. En analysant l’ensemble de l’offre pour 2024, lesquels représentent les meilleurs achats pour les consommateurs canadiens?

Si le Porsche Cayenne conserve sa troisième place, l’équipe du Guide de l’auto a choisi cette année un nouveau véhicule comme première référence, reléguant notre vainqueur précédent en seconde place. Voici donc comment se compose le top 3 :

1. Lexus RX

Photo: Lexus

Entièrement redessiné l’an dernier, le populaire VUS intermédiaire à deux rangées de Lexus s’est amélioré sur tous les fronts et a sagement évolué côté design. Si vous aviez toujours hésité en raison de l’imposante calandre en sablier, l’effort pour la rendre moins tape-à-l’œil en fermant la partie supérieure, tel un pansement sur une plaie, saura peut-être vous convaincre.

Le plus gros changement dans la gamme pour 2024 est l’apparition d’une version hybride rechargeable. Celle-ci est dotée d’un quatre cylindres de 2,5 litres et de deux moteurs électriques développant au total 304 chevaux. L'autonomie électrique s'élève à 60 km. C’est une belle alternative aux versions hybrides rechargeables des BMX X5, Porsche Cayenne, Mercedes-Benz GLE et Volvo XC90. Sans doute plus fiable aussi.

Trois autres moteurs à quatre cylindres sont également disponibles, dont deux avec technologie hybride. À bord, le RX séduit avec une présentation à la fois élégante, colorée et bien de son temps. Il maintient la finition soignée et l’environnement silencieux qui le caractérisent depuis longtemps. Bravo aussi pour le système multimédia clair et convivial, mais le volume du coffre s’avère inférieur à la moyenne.

2. Acura MDX

Photo: Dominic Boucher

Redessiné en 2022, le VUS intermédiaire d’Acura voit sa gamme remaniée pour 2024. Un V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux équipe les trois premiers niveaux. La version Type S Ultra bénéficie quant à elle d’un V6 biturbo de 3 litres qui produit 355 chevaux.

Le MDX ne fait rien de particulier pour attirer l’attention. Cela dit, il est toujours l’un des utilitaires favoris des familles qui aiment voyager dans un modèle confortable et richement équipé, le tout à un prix nettement inférieur à ce que propose la concurrence allemande. En outre, la qualité d’assemblage est appréciable.

D’un autre côté, l’accès aux places de la troisième rangée pourrait être plus pratique. Puis, le principal défaut à l’intérieur reste le fameux système multimédia qu’on contrôle par le biais d’un pavé tactile sur la console. Saurez-vous vous y habituer?

3. Porsche Cayenne

Photo: Germain Goyer

Pour 2024, le Cayenne entame une troisième génération. Et pourtant, en le regardant, jamais on ne pourrait déceler une seule différence au premier regard. À l’intérieur, Porsche a sagement épuré la console centrale et l’instrumentation est entièrement numérique. Bien qu’assez complexe au premier abord, le tout devient vite intuitif.

Au terme de nos essais, nous en concluons que le Cayenne représente un très bel équilibre entre le luxe, la sportivité et le confort. Nous aimons la qualité des matériaux utilisés en plus de la solidité de construction du véhicule.

La gamme compte sept versions incluant trois hybrides (une rechargeable offrant 50 km d’autonomie électrique). Avec 468 chevaux et une facture de près de 110 000 $, le Cayenne S au V8 biturbo de 4 litres est, à notre avis, l’achat le plus sensé. Les accélérations sont impressionnantes et on ne se fatigue pas d’être derrière le volant, même après des centaines de kilomètres. Peu importe votre choix, attention aux options et aux ensembles à gros prix!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleurs VUS compacts de luxe en 2024
La catégorie des VUS compacts de luxe regroupe quelques-uns des véhicules les plus populaires sur le marché canadien. Lesquels représentent les meilleurs achats pour les consommateurs? L’équipe du Guide de l’auto a analysé tous les modèles disponibles pour 2024 afin de vous donner la réponse. Comme aucun d’entre eux ne …
ActualitéLes meilleurs VUS sous-compacts de luxe en 2024
Les VUS sous-compacts de luxe jouent un rôle important dans le marché canadien. L’équipe du Guide de l’auto a analysé tous les modèles disponibles pour 2024 et identifié ceux qui représentent les meilleurs achats pour les consommateurs. Comme c’est le cas dans la catégorie des voitures compactes de luxe, Audi …
Premiers contactsPorsche Cayenne 2024 : encore meilleur
Introduit en 2017, le Porsche Cayenne de troisième génération (baptisée E3) reçoit une bonne dose de nouveautés pour 2024 dans le cadre d’une mise à jour de mi-mandat. Le Guide de l’auto s’est déplacé à Los Angeles (Californie) pour conduire le Porsche Cayenne 2024. Voici le compte rendu complet de …
Questions des lecteursQuoi choisir entre l'Acura MDX et l'Infiniti QX60?
Selon vous, quel serait le meilleur choix entre l’ Infiniti QX60 Sensoriel et l’ Acura MDX Platinum? ------------------------------------------------ Bonjour Michel, Au moment d’écrire ces lignes, les MDX 2025 débarquent en concession. Forcément, leurs modalités de financement/location sont moins alléchantes que pour le QX60, millésimé 2024. Ajoutez à cela une facture …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires