Une bonne et moins bonne nouvelle pour les conducteurs québécois

Bonne nouvelle pour tous les titulaires d’un permis de conduire de classe 5 (véhicule de promenade) : la Société de l’assurance automobile du Québec a annoncé cette semaine un autre congé de paiement de la contribution d’assurance.

Concrètement, le coût du permis de conduire sera donc de 25,50 $ en 2024, ce qui veut dire que les conducteurs économiseront 101,55 $ – ou 186,50 $ pour les titulaires de permis jumelant les classes 5 et 6 (moto).

Il s’agit de la troisième année de suite qu’un tel congé de paiement est accordé par la SAAQ. La mesure privera la société d’État de quelque 600 millions $ au total. Le tout est attribuable à l’importante réduction des collisions et des indemnisations pendant la pandémie, qui s’est traduite par un excédent de capital dans le Fonds d’assurance automobile.

Photo: Le Guide de l'auto

La SAAQ a par ailleurs annoncé la prolongation de la mesure consistant à réutiliser la photo du permis de conduire et de la carte d’assurance maladie. Les personnes dont la photo expire en 2024 n’auront donc pas à se rendre dans un point de service pour la faire prendre, ce qui permettra d’éviter environ 50 000 visites par mois. Un avis de paiement sera acheminé aux clients concernés dans un premier envoi, puis le nouveau permis sera ensuite transmis dans un deuxième envoi.

Les primes d’assurance auto grimpent…

Pendant ce temps, on apprend de la plateforme HelloSafe que la prime moyenne d'assurance auto au Québec s'est élevée à 796 $ en 2022, soit une augmentation de 2,6% en un an. Mince consolation : ce taux est inférieur à l’inflation. Par contre, tenez-vous bien, la hausse depuis 2012 atteint 49,6% sur l'ensemble de la province.

Le Nord-du-Québec (1239 $) est la région québécoise avec la plus haute prime moyenne d'assurance auto, devant Montréal (991 $), Laval (893 $) et l'Outaouais (839 $). À l’inverse, les régions avec les plus faibles primes d'assurance auto sont Chaudière-Appalaches (684 $), le Centre-du-Québec (668 $) et le Bas-Saint-Laurent (642 $).

Photo: HelloSafe

Les hommes ont payé en moyenne 9,2% de primes d'assurance auto de plus que les femmes en 2022, selon l’enquête.

Un total de 4,33 milliards $ a été collecté en primes par les assureurs automobiles en 2022, un montant supérieur de 2,8% à celui de 2021. Parallèlement, les remboursements de sinistre ont explosé de 39,5% en un an.

Les données proviennent du Groupement des assureurs automobiles du Québec.

En studio : Pourquoi assurer un véhicule électrique coûte si cher?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNouveau service d'authentification de la SAAQ : encore plusieurs échecs
Par Nicolas Lachance Près de 40 200 inscriptions au nouveau service d’authentification du gouvernement du Québec se sont soldées par un « échec » lorsque des citoyens ont tenté de valider leur identité avec la Société d’assurance automobile du Québec. Le service d’authentification du gouvernement (SAG) crée par le ministre …
BlogueAu-delà du permis de conduire
On apprenait il y a quelques jours dans un article du Journal de Montréal qu’une jeune fille du nom d’Éléonore Genest était décédée d’un accident de la route au lendemain de l’obtention de son permis de conduire. Un face-à-face avec un poids lourd qui lui aura été fatal et que …
Dossiers et conseilsPourquoi les primes d’assurance auto grimpent-elles autant?
Par Stéphane Desjardins Assurer sa voiture coûte de plus en plus cher. Et vous n’y pouvez rien. Mais vous avez des options pour limiter certains dommages... financiers. Une lectrice nous écrit qu’elle magasine le renouvellement de son assurance automobile. « J’ai une voiture Hyundai Elantra 2017 achetée neuve et je …
BlogueUne prime d'assurance salée pour votre voiture électrique
Les publicités d’assureurs automobiles m’ont toujours fascinée. Parce qu’elles nous font miroiter des rabais basés sur un prix inconnu et parce que lorsqu’il est question de véhicules électriques, on vous octroie systématiquement 10% de rabais. Je l’avoue, je ne prends que rarement le temps de magasiner mes assurances. Sans doute …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires