Toyota Crown Signia 2025 : une première véritable riposte à la Subaru Outback?

En débarquant l’an dernier avec la berline Crown, Toyota a fait jaser. Pourquoi donc arriver dans un marché en fort déclin, avec une berline sans identité précise et qui ne pouvait réellement reprendre le flambeau de la défunte Avalon? La réponse à cette question nous parvient finalement, puisque Toyota n’avait pas l’intention dans rester là avec la « famille » Crown.

En effet, nous savions que Toyota avait levé le voile l’an dernier sur une famille de modèles comportant une berline plus traditionnelle et deux VUS. Or, on ne nous proposait jusqu’ici que la plus curieuse de toutes, histoire de tester le marché, mais aussi de mettre la table sur cette nouvelle venue, la Crown Signia.

Là aussi, difficile de lui mettre une étiquette bien définie. Puisque ce véhicule se veut un hybride entre un VUS et une familiale, façon Subaru Outback. Considérez d’ailleurs cette dernière comme la plus sérieuse rivale de la Crown Signia, peut-être avec le Mazda CX-50. Un hybride dans sa forme, mais aussi par sa motorisation, reprise de la berline du même nom. Un quatre cylindres de 2,5 litres avec hybridation et rouage intégral, permettant d’obtenir une puissance de 243 chevaux avec de l'essence ordinaire.

Photo: Toyota

C’est donc une puissance comparable à celle des plus puissantes versions des Mazda CX-50 et Subaru Outback que Toyota propose avec cette nouvelle venue, qui ne se déclinera chez nous qu’en une seule version. Un modèle Limited, forcément bien équipé, et dont le prix (estimé à 55 000 $) sera dévoilé ultérieurement. À noter que Toyota ne proposera pas de version dotée de la motorisation Hybrid-Max offerte dans la berline Crown, sans doute pour éviter d'empiéter sur le territoire de futurs modèles comme le 4Runner et le Land Cruiser, qui débarqueront d’ici peu.

Photo: Toyota

Très luxueuse, la Crown Signia est livrée de série avec des jantes de 21 pouces, un toit panoramique, un système audio JBL et une sellerie en cuir avec les sièges avant chauffants et ventilés. Un écran numérique central de 12,3 pouces est également livré de série, le véhicule reprenant sans surprise le poste de conduite de la berline Crown.

Comme seule option, Toyota offrira un ensemble technologie incluant une vue à vol d’oiseau sur 360 degrés de même qu’une multitude d’assistants de conduite supplémentaires. À noter que la Crown Signia sera caractérisée par un plancher de coffre pouvant atteindre 6,5 pieds de longueur, une fois la banquette rabattue. Un véhicule très spacieux, offrant aux cinq occupants un niveau de confort exceptionnel.

Photo: Toyota

Forcément, l’arrivée de la Crown Signia devrait concorder avec la fin de production du Venza. Puisque ce véhicule s’y compare directement et que les ventes du Venza aux États-Unis n’ont jamais été à la hauteur des attentes du constructeur, il est logique qu'une telle décision soit prise.

Notez qu’en 2022, à peine 33 000 Venza étaient vendus aux États-Unis, pour un peu plus de 4 000 unités au Canada. Par rapport au Venza, la Crown Signia proposera une puissance majorée de 24 chevaux de même qu’un volume cargo supérieur. Hélas, l’absence au Canada d’une version d’entrée de gamme à laquelle ont droit les Américains pourrait constituer un frein pour certains acheteurs canadiens. Attendez-vous à un succès nettement plus important de ce modèle sur le marché américain, considérant son design et son format plus enclin à plaire.

La Crown Signia débarquera sur le marché américain au cours de l’été 2024, au moment où devrait cesser la production de la Venza. Maintenant, est-ce que Toyota aura aussi l’intention de nous offrir la Crown Sport de format plus compact et d’allure sportive? Voilà un véhicule qui pourrait très certainement connaître du succès au Canada!

À voir aussi : Dévoilement de la Toyota Crown et Crown Signia 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota Crown 2023 : une couronne sans royaume
Que reste-t-il des grandes berlines? Plus rien maintenant. Les Nissan Maxima , Chrysler 300 et Dodge Charger tirent leur révérence cette année, sans oublier la Kia Stinger . Avant elles, on a dû dire adieu aux Chevrolet Impala, Volkswagen Arteon et Toyota Avalon . Pour remplacer cette dernière, en quelque …
ActualitéPréférez-vous la Toyota Crown en format VUS?
Toyota vient de lancer le deuxième de quatre véhicules qui composeront la gamme de la nouvelle Crown , du moins au Japon pour l’instant. Appelé Crown Sport, il s’agit d’un utilitaire qui s’apparente de très près au concept de l’an dernier et qui corrige le principal défaut de la berline …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Toyota Venza 2022?
Pour la seconde fois, nous nous sommes fait voler notre Lexus RX . Notre assureur refuse désormais de nous assurer sur ce modèle, considérant que les risques sont trop élevés, et ce, même si les deux véhicules n’ont pas été volés au même endroit. Comme il n’existe pas d’équivalent sur …
ActualitéLes meilleurs VUS intermédiaires en 2024
Parmi tous les VUS intermédiaires à deux rangées de sièges offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Ces VUS, un peu plus volumineux que les modèles compacts, s’adressent aux familles qui cherchent un …
guideauto.tvCombien coûte... le Toyota Crown Signia 2025?
Toyota remplace le Venza avec le Crown Signia , un véhicule commercialisé comme un VUS, mais qui, en réalité, se rapproche plutôt d’une familiale. « Il y aura une seule variante au catalogue canadien, contrairement aux américains, mentionne le chroniqueur Antoine Joubert. Il s’agit d’une version Limited avec une motorisation …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires