BMW X1/X2 - Refonte pour l'un, statu quo pour l'autre

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Le X1 est renouvelé pour l’année-modèle 2023, mais le X2 poursuivra sa route dans sa forme actuelle puisqu’il ne sera renouvelé que pour l’année-modèle 2024, avec un début de production en série programmé pour le mois de novembre 2022. Voici donc les détails sur le nouveau X1 de troisième génération et comme une mutualisation existe entre les deux VUS de taille compacte du constructeur bavarois, il y a fort à parier que les changements apportés au X1 percoleront sur le X2 à venir.

Dans la foulée de la présentation du X1, BMW a également dévoilé sa variante à motorisation électrique, soit le iX1, cependant sa venue au Canada n’est malheureusement pas prévue pour l’année-modèle 2023. La direction canadienne de la marque est cependant consciente que le iX1 serait probablement très populaire au pays, surtout au Québec, et il se peut que ce modèle à motorisation électrique fasse partie de l’offre du constructeur pour l’année-modèle 2024. Histoire à suivre…

Il était temps que le X1 se refasse une beauté, car ce VUS de luxe sous-compact s’est fait éclipser par le Audi Q3, beaucoup plus récent, au chapitre des ventes au pays. Pour renverser la vapeur, BMW se doit de frapper un grand coup. Sur le plan technique, le nouveau X1 est plus long de 43 mm, plus large de 24 mm et il gagne 44 mm en hauteur, alors que son empattement progresse de 22 mm et que ses voies avant et arrière sont élargies par rapport au modèle antérieur. Sa calandre est aussi plus imposante et ses blocs optiques ainsi que ses feux affichent un nouveau look plus moderne. Le X1 roule sur des jantes en alliage de 18 pouces en équipement de série, mais il est possible d’opter pour des jantes allant jusqu’à 20 pouces. Un ensemble M Sport est également disponible et le X1 propose aussi cinq nouvelles couleurs dont la flamboyante Orange Utah.

Nouvel écran courbé

C’est du côté de l’habitacle que la transformation s’avère plus radicale, le bloc d’instruments et l’écran surplombant la planche de bord cédant leur place au Curved Display de BMW. Cette nouvelle interface numérique incurvée comporte un écran de 10,25 pouces servant à afficher l’instrumentation, alors qu’un second écran tactile de 10,7 pouces sert au système d’infodivertissement. Comme les plus récents véhicules de la marque, on a équipé le X1 de la huitième génération du système de télématique iDrive.

Tout cet arsenal techno a été inauguré sur les i4 et iX à motorisation électrique, et se répand maintenant sur les Série 3, Série 7, i7 et X7, en plus du nouveau X1. Les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, toutes deux sans-fil, sont au programme. Les autres changements majeurs : la nouvelle console flottante et le remplacement du levier de vitesses par un commutateur.

La seule motorisation proposée sur les X1 vendus au Canada se compose du moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, dont la puissance est portée à 241 chevaux, et d’une nouvelle boîte à double embrayage à sept rapports, le rouage intégral faisant encore et toujours partie de la dotation de série. Selon BMW, les liaisons au sol du X1 ont été revues pour assurer un meilleur confort, et une nouvelle suspension M adaptative, permettant d’abaisser la garde au sol de 15 mm, sera offerte en option accompagnée d’une direction sport. 

Le iX1, pas pour nous…

Cruelle et amère déception, la variante à motorisation électrique iX1 ne sera pas proposée en Amérique du Nord, alors que ce véhicule zéro émission sera offert en Europe et sur d’autres marchés. Dommage, car le iX1 aurait sans doute connu un vif succès. Son look est très semblable à celui du X1 à motorisation thermique, exception faite des accents de couleur bleue sur sa carrosserie et de sa calandre obstruée. L’habitacle du iX1 est aussi conforme à celui du X1, bien que son affiche soit spécifique à sa motorisation électrique, et on y retrouve le même écran courbé que dans le X1. Bref, plus que jamais, il s’agit d’un véhicule électrique qui est presque en tous points conforme au véhicule à motorisation thermique en ce qui a trait à sa carrosserie et à son intérieur.

Le iX1 est animé par deux moteurs, développant une puissance combinée de 308 chevaux et un couple de 364 lb-pi, lequel est largement supérieur à celui du moteur quatre cylindres turbocompressé du X1. La capacité de la batterie qui alimente le iX1 s’élève à 64,7 kWh, ce qui autorise une autonomie anticipée de 413 à 438 kilomètres selon le standard WLTP, plus optimiste que la réalité. Reste à voir comment se déroulera la suite des choses en vue d’une arrivée éventuelle du iX1 chez nous.

Feu vert

  • Tenue de route efficace (X2)
  • Moteur performant (M235i)

Feu rouge

  • Habitacle restreint (X2)
  • Roulement ferme (X2)
  • Le iX1 électrique n’est pas prévu pour nous

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsBMW X2 2024 : conquérir par l'audace
Le (ou devrais-je peut-être dire la…) BMW X2 n’a jamais connu le succès escompté chez nous. Un produit vendu comme un VUS, hiérarchiquement supérieur au X1, mais qui n’était en fait rien d’autre qu’une compacte à hayon... Certes, les versions M ont fait jaser, néanmoins BMW ne réussissait pas à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires