Le rôle du directeur financier dans l’achat d’un véhicule

Le magasinage et l’achat d’un véhicule comportent plusieurs étapes. Nos chroniques précédentes vous ont, entre autres, donné des conseils pour bien choisir votre véhicule et expliqué les avantages de le financer par l’entremise du concessionnaire.

Sur place, vous rencontrerez et ferez affaire avec plusieurs membres de l’équipe. Après avoir tout passé en revue en compagnie du représentant des ventes, incluant les nombreuses options que vous désirez voir ajouter à l’usine (dans le cas d’un véhicule neuf), ce sera le moment de vous aventurer dans l’univers méconnu du département du financement. 

Beaucoup de gens appréhendent cette étape, croyant que le seul objectif du directeur financier est d’augmenter la facture du client avec toutes sortes de produits d’après-vente qui seraient plus ou moins utiles mais souvent dispendieux (garantie prolongée, traitement antirouille, assurances, etc.) afin de maximiser les profits de l’entreprise. Il reste du travail à faire pour démystifier le rôle et l’apport de cette personne dans la transaction. C’est justement ce que nous allons voir ici.

Une autre espèce de « vendeur »

Bien financer et bien protéger votre achat est extrêmement important, cela va de soi. La rencontre avec le directeur financier ne devrait pas vous intimider car, en tant que client, c’est plutôt vous qui avez le contrôle. On vous expliquera en détail tous les produits et services disponibles offerts par le concessionnaire, mais ultimement, vous êtes le seul à juger s’ils peuvent être pertinents en fonction de vos besoins personnels et de votre budget.

Ce que doit faire un directeur financier, c’est justement de se montrer à l’écoute de vos besoins et de ne vous mettre aucune pression, tout comme les autres membres de l’équipe des ventes rencontrés précédemment. Il a aussi le devoir légal de vous partager l’ensemble des informations nécessaires sur les produits et protections en question, de même que de vous remettre la fiche de renseignements concernant vos droits lorsqu’il est question d’entente pour votre assurance.

À propos, le métier de directeur financier chez un concessionnaire automobile est encadré par l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF), qui veille à empêcher les pratiques illégales et abusives.

Bref, vous n’êtes jamais obligé d’accepter ce qu’on vous propose. Toutefois, dans l’optique de prendre une décision éclairée, il est toujours sage de se donner le temps de considérer chaque option.

Réfléchissez à ce qui sera financièrement avantageux pour vous, dans le présent et dans le futur. On parle notamment de solutions qui peuvent vous aider à faire baisser votre prime d’assurance auto (comme le marquage antivol) ou à augmenter la valeur de revente de votre véhicule. Des ensembles qui couvrent l’usure excessive et l’esthétique peuvent être très utiles pour un contrat de location afin d’éviter des factures imprévues lorsque vous retournerez chez le concessionnaire. En outre, si vous étirez vos paiements sur une période plus longue que la garantie disponible, vous devez comprendre les risques et savoir quoi faire ensuite.

Protéger plus que votre véhicule

Votre voiture, VUS ou camionnette représente un gros investissement et une des tâches du directeur financier est de s’assurer avec vous que rien ne sera laissé au hasard, y compris les protections qui vont au-delà de votre bien matériel : portefeuille, dossier de crédit, succession.

Par exemple, en cas d’un accident de travail ou de la route, est-ce que votre assurance invalidité sera suffisante pour effectuer vos paiements le temps de vous remettre sur pied? Et si vous décédez, quelle dette sera transmise à vos proches?

En conclusion, ne voyez pas le directeur financier comme un ennemi, mais plutôt comme un allié qui oui, travaille pour le concessionnaire, mais aussi pour vous afin que vous profitiez le plus possible de votre véhicule, avec l’esprit tranquille pendant toute la durée où vous l’avez en votre possession.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires