Comment choisir des pneus d’hiver performants

Le 1er décembre arrive à grands pas, et la loi vous engage à faire poser vos pneus d’hiver avant cette date précise.

S’il est venu le temps de vous procurer de nouveaux pneus d’hiver pour votre véhicule, vous êtes sans doute à la recherche du meilleur modèle sur le marché actuellement. Suivez ces conseils pour magasiner intelligemment votre prochaine acquisition.

Quand changer vos pneus d’hiver ?

On calcule l'usure des pneus d'hiver en inspectant la profondeur de leur semelle. Il existe plusieurs manières de mesurer l'usure maximale existant, mais le test du 25 cents reste l'un des plus rapides. Il suffit d'insérer la pièce dans l'une des rainures du pneu avec le nez du caribou vers le bas. Si le nez est caché, le pneu est toujours bon.

Vous pouvez également vous procurer une jauge de profondeur pour avoir une idée plus précise de l'usure. Sachez également que les pneus Nokian Tyres sont dotés d’un Indicateur d’usure millimétrique (DSI) qui vous monte exactement quelle est la dure de vie restante de la bande de roulement. Si la limite autorisée par la Loi est de 1,6 mm, sachez que la Société de l'assurance automobile du Québec stipule que la profondeur de la bande de roulement de vos pneus devrait être d'au moins 4,8 mm au moment de leur installation. Assurez-vous également que l'usure soit égale sur toute la largeur du pneu.

Quels pneus d’hiver choisir ?

Quand vous êtes à la recherche de pneus d’hiver hautement performants, il importe de surveiller les éléments suivants :

  • L'adhérence
  • La stabilité
  • La tenue de route
  • Le niveau de bruit
  • La performance sur la glace, la neige et la gadoue

De plus, la taille de vos pneus et le type de route que vous empruntez (ville, campagne, longues distances) ainsi que votre style de conduite vous aideront à déterminer les meilleurs pneus d’hiver pour vos besoins.

Les nouveaux Hakkapeliitta R5 de Nokian Tyres, conçu pour les voitures de tourisme, multisegments et VUS, et le modèle Hakkapeliitta R5 EV, adapté aux véhicules électriques et hybrides, sont tout indiqués pour les hivers nordiques du Québec.

Avec plus de 100 brevets liés aux pneus d’hiver déposés par l’entreprise et de hauts classements dans des magazines année après année, la famille des pneus Hakkapeliitta est l’une des meilleures options sur le marché actuellement.

Le modèle R5 est un pneu à friction qui comprend des cristaux microscopiques de type Arctic Grip intégrés à la bande de roulement pour une performance inégalée sur la glace. À mesure que les pneus s’usent, les cristaux émergent et activent la réserve d’adhérence. 

Il s’agit également d’un modèle écoresponsable, comme sa résistance au roulement est la plus faible de tous les pneus d’hiver jamais développés, avec une durabilité sans compromis. Enfin, le R5 est silencieux, une qualité que recherchent de plus en plus les conducteurs de véhicules électriques. 

Comment préparer votre véhicule aux conditions hivernales ?

Afin d’être fin prêt pour la saison froide, n’oubliez pas d’effectuer une vérification de votre véhicule. Passez en examen l’alternateur, la batterie, les freins et le chauffe-moteur, qui travailleront plus fort quand le mercure passera sous zéro.

Passez également en revue les courroies, vos essuie-glaces et vos phares. Les fabricants recommandent de changer les essuie-glaces au moins une fois par an.

Enfin, prévoyez un changement d’huile et du liquide de refroidissement lors de votre visite au garage. Si vous craignez la rouille et que vous n’avez pas accès à un stationnement intérieur ou à un abri d’auto, sachez qu’un traitement antirouille peut-être appliqué à votre carrosserie.

Passez ensuite à l’intérieur : assurez-vous d’avoir en main un balai à neige, une recharge de liquide lave-glace, un sac de sel, des tapis d’hiver ainsi qu’une trousse d’urgence.

Pour répondre à tous vos besoins de conduite hivernale, Nokian Tyres détient une grande variété de pneus. Consultez dès maintenant leur sélection complète en ligne.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusExemption de pneus d’hiver : pourquoi et comment
Si vous êtes en processus de magasinage de pneus d’hiver, nous avons récemment fait quelques suggestions de bons modèles pour la saison 2022-2023 . Mais faites vite : la date limite pour les installer approche à grands pas. En effet, au cas où vous l’auriez oublié, les pneus d’hiver sont …
Véhicules d'occasionQuelle bonne voiture à traction pour rouler l’hiver?
Ah, l’hiver! Certains adorent, d’autres détestent. Pour les automobilistes, ça peut être un gros défi… ou une partie de plaisir! Bien sûr, tout dépend des conditions routières et météo. Quelques coins de la province reçoivent très peu de neige durant la saison froide, alors que d’autres ont l’habitude d’être ensevelis.
Véhicules d'occasionComment choisir de nouvelles jantes pour votre véhicule
Que ce soit pour des raisons d’esthétique, de performance, de sécurité ou d’entretien, l’achat de nouvelles jantes pour un véhicule est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est important de s’informer et de bien faire ses recherches afin que l’investissement en vaille la peine. Les …
PneusMeilleurs pneus d’hiver 2023-2024 : quelques suggestions
Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires sur les véhicules du 1er décembre au 15 mars, mais bien sûr, mieux vaut se fier sur la température : dès que le mercure se maintient sous les 7 degrés Celsius, c’est le temps de les installer. Et s’il faut se procurer un …
PneusQuelle est la date limite pour installer vos pneus d'hiver?
Le changement de pneus est toujours un sujet chaud pour les automobilistes québécois à l’approche de la saison froide. Et pour cause : les pneus d’hiver sont obligatoires sur tous les véhicules légers circulant dans la province. Il s’agit des pneus qui arborent le pictogramme de la montagne et du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires