Comment bien choisir vos pneus d’hiver si vous possédez un véhicule électrique

La saison froide est maintenant bien installée, alors il est temps de mettre la main sur des pneus d’hiver de qualité qui conviendront à votre véhicule électrique, en plus d’offrir une traction intégrale malgré les intempéries.

Pour faire le bon choix, assurez-vous de vous tourner vers des modèles qui sont à la fois sécuritaires et performants, en plus d’être durables et silencieux, sans toutefois sacrifier l'autonomie du véhicule. Grâce à sa conception Performance Made to Last, Michelin est un véritable chef de file en matière de sécurité et de performance de pneus durables.

Suivez les judicieux conseils de Carl Nadeau, porte-parole Michelin et expert en sécurité routière, pour choisir les bons pneus d’hiver.

Est-ce que j’ai besoin de pneus d'hiver spécifiques pour mon véhicule électrique ?

« Il y a certains détails que les propriétaires de véhicules électriques doivent prendre en considération lors de l'achat de pneus d'hiver. Les véhicules électriques sont lourds en raison de leur batterie, les distances de freinage peuvent donc être rallongées et l'autonomie réduite à cause des températures plus froides, des conditions routières, du besoin de chaleur dans le véhicule, etc. Pour ces raisons, il est crucial de choisir des pneus d'hiver conçus pour avoir une faible résistance au roulement afin de maximiser l'autonomie et de soutenir la charge d'un véhicule électrique ».

Les pneus d’hiver sont-ils durables, si on considère le poids et le couple supplémentaire ?

« Les véhicules électriques sont plus lourds en raison de leur batterie, ils ont donc besoin de pneus capables de soutenir cette charge. De plus, le moteur électrique fournit un couple instantané qui a un impact sur l’usure des pneumatiques. Les pneus d’hiver Michelin sont conçus afin d’offrir des performances durables tout au long de la durée de vie du pneu. La majorité d’entre eux sont également créés pour soutenir des charges additionnelles afin d’aider à couvrir le poids supplémentaire des véhicules électriques ».

Vais-je devoir recharger mon véhicule davantage à cause de mes pneus ?

« L'inquiétude concernant l'autonomie des véhicules électriques existe, quelle que soit la saison. En hiver, les consommateurs remarqueront une réduction de l'autonomie en raison des températures plus froides et des conditions routières difficiles telles que la neige, la gadoue et la glace. Si vous possédez un véhicule électrique, choisir des pneus avec une résistance au roulement plus faible peut aider à réduire la consommation d'énergie et donc vous permettre de parcourir de plus longues distances. Les pneus d'hiver Michelin sont conçus pour avoir une faible résistance au roulement, ce qui permet de maximiser l'autonomie d'un véhicule électrique ».

Mes pneus d'hiver rendront-ils ma voiture plus bruyante ?

« Les véhicules électriques sont pratiquement silencieux, ce qui rend le bruit des pneus sur la chaussée beaucoup plus perceptible. Michelin considère qu'il existe une différence dans la conception et la matière des pneus 4 saisons et d’hiver, ce qui peut contribuer au niveau sonore. Les pneus Michelin ont des sculptures conçues et développées via une technologie appelée Piano Noise Reduction Tuning, ce qui permet de réduire les vibrations harmoniques – le bruit que vous entendez lorsque vous conduisez ».

La différence Michelin

Les pneus d'hiver sont fabriqués à partir d'un mélange de caoutchouc spécial qui leur permet de rester souples par temps froid, offrant ainsi une meilleure adhérence et une meilleure traction lors d’un freinage sur une route froide, verglacée ou glissante. Michelin propose une gamme complète de pneus d'hiver qui comprend les Michelin X-Ice SNOW, Michelin X-Ice NORTH 4 ainsi que les pneus Ultra High Performance (UHP) - Michelin PILOT ALPIN 5.

Pour en apprendre davantage sur les différentes gammes de pneus d’hiver de Michelin, visitez le site Web de la marque.  

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusExemption de pneus d’hiver : pourquoi et comment
Si vous êtes en processus de magasinage de pneus d’hiver, nous avons récemment fait quelques suggestions de bons modèles pour la saison 2022-2023 . Mais faites vite : la date limite pour les installer approche à grands pas. En effet, au cas où vous l’auriez oublié, les pneus d’hiver sont …
ÉlectriquePourquoi l’autonomie d’une voiture électrique baisse-t-elle en hiver ?
Avec l’arrivée des grands froids, plusieurs conducteurs de véhicules électriques observeront une baisse substantielle de l’autonomie de leur voiture par rapport à celle observée en été. On entend même parler d’une perte d’autonomie allant jusqu’à 40% dans les situations . Toutefois, sur une base quotidienne, la perte d’autonomie n’est pas …
PneusQuelle est la date limite pour installer vos pneus d'hiver?
Le changement de pneus est toujours un sujet chaud pour les automobilistes québécois à l’approche de la saison froide. Et pour cause : les pneus d’hiver sont obligatoires sur tous les véhicules légers circulant dans la province. Il s’agit des pneus qui arborent le pictogramme de la montagne et du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires