Magasinez votre prochaine Subaru Legacy sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Subaru Legacy 2015-2019 : quoi savoir avant d’acheter?

Existe-t-il une berline familiale plus utilitaire que la Subaru Legacy? Chose certaine, avec son excellent rouage intégral offert de série et sa visibilité propre aux véhicules de cette marque japonaise, elle peut rendre de bons services en toute saison et faciliter la vie de son conducteur.

La génération actuelle, tout comme celle de la familiale Outback, a été introduite comme modèle 2020 et profite d’une mise à jour pour 2023. Certains regrettent encore l’abandon du moteur atmosphérique à six cylindres qu’on pouvait jadis retrouver sous le capot. Si vous en faites partie ou que vous vous intéressez simplement à l’ancienne Legacy (2015 à 2019), voici en gros ce que vous devez savoir avant d’acheter…

D’abord, la voiture a été construite sur une plateforme remaniée favorisant une meilleure tenue de route. Cela dit, sa conduite reste à la hauteur du design extérieur, c’est-à-dire plutôt générique et peu inspirante. Une partie du blâme revient à la disparition de la boîte manuelle à six rapports en 2018 pour ne conserver que l’automatique à variation continue (CVT).

Photo: Subaru.

Le moteur de base, bien connu, est un quatre cylindres à plat de 2,5 litres d’une puissance de 175 chevaux. Raisonnablement frugal (un peu plus de 8 L/100 km) et suffisamment compétent au quotidien, il se montre toutefois bruyant à haut régime.

L’alternative est un moteur à six cylindres à plat de 3,6 litres qui développe 256 chevaux. Plus doux, il livre des accélérations soutenues, mais étant donné sa consommation plus élevée (10,3 L/100 km), Subaru ne l’a jumelé qu’avec la CVT. À titre comparatif, le nouveau quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres produit 260 chevaux en échange de seulement 8,7 L/100 km.

Photo: Marc Lachapelle

Qu’elle dispose de quatre ou de six cylindres, cette Legacy peut remorquer jusqu’à 1000 livres, ce qui la démarque de ses nombreuses rivales. En outre, plusieurs s’entendent pour dire qu’elle allie confort et raffinement avec un habitacle spacieux et assez bien fini. Le coffre est généreux en volume (425 litres), sauf que son ouverture demeure restreinte. Par ailleurs, privilégiez les versions équipées du système EyeSight pour un maximum de sécurité et d’assistance à la conduite.

Quelques modifications ont été apportées à la Legacy pour 2018, question de la rendre plus silencieuse et efficace. Elle adopte également une calandre redessinée et de nouveaux pare-chocs, en plus d’offrir une interface multimédia améliorée compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Photo: Subaru Canada Inc.

Parmi les problèmes à signaler, mentionnons la pompe à carburant basse pression qui pourrait tomber en panne ou encore les pièces potentiellement mal fabriquées de la colonne de direction qui pourraient causer une perte de maîtrise du véhicule. Des rappels ont d’ailleurs été émis. 

Au final, la Subaru Legacy s’impose pour ses qualités de bonne routière toute saison et s’inscrit dans la moyenne des berlines intermédiaires de son époque avec une note globale de 75% selon Le Guide de l’auto. Pour un meilleur achat, optez pour une Honda Accord ou une Toyota Camry, voire une Mazda6 ou une Hyundai Sonata.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisSubaru Legacy 3.6R 2019 : la fin d'une époque
Au Salon de Chicago , il y a quelques semaines, Subaru dévoilait une toute nouvelle Legacy pour l’année-modèle 2020. On annonçait alors ce que plusieurs anticipaient : le moteur à six cylindres serait remplacé par un quatre cylindres turbo. Au moment où nous écrivions l’annonce, une Subaru Legacy 3,6R 2019 …
2019Subaru Legacy 2019: Dans l'ombre de l'Outback
La Legacy a été dévoilée au printemps 1989 sous la forme d'une berline et d'une familiale. À l'époque, le Guide de l'auto mentionnait dans ses pages que l'habitacle était spacieux et que le rouage intégral était excellent. En contrepartie, on lui reprochait la discrétion de sa silhouette, le bruit du …
Questions des lecteursQuel moteur de Subaru Legacy choisir?
J'ai de la difficulté à penser qu'une Hyundai Sonata se classe mieux que la Subaru Legacy. Devrais-je m'orienter vers le 2,5 ou le 3,6 en pensant que je fais 22 000 km en moyenne par année? Véhicule possédé : Toyota Corolla 2010 Catégorie recherchée: Berline à transmission intégrale --------------------------------- Réponse …
2018Subaru Legacy 2018: Conservatisme profitable
En introduisant la Legacy sur le marché des intermédiaires, à la fin des années 1980, Subaru a tenté de faire sa marque avec un produit différent, plus agile et plus sportif que celui de la concurrence. Les amateurs de Subaru et la presse automobile ont bien apprécié cette Legacy, autrefois …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires