Genesis G70 - Restylée pour 2022

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

La G70, c’est la voiture avec laquelle la marque Genesis a réussi à attirer l’attention des acheteurs. Mais, dans ce créneau des berlines sport qui est outrageusement dominé par les Allemands, attirer l’attention n’assure pas le succès commercial, et la G70 a encore de la difficulté à prendre sa place. Pourtant, cette voiture n’est pas dénuée d’intérêt, et poursuit sa route en 2022 avec de légères retouches esthétiques.

Afin d’assurer une filiation avec les G90 et G80, la G70 adopte maintenant la calandre triangulaire propre à la marque, et des phares et feux segmentés (à DEL) de série. Aussi, la G70 accueille un nouvel écran multimédia tactile de forme rectangulaire de 10,25 pouces monté en plein centre de la planche de bord, lequel affiche un graphisme plus haut de gamme corrigeant ainsi l’un des défauts du modèle antérieur. De plus, la G70 ajoute les aides électroniques à la conduite déjà présentes dans d’autres modèles de la marque.

Un comportement routier sûr

Au volant, la G70 est une berline dont le comportement routier est à la fois dynamique et agréable. Son châssis est rigide et la pédale de frein ferme, deux aspects qui invitent à exploiter sa tenue de route dans les virages, où la G70 fait preuve d’une belle assurance. Tout cela n’est pas étonnant, puisque les ingénieurs responsables de sa mise au point ont travaillé sous la férule de l’ingénieur Albert Biermann qui était auparavant à la tête de la division M de BMW. La G70 n’a donc pas à rougir de la comparaison avec les rivales germaniques pour ce qui est de la dynamique, bien que la direction manque un peu de ressenti. Toutefois, la gamme G70 ne comprend pas de variantes qui sont véritablement axées sur la performance, alors que les marques allemandes peuvent compter sur leurs divisions Audi Sport, AMG, et M. Cela viendra peut-être un jour…

Pas de changements sous le capot, la G70 étant toujours animée par le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres ou le V6 de 3,3 litres. Genesis a développé un nouveau moteur turbo de 2,5 litres pour la berline G80 et le VUS GV80. On pensait que les intentions de la marque étaient de remplacer le 2 litres turbocompressé par ce moteur dans la G70 pour 2022, mais la direction s’est ravisée. Dommage, car il sert très bien la G80, et il aurait permis de rehausser d’un cran les performances de la G70. Évidemment, le V6 rend la G70 plus véloce, en revanche, le poids plus élevé de ce moteur sur le train avant rend la conduite légèrement moins incisive en entrée de virage.

Pour ce qui est des considérations pratiques, précisons que l’espace aux places arrière est compté au point ou le dégagement pour les jambes des passagers est presque inexistant si le conducteur ou le passager sont de grande taille. Aussi, le volume du coffre n’est que de 297 litres et l’ouverture étriquée ne facilite pas le chargement.

Un Shooting Brake mais pas pour nous

En 2021, Genesis a dévoilé une variante familiale de la G70, laquelle sera disponible en Europe, là où ce type de véhicule a encore la cote, malheureusement elle ne sera pas vendue en Amérique du Nord. Dommage, car la G70 Shooting Brake est encore plus réussie côté design que la berline dont elle est dérivée, comme c’est souvent d’ailleurs le cas avec les voitures européennes. Avec un volume de chargement augmenté de 40% par rapport à la berline, la polyvalence est assurée alors que les performances et la dynamique devraient être semblables à celles de la berline.

Si Genesis décide un jour de commercialiser cette variante ici, elle n’aurait que les Mercedes-Benz Classe C familiale et Volvo V60 comme seules rivales. Mais étant donné que la direction canadienne de la marque a choisi de retirer la G70 à boîte manuelle du catalogue en raison de son faible volume de ventes, on peut comprendre que ses dirigeants soient frileux à l’idée d’importer une familiale dans un marché où les acheteurs sont avides de VUS.

Finalement, la G70 est une berline sport qui propose des performances relevées, une très bonne dynamique et une dotation complète d’équipements, mais elle n’a pas le prestige d’une rivale allemande. Toutefois, la marque réussit à se distinguer par son service à la clientèle, lequel comprend la cueillette et la livraison de la voiture à domicile ou au bureau ainsi que le prêt d’un véhicule de courtoisie, et par les entretiens sans frais pendant la durée de la garantie globale qui est de 5 ans ou 100 000 km, ce qui est un aspect non négligeable.

Feu vert

  • Comportement routier sûr
  • Nouveau système multimédia
  • Bon rapport prix/équipement

Feu rouge

  • Manque de prestige de la marque
  • Dégagement limité aux places arrière
  • Direction qui manque un peu de ressenti

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires