Mercedes-Benz AMG GT Coupé 4-Portes - La berline Fastback

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Présagée par l’AMG GT Concept dévoilé en première mondiale au Salon de l’auto de Genève, en 2017, la Mercedes-AMG GT Coupé à quatre portes est devenue la troisième série entièrement conçue et développée par AMG. Sa mission était d’affronter directement la Porsche Panamera, mais elle rivalise aussi avec l’Audi RS 7 Sportback ainsi que la BMW M8 Gran Coupe, les marques allemandes ayant développé l’habitude d’exploiter tous les créneaux, même les plus exclusifs. Son appellation comporte le mot Coupe, bien qu’il s’agisse d’une berline de grande taille au profil fuyant adoptant un hayon plutôt qu’un coffre conventionnel.

Le concept de produire un modèle à quatre portes capable de performances exceptionnelles n’est pas étranger pour ce qui est aujourd’hui la division de performance de Mercedes-Benz. On se rappellera qu’à ses débuts, AMG a frappé l’imaginaire et acquis une renommée instantanée à l’international en remportant une victoire en catégorie, et une deuxième place au classement général des 24 Heures de Spa-Francorchamps 1971 avec une berline 300 SEL peinte en rouge, animée par un moteur de 6,8 litres développant 422 chevaux, et capable d’une vitesse de pointe de 265 km/h. Lorsque AMG s’est pointé au circuit avec cette berline qui allait courir contre d’authentiques sportives, elle fut surnommée « The Red Pig », 24 heures plus tard, elle était devenue « The Red Giant »…

Élaborée sur une version rigidifiée de l’architecture modulaire MRA servant toutes les berlines de la marque à l’étoile, la Mercedes-AMG GT Coupé à quatre portes se présente en trois variantes. La 53 est animée par un moteur six cylindres en ligne turbocompressé ainsi qu’un moteur électrique, alors que les 63 et 63 S comptent sur le V8 biturbo de 4 litres développant respectivement 577 ou 630 chevaux. Le rouage intégral est livré de série dans toutes ces variantes, qui partagent aussi la boîte automatique à neuf rapports.

En prenant place dans l’habitacle, légèrement revu cette année, on constate que l’instrumentation numérique est paramétrable sur plusieurs modes, et que différents thèmes sont proposés pour l’affichage de l’écran du système multimédia MBUX. De plus, il est possible d’afficher les données de télémétrie afin de prendre conscience des valeurs de l’accélération, du freinage ainsi que de l’accélération latérale en virages. L’interface se commande de deux façons, soit avec le pavé tactile localisé sur la console centrale, peu convivial à l’usage, ou avec les deux commandes localisées sur les branches du volant, ce qui est plus facile au quotidien. Le confort des sièges demeure très bon, et les places avant offrent un excellent soutien latéral en virages.

Une hybride de performance en approche

La masse très élevée affecte inversement la dynamique, mais les AMG GT Coupé sont capables d’une tenue de route impressionnante et de performances explosives dans le cas de la 63 S. Au cours de l’été 2021, AMG a annoncé sa stratégie d’électrification pour les prochaines années, et dévoilé une nouvelle motorisation hybride de performance. Dans cette configuration, le moteur V8 biturbo de 4 litres ainsi que la boîte de vitesses sont localisés à l’avant de la voiture.

Un moteur électrique, la batterie qui l’alimente, ainsi qu’une boîte à deux vitesses servant ce moteur sont montés sur le train arrière. L’ajout du moteur électrique au V8 biturbo fait en sorte que cette motorisation serait en mesure de développer une puissance combinée de plus de 800 chevaux et un couple de plus de 700 lb-pi. On s’attend à ce que cette motorisation anime une éventuelle Mercedes-AMG GT 73e, qui deviendra alors une rivale directe de la Porsche Panamera Turbo S e-hybrid.

La fin de la route

L’année 2021 aura marqué la fin de la production pour la Mercedes-AMG GT puisque ce modèle ne sera plus construit en 2022, la marque ayant décidé de laisser ce créneau à la nouvelle Mercedes-Benz SL, dont la vocation sera désormais plus sportive. L’arrivée, l’an dernier, de la variante Black Series de la AMG-GT à moteur V8 biturbo de 720 chevaux semblait annoncer que ce modèle était en fin de carrière. Cela étant dit, il est tout à fait possible que Mercedes-AMG se remette à produire un coupé à deux places dans les années à venir.

De son côté, la Mercedes-AMG GT Coupé à quatre portes présente une dichotomie intéressante dans la mesure où elle est à la fois une berline de luxe au comportement civilisé, doublée d’une sportive au potentiel de performance très élevé dans le cas des déclinaisons les plus affûtées. La suite des choses, avec l’arrivée de la nouvelle motorisation hybride, s’annonce vraiment passionnante puisque cette approche permettra à cette voiture d’atteindre un summum de performance.

Feu vert

  • Moteurs performants (63 et 63 S)
  • Confort de roulement (53)
  • Très bonne tenue de route

Feu rouge

  • Prix élevés (63 et 63 S)
  • Tarif des options
  • Poids élevé

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires