Hyundai Santa Fe, le préféré de Madame

Comme mentionné en introduction, dans le cadre de la politique pour le moins originale de Hyundai de jouer avec ses voitures à long terme comme si c’était une succession d’essais de moyenne durée, le Santa Fe est venu s’intercaler entre deux périodes de test avec l’Elantra. Compte tenu des circonstances, ce véhicule a été conduit par un seul essayeur et la dame qui s’est prêtée à cet essai est revenue enchantée de son expérience. À une exception près, car le feu arrière de la voiture a été brisé dans le stationnement d’un centre commercial, courtoisie d’un conducteur qui n’a pas laissé sa carte de visite... Donnons le bénéfice du doute à cette personne et souhaitons qu’elle n'ait pas réalisé qu’elle avait légèrement endommagé notre Hyundai.

Lancé l’an dernier, le Santa Fe se classe dorénavant dans la catégorie des intermédiaires en raison de dimensions plus importantes, en plus d’offrir sur commande une version avec une troisième rangée de sièges. D’ailleurs, la longueur hors tout de ce nouveau venu surpasse de 17,5 cm celle d’un Tucson tandis que l’empattement a progressé de 8 cm, ce qui a facilité l’installation d’une troisième rangée de sièges. Il faut ajouter que le Santa Fe est plus large de 4,5 cm et plus haut de 6,5 cm. Il n’est donc pas surprenant que notre essayeuse ait qualifié l’habitacle de spacieux. En outre, les confortables places arrière laissent un excellent dégagement pour les jambes, la tête et les coudes. En revanche, comme c’est toujours le cas, la troisième rangée de sièges convient davantage à de petites personnes. Les passagers occasionnels ont beaucoup apprécié l’espace disponible mais avec des réserves pour la troisième rangée... Le contraire nous aurait vraiment surpris.

Les commentaires concertant le style ont également été élogieux. Madame a rejeté du revers de la main les critiques qui reprochaient à cette Hyundai d’avoir un devant de Toyota Rav4 et le derrière du VW Touareg. Elle a bien aimé cette silhouette pas trop agressive et l’a déclaré « cute ». Verdict partagé par les membres de sa famille. Le tableau de bord a lui aussi obtenu de bonnes notes, principalement l’éclairage bleuté des cadrans indicateurs. Parmi les autres remarques positives concernant le tableau de bord, il y a les boutons de commande de la climatisation, faciles à actionner, tandis que le petit écran d’affichage LCD a été jugé correct bien que parfois difficile à lire. Mais les meilleures notes ont été décernées au moteur V6 de 3,3 litres de 242 chevaux et à sa boîte automatique à cinq rapports. Notre version d’essai était équipée de la transmission intégrale à fonctionnement automatique. Même si cette caractéristique n'a pas été utilisée lors de l’essai, il est possible de verrouiller le couple dirigé vers les roues avant et arrière dans une proportion 50-50. Les notes du carnet de bord font mention d’accélérations rapides, de boîte de vitesse souple et de consommation raisonnable. Celle-ci a été enregistrée à 10,6 litres aux 100 km alors que celle annoncée par le constructeur est de 8,4 litres aux 100 km.

Parmi les éléments positifs les plus appréciés, il faut noter la douceur de roulement et la stabilité générale de ce véhicule. À son volant, notre essayeuse d’occasion était enchantée d’avoir l’impression de conduire une grosse berline et non pas un VUS intermédiaire. Elle a fait peu de cas de la direction engourdie, mais elle a trouvé les dimensions un peu encombrantes en conduite urbaine et surtout durant les manœuvres de stationnement.

Bref, en plus d’une fiabilité sans faille, notre collaboratrice n’avait que des compliments pour ce Hyundai. Mieux encore, elle voulait s’en acheter un ! Et c’est là qu’elle a découvert le plus gros défaut du Santa Fe, du moins à ses yeux : un prix de détail assez corsé. Dernier commentaire dans le carnet de bord : « Pas surprenant que je le trouvais si agréable à conduire : à ce prix, on ne peut s’attendre à autre chose... »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires