Subaru Legacy/Outback 2010, un premier choix facile

Points forts
  • Qualité de finition
  • Traction intégrale
  • Design réussi
Points faibles
  • Suspensions fermes
Évaluation complète

Le constructeur nippon Subaru a récemment revu ses deux modèles intermédiaires Legacy et Outback pour 2010. Deux versions qui obtiennent de bons résultats de vente mais qui affichaient vraisemblablement un certain recul face à des modèles concurrents renouvelés. En effet, depuis quelques années, cette catégorie de véhicule ne cesse de présenter des nouveautés et les fabricants n’en finissent plus d'améliorer les produits.

Deux vocations

Et la refonte des deux Subaru s'avère fort bien réussie, autant pour la berline Legacy que pour la familiale Outback. Personnellement, je préfère la Legacy qui affiche des lignes plus agressives et sportives et dont le style plus affiné propose des courbes qui profitent largement à la voiture. Dans les deux cas cependant, on est loin des formes carrées traditionnelles des modèles antérieurs de Subaru. Quant à la Outback, elle affiche toujours une bonne garde au sol et un style conservateur qui caractérise la plupart des familiales de ce créneau.

Dupond et Dupont

À l'intérieur, c'est du pareil au même. Outre quelques détails esthétiques dont la couleur des insertions dans le tableau de bord et le revêtement des sièges, les deux modèles d'essai affichaient un habitacle identique. La dernière refonte a toutefois permis d'améliorer la disposition des commandes en plus de présenter une finition nettement plus intéressante. Le tableau de bord est dorénavant plus agréable avec une disposition qui donne une belle impression de grandeur à l'habitacle. Les sièges soutiennent bien et démontrent une bonne fermeté sans être désagréables. Encore une fois, le fonctionnement des boutons et de l'affichage est affecté par les températures froides. Tout semble être figé et prend du temps à réagir.

L'offre

Pour 2010, Subaru a effectué un léger ménage dans l'offre de ses modèles. Du côté de la berline (la Legacy), il est désormais possible de choisir parmi 7 versions. Outre celles de base affublées de la motorisation de 2,5 litres, le client peut opter pour une version PZEV ou pour les deux versions dotées de la motorisation de 3,6 litres. L'arrivée de la Spec B semble imminente et permettra de présenter un produit nettement plus sportif. Quant à la familiale (la Outback), elle est offerte en 5 versions, sensiblement définies par une PZEV, deux 2,5 litres et deux 3,6 litres. On a donc éliminé la version familiale de la Legacy.

Comportement

Les deux modèles Subaru ont été mis à l'épreuve durant le mois de Novembre. La température oscillait entre 5 et 10 degrés. Pourtant, chaque matin, la voiture avait peine à démarrer. Plusieurs secondes à faire tourner le moteur puis, lorsque ça y était, une boucane bleue digne des meilleurs effets pyrotechniques sortait par le silencieux. Possiblement un problème avec nos deux voitures d'essai mais j'avais expérimenté le même problème l'an dernier avec une autre Legacy. Bref, ça n'est surement pas généralisé, mais c'est le seul fabricant jusqu'à présent à montrer ce petit détail peu rassurant.

Une fois sur la route, la Outback, avec son moteur Boxer de 3,6 litres, démontre d'excellentes prestations. Les accélérations sont amplement suffisantes pour provoquer une agréable sensation de puissance au conducteur. Inutile de mentionner également que les reprises s'avèrent tout aussi dynamiques et que la Outback ne se montre pas du tout pataude.
Quant à la Legacy, son comportement est plus docile et discret. Sa motorisation de 2,5 litres n'offre pas autant de puissance et de performances que le 3,6 litres mais permet de livrer un rendement très acceptable pour la Legacy. On se serait toutefois attendu à un peu plus de dynamisme compte tenu du style extérieur véhiculé par la berline.

Au niveau du comportement routier, on observe également deux situations. D'abord au volant de la Outback, les suspensions offrent un débattement plus généreux ce qui se traduit par une tenue de route plus douce et moelleuse. Le roulis est tout de même bien contrôlé et la direction offre une assistance bien dosée. Pour ce qui est de la Legacy, le comportement est plus ferme et les suspensions transmettent d'avantage la route au conducteur. Les pneus à profil bas contribuent largement au comportement qui s'avère plus incisif et direct. La suspension et la direction sont évidemment plus axées sur la sportivité que le confort.

La refonte de ces deux modèles était nécessaire et Subaru l'a accompli de brillante façon. Le résultat est agréable à l'œil et efficace sur la route. Le choix est simple, on prend la familiale ou la berline, selon nos besoins. Dans les deux cas, on profite de la traction intégrale et indépendamment du modèle choisi, trois versions de motorisations sont offertes. Au final, on observe deux voitures qui excellent sous nos conditions hivernales et qui se vendent à un prix plus qu’abordable.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires