Hyundai Sonata 2011 : un élégant coupé à quatre portières

Si vous trouvez que les élégants coupés à quatre portières que sont les Mercedes-Benz de Classe CLS et la Volkswagen Passat CC ne répondent pas à votre fourchette de prix, il est une voiture qui pourrait très bientôt correspondre à vos ambitions, la toute nouvelle Hyundai Sonata 2011.

L’actuelle mouture de la populaire Hyundai Sonata qui date de 2005 était mûre pour passer à un stade supérieur. Avec cette 6ième génération qui nous est présentée et qui a nécessité des déboursés de près de 400 millions de dollars US en recherches et développements, tout semble nous laissé croire que le 4ième plus imposant constructeur automobiles au monde, passe lui aussi à un stade supérieur.

Elle va faire tourner les têtes

Sa nouvelle stature qui emprunte celle d’un séduisant coupé à quatre portières, au style fort bien réussi, amènera et ce sans l’ombre d’un doute, bien des gens à se tourner la tête sur son passage. Comme c’est actuellement le cas pour la CLS, l’innovatrice de cette nouvelle approche et la Passat CC.

On va aussi se la cogner

Ces belles voitures qui disposent d’un pavillon à la fois abaissé et très élancé, ne peuvent passer outre à la critique, concernant entre autres, l’accessibilité dans l’habitacle qui selon votre gabarit, vous amènera souvent à vous cognez la tête, notamment pour les passagers aux places arrière.

Un intérieur revu et corrigé

Cette grande voiture de catégorie intermédiaire qui a gagné quelques centimètres, ici et là, peut accueillir jusqu’à cinq passagers qui désormais pourront disposer de dégagement plus généreux, sauf évidemment en hauteur. Le dessin et la conception des nouveaux sièges et de la banquette, assurent un meilleur confort et un meilleur soutien.

La planche de bord entièrement redessinée, peut maintenant accueillir toutes les sources audio-vidéo à la mode, dont un tout nouveau système de navigation, plus complet et sophistiqué, voire même un système de son d’une puissance de 400 watts.

Côté dimensions intérieures, espaces habitables et espaces de chargement, la nouvelle Sonata semble faire la barbe à ses rivales, selon les données comparatives présentées par Hyundai.

Un 4 à la place du 6

Cette grande intermédiaire à traction avant dispose cette fois-ci, non seulement d’une belle silhouette mais surtout d’un cahier des charges qui lui permettront d’affronter les ténors de cette niche que sont les Camry, Accord, Fusion et Malibu, avec plus de conviction.

La nouvelle Hyundai Sonata 2011, met fin à son association avec le moteur V6 de 3,3 litres, lequel sera remplacé en 2010 par un tout nouveau moteur quatre cylindres de la famille Theta II, turbocompressé et dont la puissance nous sera dévoilée ultérieurement.

Mais en attendant l’arrivée de cette nouvelle motorisation en Amérique, Hyundai annonce que son nouveau modèle regroupera sous son capot, un nouveau moteur quatre cylindres de 2,4 litres qui se voit offrir l’injection directe et dont la puissance est de 198 chevaux, soit 23 cv de plus dont disposait le moteur qu’il remplace. Son couple passe à 184 lb-pi, soit 16 de plus. Encore, un moteur plus puissant et économe que celui qu’il remplace.

La nouvelle venue remplace les boîtes manuelles et automatiques à cinq rapports par des transmissions à six rapports, plus douces et efficaces.

Selon les données du constructeur, la Sonata 2011 offrirait une consommation de carburant largement améliorée, ce qui ne devrait pas nécessairement être très difficile à faire, puisque toutes les anciennes motorisations de ce constructeur, n’ont jamais été considérés comme des moteurs très économiques, bien au contraire.

Hyundai vient tout récemment de commercialiser en Corée du sud, sa nouvelle Sonata, dont l’une des déclinaisons profite d’une motorisation hybride. Mais, il faudra attendre au mois d’avril prochain, au salon de l’auto de New York pour faire la connaissance avec la Sonata Hybride.

La Hyundai Sonata 2011 sera offerte en concessions dès janvier 2010.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesHonda P-NUT Concept: un véhicule urbain ultracompact
Une petite voiture qui ne fait pas de compromis quant au style et au confort Le modèle expérimental de néo-transport urbain personnel (ou P-NUT, pour "Personal-Neo Urban Transport") de Honda a été dévoilé aujourd'hui au salon de l'auto 2009 de Los Angeles. Le concept P-NUT permet d'illustrer ce que pourrait …
Premiers contactsHyundai Sonata 2011, qu’elle est belle !
Comme je l'ai mentionné récemment lors du lancement du nouveau Hyundai Tucson 2010, le constructeur Coréen a littéralement le vent dans les voiles depuis quelques temps. Une crise ? Quelle crise ? Alors que ses parts de marché ont pratiquement doublées depuis un an, il fait maintenait parti du club …
EssaisHyundai Sonata 2011, pas seulement une belle silhouette
Hyundai a le vent dans les voiles. Mais si auparavant ses arguments de vente étaient des voitures, correctes mais sans plus vendues à des prix fort concurrentiels, celle fois le numéro un coréen propose des voitures modernes sur le plan mécanique et dont la silhouette figure parmi les mieux réussies …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires