Bugatti 16C Galibier : de Molsheim à Los Angeles

Tout juste avant de présenter leur dernière réalisation au grand public, et ce dans le cadre du salon international de l’automobile de Francfort en septembre dernier, les dirigeants de Bugatti ont invités sur le volet des clients actuels et potentiels à Molsheim, où se trouve la maison mère de la marque, pour y découvrir en toute première mondiale, la Bugatti 16C Galibier Concept.

A Molsheim, elle fut présentée en tant que voiture concept, mais à Los Angeles on va plutôt découvrir une superbe berline de série, produite à la pièce et à tirage très limité.

Le nom Galibier rappelle aux européens ce col que traversent les participants au Tour de France. De plus, ce nom a déjà été utilisé par la célèbre marque, en désignant une version spéciale du modèle Type 57 qui a été produit entre les années 1934 et 1940.

Malgré ses dimensions très généreuses, cette dernière n’est pas pour autant extrêmement lourde, par l’utilisation d’une carrosserie faite en panneaux de carbone, tandis que les portes et les ailes reçoivent un traitement en aluminium poli.

Cette majestueuse voiture peut être qualifiée à la fois de berline ou de coupé à quatre portières, avec hayon.

Il va de soi que l’habitacle profite d’une finition et surtout d’une présentation très relevées, malgré la présence d’une planche de bord au design plutôt modeste. Le confort de ses passagers est assuré par quatre sièges individuels, enveloppants et inclinables. Parmi ses principales gâteries, on retrouve une montre amovible griffée Reverso Tourbillon qui peut également être portée à son poignet par le biais d’un bracelet en cuir raffiné.

Chez Bugatti, il n’existe qu’un seul moteur et la très surprenante 16C Galibier ne s’en prive évidemment pas. Il s’agit d’un puissant, voire un foudroyant W16 développé par les ingénieurs du constructeur Audi. Ce monstre de 8,0 litres développe une puissance de seulement 1001 chevaux et dont le couple atteint les 923 lb-pi à partir de 2 200 tr/min. Cette voiture à rouage intégral utilise une boîte automatique à sept rapports.

Cette limousine d’exception, une fois commercialisée devrait normalement coûter autour des 1,4 million de dollars US. Soit l’équivalent de neuf Porsche Panamera très bien équipées…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesFord Fiesta 2011 : première nord-américaine à Los Angeles
Les Ford Fiesta concepts et prototypes, sont sur le point de faire place à la version dite de série, qui va se pointer le nez en grande première nord-américaine dans le cadre du salon international de l’automobile de Los Angeles, qui se tiendra du 4 au 13 décembre prochain. A …
Los AngelesLos Angeles 2009 : plus de 30 dévoilements
L’an passé, le salon international de l’automobile de Los Angeles avait été le premier événement du genre, à voir plusieurs constructeurs quitter le bateau, dont les américains General-Motors et Chrysler qui luttaient pour leur survie, à ce moment là. Cette année, les constructeurs nord-américains seront de la partie et ils …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires