Aston Martin Vantage - Lawrence Stroll a besoin d’elle

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

La dernière année fut rocambolesque pour Aston Martin. Le vénérable constructeur britannique, dangereusement en manque de liquidités, a trouvé le salut dans un consortium d’investisseurs, dont les Québécois André Desmarais et Lawrence Stroll. Le groupe a acquis plus de 16% de la compagnie et, par le fait même, injecté les fonds nécessaires à sa continuité. Monsieur Stroll est ainsi devenu président du conseil d’administration d’Aston Martin.

Le groupe a plusieurs projets pour la marque, tant en fait de produits qu’en course automobile. Pour les réaliser, des investissements seront requis et c’est à un modèle comme la Vantage à qui revient la tâche ardue de financer des variantes plus dispendieuses, plus exclusives et plus rares à venir. L’Aston Martin Vantage reste la voiture la plus abordable du constructeur de luxe et donc, celle qui doit se vendre le plus. Avec un prix de départ qui se situe sous la barre des 200 000 $, la Vantage est tout sauf accessible. Néanmoins, dans le monde des exotiques, il s’agit d’une voiture de volume. La vache à lait.

Look britannique, moteur allemand

L’Aston Martin Vantage est l’exemple parfait d’une voiture plus belle en personne qu’en photo. La partie avant, dotée de petits feux à DEL aux extrémités, parait disproportionnée en image; en réalité, elle est basse et agressive. Elle est aussi beaucoup plus large qu’on le croirait de prime abord, tout en étant compacte, avec un long capot et une courte partie arrière. Cette dernière, relevée, ajoute à l’ensemble une touche sportive et une impression de vitesse et de mouvement.

En d’autres termes, l’Aston Martin Vantage se fait remarquer. Comme toute bonne voiture de ce prix, on la voit venir de loin et on fait tourner toutes les têtes sur notre passage. Une Aston Martin ne pourrait faire autrement et le style mythique qui infuse la totalité des véhicules de la marque depuis toujours demeure bien présent dans la Vantage.

Sous le capot, Aston Martin a demandé de l’aide à Mercedes-AMG. Produire un moteur est excessivement dispendieux, parfois, vaut mieux utiliser une motorisation éprouvée. Le V8 de 4 litres biturbo de 503 chevaux et 505 lb-pi de couple, construit à la main chez AMG, fait certainement partie de cette catégorie. La sonorité est exceptionnelle également avec un profond grondement à bas régime, qui se transforme rapidement en hurlement strident au fur et à mesure qu’on monte en régime.

Ce moteur représente un argument de vente convaincant pour la Vantage. Il a démontré sa fiabilité depuis plusieurs années et est relativement facile à entretenir. D’ailleurs, le partenariat entre Aston Martin et Mercedes-AMG ne s’est pas arrêté à la motorisation. Les connaisseurs pourraient remarquer plusieurs composantes en provenance de Mercedes-Benz à bord de la Vantage

Plus sportive que GT

Les voitures Aston Martin sont reconnues pour leur confort et incarnent la voiture grand tourisme. On peut utiliser ces exotiques au quotidien grâce à leur confort et parcourir de longues heures sur l’autoroute sans difficulté. C’est particulièrement vrai pour au volant d'une Aston Martin DB11, un peu moins pour la Vantage.

L’habitacle est étriqué et les sièges, étroits. La garde du toit est assez basse aussi et il manque d’espace de rangement. Le coffre est correct, cependant, pour une voiture de ce calibre. Bien évidemment, le confort n’est pas la priorité des acheteurs de véhicules de ce type, bien que si l'on se tourne vers une Aston Martin, on a probablement des attentes de ce côté. À ce chapitre, la Vantage est plus sportive que GT. Par le fait même, cela signifie une tenue de route digne d’une vraie voiture de haute performance. Nul besoin d’opter pour la version de piste AMR, limitée à 200 exemplaires et offerte avec une boîte manuelle. Oui, une manuelle.

Toutes les Vantage s’attaqueront à un circuit avec confiance et le conducteur en quête de sensations fortes y trouvera son compte. Des freins en céramique sont maintenant disponibles pour des capacités de freinage accrues, question de ralentir aussi rapidement qu’on accélère. Et avec un temps de seulement 3,6 secondes pour atteindre les 100 km/h, la Vantage n'a pas à rougir de ses performances!

Que ce soit le modèle Roadster décapotable, le coupé ou encore la version AMR, l’Aston Martin Vantage demeure différente et plus exclusive que ses concurrentes. Elle possède tous les atouts d’une vraie sportive, tant la tenue de route et la puissance que la sonorité. Bref, elle a tout ce qu’il faut pour aider Lawrence Stroll à renflouer les coffres.

Feu vert

  • Style impressionnant
  • Exclusivité assurée
  • Tenue de route
  • Sonorité du V8

Feu rouge

  • Habitacle étriqué
  • Trop de composantes Mercedes dans l’habitacle
  • Valeur de revente moyenne

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires