Ram 1500 - Pour le confort… ou la surpuissance

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Si 2020 marquait le retour de la motorisation EcoDiesel, 2021 marque l'arrivée d'une version TRX pour rivaliser avec le Ford F-150 Raptor. Pour le reste, on continue donc de retrouver le même éventail de motorisations qu’auparavant. En entrée de gamme, on a droit au moteur V6 Pentastar de 3,6 L. Profitant d’une réputation relativement enviable, ce V6 a fait ses preuves au fil du temps. Si vous utilisez votre Ram comme outil de travail, ce moteur n’est assurément pas le plus approprié. À moins d’être surveillant de chantier… Autrement dit, si votre Ram n’est qu’un moyen transport, le moteur à six cylindres suffira amplement. Mais il est très probable que votre voisin vous taquine en vous disant qu’il vous manque deux cylindres.

Par contre, si vous devez remorquer régulièrement, faites le saut vers le V8 HEMI. Vous aurez de la puissance et du couple à revendre, par contre, il faut s’attendre à une facture d’essence en conséquence. Oui, on peut compter sur un système de désativation des cylindres (MDS), mais il ne faut pas s’attendre à un miracle. Un V8 qu’on sollicite, ça boit. Tel que mentionné plus haut, un moteur V6 alimenté au diesel, qu’on a baptisé EcoDiesel, est livrable depuis l’an dernier. Cela dit, le coût d’acquisition lié à cette option la rend soudainement moins intéressante. Parce que oui, un couple de 480 lb-pi, ça peut être attrayant. Cependant, on se rappellera que les générations précédentes de cette motorisation ont aussi connu certains ratés. Il est donc légitime de rester prudent et de passer son tour. Sachez que peu importe le bloc choisi, ce dernier est accouplé à une boîte automatique à huit rapports.

On apprécie le Ram pour une série de caractéristiques, dont le confort. Certes, les suspensions y sont pour quelque chose. La douceur de roulement nous fait presque oublier qu’on se retrouve à bord d’une camionnette pleine grandeur. Contrairement aux concurrents les plus directs, on ne subit pas les mêmes sautillements. Cela dit, la suspension pneumatique optionnelle n’a pas connu que du succès par le passé, ce qui nous oblige à la mettre en bémol. Le confort, on y a aussi droit dans l’habitacle et force est de constater qu’on a exécuté du bon boulot dans la conception des sièges. Parcourir de longues distances n’est pas un fardeau et le besoin de s’arrêter ne se fait pas sentir. Toujours à l’intérieur, soulignons la qualité de finition. On sait bien que ça n’a pas toujours été l’un des points forts au sein de la grande famille FCA, mais il faut reconnaître que le RAM 1500 se démarque sur ce point.

On apprécie également l’entièreté du système Uconnect. À nos yeux, c’est carrément l’un des systèmes d’infodivertissement les mieux réussis et les plus complets de l’industrie. Les menus sont clairs et la sensibilité tactile est bonne. Il correspond tout simplement à la définition du mot « intuitif » dans le dictionnaire.

TRX : trois nouvelles lettres qui signifient 702 chevaux

Grande nouveuté pour l'année-modèle 2021, cette version TRX mise sur les performances ainsi que sur les aptitudes en conduite hors route. Elle est animée par un puissant V8 de 702 chevaux et 650 lb-pi. En plus des écussons apposés un peu partout, il se distingue par sa peinture à deux tons, ses ailes élargies, sa boîte courte, son alternateur et son entrée d’air repositionnés. Une édition spéciale pour le lancement sera commercialisée en premier lieu. Ce nouveau RAM TRX a tous les attributs pour concurrencer dignement le Ford F-150 Raptor.

En attendant le Dakota ?

Avec le retour des Colorado, Canyon et Ranger – sans parler du Toyota Tacoma et du Nissan Frontier qui va bientôt faire son retour -, on s’est retrouvé pris au dépourvu chez Ram puisqu’on n’avait aucune camionnette intermédiaire à proposer. Avec l’arrivée de la cinquième génération du Ram 1500, en 2019, on a eu la brillante idée de conserver la génération précédente au catalogue et de l’offrir à un prix inférieur.

Un peu le même principe que ce que Volkswagen avait tenté avec les Golf et Jetta City. Cela dit, au Québec, cette stratégie semble avoir fonctionné. Son au revoir a de fortes chances de coïncider avec le retour du Dakota pour lequel les rumeurs s’intensifient.

Feu vert

  • Polyvalence du V8 HEMI
  • Finition de la cabine
  • Très bon confort de roulement
  • Convivialité du système Uconnect

Feu rouge

  • Coût d’acquisition et d’entretien du moteur EcoDiesel
  • Fiabilité de la suspension pneumatique incertaine

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires