Ford préfère l'offre du Chinois Geely qui veut acquérir Volvo

Au cours des derniers mois, on nous apprenait que deux nouveaux groupes d’investisseurs, semblaient intéressés à se porter acquéreur du constructeur suédois Volvo, ceci afin de contrecarrée les visées du géant chinois Geely.

Parmi ces éventuels acheteurs, nous retrouvons à la fois un consortium américain composé entre autres, d’anciens directeurs de Ford, alors que le consortium des gens d’affaires suédois, avait semble t’il peine à amasser les fonds nécessaires pour que Volvo demeure une entité entièrement suédoise.

Ford préfère l'offre de Geely

Or, voici que Ford annonce ouvertement sa préférence pour le groupe Zhejiang Geely Group Holding Co. Ltd., un géant industriel, voire un conglomérat extrêmement puissant là-bas en Chine.

Comme la décision finale n’est toujours pas prise, et qu’il faudra encore un certain temps avant qu’elle survienne, ça veut dire, que Ford va plutôt se pencher sur les offres mises sur la table par Geely, tout en se gardant une p’tite gêne concernant les approches des consortiums américains et suédois.

Des liens très forts entre Ford et Volvo

Par cette annonce, nous découvrons également que les liens tissés au fil des ans, par Ford et Volvo ne peuvent être totalement abandonnés et que dans les discussions entre Ford, Volvo et Geely, on devra tenir compte des intentions de Ford de maintenir des alliances avec Volvo, notamment la possibilité de continuer d’utiliser des plateformes communes servant au développement de futurs modèles.

Un risque qui n’est pas nécessairement calculé

Depuis que les constructeurs Jaguar et Land Rover sont passés sous le joug de l’indien Tata, les ventes de ces derniers n’ont cessées de décroitre, en plus d’être devenus les principaux responsables des nouveaux déficits du géant indien.

Voilà un exemple qu’on ne peut passer sous silence, lorsqu’un constructeur d’origine suédoise pourrait être acheté par une société chinoise.

Même si Volvo, une fois vendu au chinois Geely, conserverait ses gênes et ce sera fort probablement le cas, ce sera alors, la perception des gens qui feront que cette acquisition puisse donner des dividendes pour tout le monde, sinon on assistera peut être la fin du suédois…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord vend Volvo à Geely
Bien que la transaction ne soit pas complètement terminée, Ford confirme tout de même qu’il va céder sa filiale Volvo au chinois Geely Holding. Rappelons que Ford avait acquis Volvo en 1999 pour la rondelette somme de 6,4 milliards de gros dollars (US). Et que l’américain avait mis Volvo en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires