Volkswagen Golf - La voiture parfaite existe-t-elle?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Aucune voiture n’est parfaite, mais lorsque l’on observe la Volkswagen Golf de plus près, on se rend compte que les Allemands sont presque parvenus à en concevoir une. Revêtant une panoplie de déclinaisons – chacune aussi compétente que l’autre – la compacte germanique franchit l’année-modèle 2020 inchangée. Ce sera l’année prochaine qu’elle subira une refonte complète.

On prend laquelle?

La force première de la Golf, c’est son immense diversité. Que l’on craque pour une déclinaison Trendline, une Golf R, une GTI, une SportWagen ou une e-Golf entièrement électrique, la Golf excelle presque dans toutes les catégories, rivalisant à la fois avec les compactes, les autos sport et même des VUS! Toutes les variantes demeurent intactes cette année.

Même dans une Golf d’entrée de gamme, on en reçoit beaucoup pour notre argent. Celle-ci est alimentée par un moteur à essence quatre cylindres turbo de 1,4 litre d’une puissance de 147 chevaux et d’un couple de 184 lb-pi. Une boîte manuelle à six rapports, ou une automatique à huit rapports s’occupent de tout transférer vers les roues avant. Idem pour la familiale SportWagen.

Si la transmission intégrale 4MOTION vous intéresse, elle s’offre toujours en option sur les déclinaisons SportWagen et Alltrack. Le moteur changera toutefois pour une cylindrée de 1,8 litre.

Et si vous en avez marre d’effectuer le plein d’essence, la e-Golf saura vous séduire en combinant tous les traits caractériels tant adorés de cette compacte, sans émettre la moindre trace de carbone! Certes, son autonomie de 201 km est basse si on la compare à ses rivales électrifiées, mais avec un prix de vente d’environ 37 000 $ (avant les frais de transport et de préparation), la Golf électrique est éligible au crédits provincial et fédéral pour les voitures électriques, totalisant pas moins de 13 000 $ en rabais après taxes!

Polyvalence assurée

Que vous choisissiez la Golf cinq portes ou la familiale SportWagen, vous serez assurément comblé en matière de polyvalence. Même si elle est en fin de carrière, la génération actuelle de la Golf demeure l’une des compactes les plus spacieuses de sa catégorie. Son coffre, une fois sa banquette rabaissée au plancher, peut accommoder jusqu’à 1 337 litres de marchandise, faisant d’elle une petite auto plus volumineuse qu’une Honda Civic à hayon (1 308 litres) et qu’une Mazda3 (1 260 litres).

Et si ce n’est pas assez pour vos besoins, sachez que les SportWagen et Alltrack représentent d’excellentes alternatives à un VUS . Dans certains cas, la Golf allongée est même plus pratique que certains utilitaires compacts et sous-compacts, sans oublier la garde au sol soulevée de l’Alltrack qui lui confie une maniabilité hors route surprenante.

Une valeur sûre

Ce qui réunit la famille Golf, c’est la plate-forme hypersolide MQB, qui favorise une tenue de route à la fois sportive raffinée et une qualité de finition hors pair.

Digne des meilleures « Volks », les portes de cette Golf ferment avec une lourde sensation de solidité. Sa structure ne flanche pas sur les routes abîmées, et ses motorisations sont toutes costaudes, disposant d’amplement de couple pour faire accélérer la petite auto avec vigueur. Pour une compacte, la Golf demeure somme toute spacieuse et confortable, mais le dégagement pour les jambes de la banquette arrière s’avère serré pour les grandes personnes. Nous n’avons toutefois rien à dire au sujet de son système multimédia presque entièrement tactile. Celui-ci est au goût du jour, simple à opérer et compatible Apple CarPlay et Android Auto.

Les adeptes de performances sont une fois de plus servis cette année avec les Golf GTI et R. L’une envoyant la puissance aux roues avant, l’autre aux quatre roues, elles offrent chacune une valeur performance/prix inégalée dans leur segment respectif, tout en présentant des dynamiques de conduite pouvant rivaliser certaines autos sport plus onéreuses.

Toutes les deux alimentées par un moteur quatre cylindres turbo 2,0 litres, produisant 228 chevaux et 288 chevaux respectivement, ces Golf sport disposent d’une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à sept rapports avec double embrayage. Peu importe celle que vous choisirez, vous conduirez le sourire aux lèvres!

Avec une côte de fiabilité étonnement améliorée ces dernières années, une polyvalence et une conception haute de gamme, sans oublier une énorme flexibilité dans ses déclinaisons, la Volkswagen Golf a tout pour elle. Et si vous ne savez pas quelle couleur choisir, attendez de voir la gamme de couleurs Spectre des Golf R et e-Golf : il y en a 40!

?

Feu vert

  • Énorme diversité de variantes
  • Boîte manuelle offerte pour l’ensemble de la gamme
  • Coffre volumineux (surtout SportWagen)
  • Châssis hypersolide

Feu rouge

  • Dégagement de la banquette arrière limité
  • Autonomie de la e-Golf perfectible
  • Rapidement dispendieuse (Golf R – Alltrack)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires