Dodge Grand Caravan - À la croisée des chemins

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Vous cherchez le véhicule parfait pour la famille? Oubliez les mille et un VUS qui envahissent le plancher des concessionnaires automobiles. Aucun d’entre eux ne peut égaler la polyvalence d’une fourgonnette.

Et quand on parle des ces fameuses « minivans », impossible de passer sous silence la Dodge Grand Caravan. Meilleure amie des familles depuis 1983, la fameuse Autobeaucoup n’a définitivement plus besoin de présentations. Cependant, il faut avouer qu’elle a déjà vécu des moments plus glorieux.

Pratiquement inchangée depuis plus de dix ans, la Grand Caravan représente une drôle d’énigme dans l’industrie automobile. Si l’avènement de la Chrysler Pacifica semblait signer son arrêt de mort, les deux véhicules vivent finalement côte à côte au sein de la grande famille de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Ils sont d’ailleurs assemblés à la même usine de Windsor, en Ontario. Mais pour combien de temps encore?

Plus ça change…

Pour l’année-modèle 2020, la Dodge Grand Caravan nous revient sans changement majeur. Encore. Il faut l’admettre, la fourgonnette américaine n’est plus au goût du jour. Des concurrentes comme la Honda Odyssey ou la Toyota Sienna offrent un habitacle plus moderne et des motorisations nettement plus écoénergétiques. Qu’à cela ne tienne, la Grand Caravan continue d’accaparer une importante part de marché dans son créneau. Et la raison est fort simple : son prix est agressivement bas. Plus bas que n’importe quel autre modèle de sa catégorie. Déjà, on commence avec un très bon argument pour séduire les ménages au budget plus limité.

Bien que l’intérieur soit vieillot, il va sans dire, il n’en demeure pas moins fonctionnel. Les espaces de rangement sont nombreux et la position de conduite, sans faille. Les grands espaces vitrés rendent la visibilité excellente. À l’arrière, la fonctionnalité Stow ’n Go en option permet de rabattre les sièges des deuxième et troisième rangées sous le plancher, ce qui permet d’obtenir un espace de chargement non seulement immense, mais aussi totalement plat.

Au chapitre de la motorisation, Dodge récidive avec son indétrônable V6 Pentastar de 3,6 litres. Le même moteur qu’on peut retrouver sous le capot du Jeep Wrangler, de la Chrysler 300 et même de la Dodge Challenger. Utilisée à toutes les sauces, cette mécanique de 283 chevaux est amplement suffisante pour rendre la conduite de la Grand Caravan un tant soit peu inspirée. La boîte automatique à six rapports qui y est jumelée reste toutefois assez conventionnelle, effectuant des changements de rapports parfois saccadés. La consommation d’essence en prend également pour son rhume. Avec une cote combinée ville/route d’environ 12 L/100 km, on ne peut pas parler d’un modèle d’efficacité énergétique.

On ne peut ignorer non plus la fiabilité souvent problématique des produits Dodge et ceux des autres marques de FCA. Si le moteur de la Grand Caravan ne risque pas de vous poser problème, les composantes des suspensions et des freins ont tendance à s’user prématurément.

Pour les Canadiens

Si la Dodge Grand Caravan demeure vivante, c’est en grande partie en raison de l’engouement à son égard des consommateurs canadiens. Parce que bien que ce soit la Chrysler Pacifica qui se vende le mieux chez nos voisins du Sud, c’est tout le contraire ici. D’ailleurs, chez nous, Dodge mise sur l’aspect abordable de sa fourgonnette en proposant la version Ensemble valeur plus. Exclusive au Canada, cette variante dénudée de tout accessoire est la moins chère de la gamme. Les versions SE et SXT permettent également d’obtenir le véhicule à bon prix en ajoutant quelques accessoires comme des jantes de 17 pouces et les sièges Stow ‘n Go.

Attention toutefois de ne pas vous laisser tenter par les déclinaisons plus onéreuses comme les Crew et GT. Certes, celles-ci mieux équipées semblent tentants, néanmoins le prix à payer est trop élevé et leur valeur dégringolera aussitôt que vous aurez franchi la cour du concessionnaire. Et après tout, avez-vous vraiment besoin d’une chaîne audio de 506 watts et d’une suspension de performance dans une fourgonnette? Bien sûr que non!

Si la Grand Caravan a encore sa place sur le marché, c’est grâce à la facture plutôt légère qui l’accompagne. Elle n’est peut-être plus au goût du jour, mais elle continue de remplir son mandat à merveille. Abordable et infiniment pratique, la Grand Caravan ne pourra toutefois pas survivre éternellement dans sa forme actuelle. Plus tôt que tard, Dodge devra prendre une décision. Présentera-t-on une nouvelle génération de la Grand Caravan ou préférera-t-on plutôt l’abandonner pour laisser le champ libre à la Pacifica? Peu importe le verdict, une chose demeure certaine. La fourgonnette est loin d’être morte.

Feu vert

  • Fourgonnette la plus abordable
  • Moteur V6 efficace et increvable
  • Polyvalence difficile à égaler

Feu rouge

  • Modèle vieillissant
  • Fiabilité problématique
  • Consommation importante

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires