La saga Volkswagen/Porsche enfin résolue

Les conseils d’administration, appelés là-bas conseils de surveillance des sociétés Volkswagen et Porsche ont acceptés un plan de fusionnement entre les deux constructeurs, lequel permettra à la prestigieuse marque Porsche de devenir à la fois la 10ième marque faisant partie du groupe Volkswagen, tout en conservant une certaine indépendance, dont son siège social et autres accommodements propres à la marque de Stuttgart.

Tout un revirement de situation

Dire qu’il y a à peine deux ans, on annonçait la mise sur pied par le constructeur Porsche d’un plan visant à prendre le contrôle du géant Volkswagen, voilà que l’on revient à une logique plus sage et surtout plus réaliste.

Une fusion en trois étapes

Finalement, cette entente prévoit que Volkswagen pourra prendre un ‘certain contrôle’ de Porsche AG, filiale à part entière du Holding Porsche SE, en trois étapes et ce au cours des deux prochaines années.

Ainsi, et ce dans un premier temps vous verrons Volkswagen prendre du capital à hauteur de 42% de Porsche AG, par l’injection de 3,3 milliards d’euros d’ici la fin de la présente année. Suivra au premier semestre de 2010, une seconde émission d’actions dites préférentielles et finalement quelque part en 2011, Volkswagen procédera à une dernière émission d’actions à la fois ordinaires et préférentielles, lui permettant alors de prendre le ‘certain contrôle’ accepté par la direction de Porsche AG.

Selon certaines informations, même le Holding Porsche SE dont la valeur estimée oscillerait autour des 3,55 milliards d’euros, pourrait être vendue à Volkswagen.

Tout le monde en sort gagnant

Par cette entente de fusion en trois étapes, conclue par les dirigeants de Volkswagen et Porsche, il est clair que ces deux sociétés en sortent plus grandes et surtout enrichies, face aux nouveaux défis qui attendent tous les constructeurs mondiaux, notamment dans le développement de nouveaux produits plus économes et moins polluants.

De son côté, Porsche est une fois de plus sauvé d’une ‘faillite’ anticipée, faisant suite à ses intentions de prendre le contrôle de Volkswagen et une à baisse importante de ses ventes, notamment causées par la crise économique et les ventes des gros VUS en chute libre sur certains marchés, dont le plus important, celui de l’Amérique du Nord.

Volkswagen est de loin la société qui a le plus à gagner de cet accord. Ainsi son titre de plus important constructeur européen sera grandement renforcé, tandis que son désir le plus fou de devenir le 1er constructeur mondial, devient plus réalisable que jamais.

Le 2e plus important constructeur au monde

En 2008, Toyota a produit 7,7 millions de véhicules, GM 6,6 et Volkswagen 6,2 millions.

Or, avec la déconfiture de General-Motors en 2008 et les diminutions de production, voire les fermetures d’usines de Toyota, il ne serait pas impossible de voir en 2009, Volkswagen passer au 2e rang mondial avec une production mondiale de plus de 6,4 millions d’unités, en déclassant GM et surtout en se rapprochant plus que jamais, des chiffres de production de Toyota qui auront eux aussi connus des baisses drastiques, tout au long de l’année.

De plus, Volkswagen est actuellement le constructeur qui semble profiter le plus des marchés émergeants que sont la Chine, l’Inde, l’Amérique du sud et les ancien pays de l’est. A titre d’exemple, Volkswagen a tout récemment délogé General-Motors de son titre de constructeur numéro 1 en Chine et ce n’est pas peu dire. Là-bas, les voitures Audi et Bentley, faisant partie du groupe allemand, connaissent une popularité en nette croissante.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen rachète 49,9% des actions de Porsche
Après des mois de tergiversations autour des négociations entre les constructeurs Volkswagen et Porsche, à savoir lequel allait prendre la direction de l’autre, voici que la logique a finalement parlé, et c’est Volkswagen qui va regrouper au sein de sa grande famille, le célèbre constructeur Porsche, qui devient ainsi la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires