Jaguar XJ 2010, voici le tout nouveau vaisseau amiral de la marque Britannique

L'actuelle Jaguar XJ compte quarante et un an de bons et loyaux services au sein de la marque Britannique et ce en tant que vaisseau amiral. Bien qu'en 2003, le modèle actuel ait été grandement modernisé, en bénéficiant entre autres, d'une structure et d'une carrosserie toutes en aluminium. Mais elle fut vite dépassée par la concurrence, notamment allemande où les voitures dites de prestige, font toujours référence et ce à travers le monde.

Aujourd'hui, le nouveau propriétaire de Jaguar, la société Indienne Tata, tourne définitivement la page pour cette valeureuse berline de grand luxe, en présentant une toute nouvelle mouture de la Jaguar XJ qui fait place à une superbe berline de type coupé à quatre portières qui saura attirer les regards des 'connaisseurs' sur son passage. Son design est un joyau signé Ian callum celui à qui l'on doit entre autres le style unique des grandes Aston Martin, dont la séduisante DB9.

Elle est nouvelle d'un pare-choc à l'autre et ce à tous les niveaux.

Voici d'ailleurs le contenu du communiqué de presse émis par le constructeur:

---------------------------------------------------

Aérodynamique, sportive et sophistiquée, la nouvelle Jaguar XJ apporte de réelles innovations dans le segment des berlines de luxe. Elle combine des performances résolument époustouflantes, un luxe raffiné et un design superbe.

Elle est l’expression "suprême" d’un style fluide et contemporain. La forme étirée de ses vitres latérales souligne sa silhouette et participe à la fluidité de son design. Mais la fluidité de la nouvelle XJ ne se limite pas à son esthétique : elle partage avec la berline XF un coefficient de traînée (CX) de 0.29, faisant d'elles les Jaguar les plus aérodynamiques jamais conçues. Sous son profil de coupé, elle cache un intérieur des plus spacieux, digne des berlines au style plus conventionnel. Elle peut accueillir cinq occupants dans le plus grand confort ; la version à empattement long offre aux passagers arrière une longueur aux jambes accrue de 125 mm.

L’habitacle se distingue aussi par sa sportivité. Le toit vitré panoramique, de série sur tous les modèles, rehausse considérablement l’impression de lumière et d’espace à bord. Fidèle à son statut de Jaguar 4 portes par excellence, la XJ se dote à l'intérieur de technologies de "nouvelle génération", notamment de systèmes d’affichage et multimédia à l’instar du combiné des instruments virtuels et du système audio surround haut de gamme Bowers & Wilkins de 1200 W (en option).

La nouvelle XJ bénéficie d’une version encore plus aboutie de la structure de caisse légère exclusive de Jaguar. Grâce à un emploi généralisé de l’aluminium, mais également d’alliages composites et de magnésium, Jaguar a pu créer une caisse nettement plus légère (la plus légère de sa catégorie) et plus robuste. Cette nouvelle structure repose toujours sur les mêmes techniques de rivetage et de collage empruntées à l’industrie aérospatiale. Elle a encore été améliorée par l’emploi de ces matériaux, offrant un plus haut niveau de robustesse, de raffinement et de sécurité.

La nouvelle XJ bénéficie de trois moteurs puissants et raffinés employant les technologies les plus récentes pour offrir d’exceptionnelles performances et un rendement inégalé.

Au sommet de la gamme, le moteur AJ-V8 Gén. III suralimenté de 510 ch se distingue par son exceptionnelle puissance et affiche une accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 s.

La gamme compte également le moteur V8 atmosphérique de 385 ch et le remarquable moteur Diesel AJ-V6 Gén. III 3,0 litres de 275 ch. Avec son système bi-turbo séquentiel, ce moteur offre toutes les qualités propres à l’expérience Jaguar en combinant des performances spectaculaires (0-100 km/h en 6,4 s) à de remarquables niveaux de consommation et de rejets de CO2 (7,0 l/100 km et 184 g/km).

L'expérience au volant est tout aussi mémorable. La XJ bénéficie de technologies de pointe introduites sur les nouvelles XFR et XKR et notamment l’amortissement variable en continu (Adaptive Dynamics), le différentiel arrière à commande électronique (système de contrôle de différentiel actif) et la direction assisté à faible démultiplication. Toutes ces technologies se combinent entre elles pour offrir une tenue de route réactive et dynamique et un confort de conduite raffiné dignes d’une Jaguar.

Avec sa structure de caisse allégée exclusive en aluminium et ses groupes propulseurs évolués, la nouvelle XJ dispose déjà d’une longueur d’avance en matière de performances durables. Sa caisse en aluminium est composée à plus de 50 % de matériau recyclé, et Jaguar envisage même de porter ce chiffre à 75 %. La production des panneaux de carrosserie en matériau recyclé n’utilise que 5 % de l’énergie requise pour la production de ces mêmes panneaux en aluminium non recyclé, ce qui équivaut à une économie potentielle d’une tonne de CO2 par voiture.

Le concept

Les lignes distinctives de la nouvelle XJ sont l’expression ultime du nouveau langage du style Jaguar. L’étonnante forme étirée des vitres latérales souligne la silhouette effilée de la voiture. Elle s’équilibre avec sa ligne extrêmement basse prenant naissance au niveau des roues avant et renforce aussi son allure de puissance. Les lignes aérodynamiques sont rehaussées par une ligne de ceinture de caisse tendue qui accentue encore l’impression de longueur et d’élégance et crée une tension naturelle en s’estompant du passage de roue avant jusqu’à la partie centrale de la voiture avant de réapparaître extrêmement marquée vers l’arrière.

Une face avant audacieuse et affirmée

La face avant de la XJ présage de son caractère "bien trempé", avec une large voie avant et des porte-à-faux courts lui conférant des proportions parfaitement équilibrées. Elle traduit la nouvelle orientation du design Jaguar avec un traitement audacieux et affirmé. Sa puissante grille de calandre et ses phares au xénon effilés lui assurent une présence sur route exclusive.

La partie inférieure musculeuse de la voiture contraste avec la finesse et la délicatesse de la ligne de pavillon, s’inspirant de la berline XJ de 1968. La lunette arrière enveloppante réduit le poids visuel des montants et donne une impression de toit "flottant" original.

Des feux à LED spectaculaires

L’arrière se caractérise par sa forme sculpturale et épurée, marquée par l’absence volontaire d’ornementation superflue. La tôle du panneau arrière conserve sa forme originelle, simplement rehaussée du logo du Jaguar bondissant. Les blocs optiques à LED mordent élégamment sur les ailes arrière, et intègrent trois bandes verticales rouges.
 

Un design intérieur architectural

L’impression d’espace qui se dégage de l’intérieur est encore amplifiée par la forme simple, épurée et enveloppante de la planche de bord habillée de cuir. De part et d’autre de l’habitacle, des boiseries architecturales s’étirent depuis les portes pour se rejoindre à l’avant de la voiture, rehaussant le caractère de puissance et de dynamisme. Cette utilisation moderne et linéaire du bois contribue à créer un environnement accueillant.

Le toit vitré panoramique a été conçu dès le départ comme une partie intégrante de la nouvelle XJ. Il permet de bénéficier d’une ligne de pavillon plus basse et plus aérodynamique, et rehausse l’impression de lumière et d’espace dans l’habitacle. Le mécanisme d’ouverture du toit permet de faire coulisser la vitre vers le haut et vers l’extérieur, de manière à ne pas compromettre la hauteur sous pavillon. Un revêtement teinté et réfléchissant limite la montée en température dans l’habitacle par fort ensoleillement tandis que deux stores électriques rehaussent le degré d’intimité et la protection contre le soleil.

Les technologies

Fidèle à son statut de berline Jaguar, la nouvelle XJ emploie pour la toute première fois de nouvelles technologies évoluées, notamment des affichages destinés au conducteur et des systèmes multimédia, définissant de nouvelles références sur son segment.

La nouvelle XJ accueille son conducteur avec un sens de l’hospitalité propre à Jaguar : le sélecteur rotatif en aluminium JaguarDrive Selector™ vient se placer directement dans la paume de la main, des animations en 3D apparaissent sur le combiné des instruments virtuel et sur l’écran tactile central, démontrant ainsi que la nouvelle XJ a bénéficié d’une approche avant-gardiste de l’affichage des informations dans une voiture.

Une instrumentation virtuelle sophistiquée

La nouvelle XJ n’est pas dotée d’un combiné des instruments ‘physique’ au sens propre du terme. Celui-ci est remplacé par un écran haute définition de 12,3 pouces, composé d’instruments virtuels sophistiqués et à la finition soignée, offrant toutes les fonctions des cadrans traditionnels. Les designers de Jaguar ont également su exploiter la plus grande liberté offerte par l’instrumentation virtuelle pour donner la priorité aux informations les plus utiles et offrir une impression théâtrale au conducteur.

Au démarrage de la voiture, trois cadrans virtuels apparaissent devant les yeux. Au centre, l'un d'eux abrite l’indicateur de vitesse, celui de droite le compte-tours et à gauche les informations de température et du niveau de carburant.

Affichage à écran tactile Double vision

Un grand écran tactile de 8 pouces intégré à la console centrale complète parfaitement le combiné des instruments virtuel, offrant la possibilité de gérer de façon intuitive les autres fonctions de la voiture, notamment la climatisation et les systèmes multimédias.

Des fonctionnalités multimédia flexibles basées sur disque dur

L’exceptionnelle flexibilité offerte par les nouveaux systèmes d’affichage et de commande n’a d’égale que celle des fonctionnalités multimédia de la nouvelle XJ. Selon les marchés et les modèles, la nouvelle XJ offre divers systèmes CD/DVD, des récepteurs radio analogique, DAB, HD ou SiriusTM et la télévision numérique ou analogique.

Avec une structure de caisse légère et robuste, une nouvelle génération de moteurs hautes performances au rendement énergétique excellent et les dernières technologies dans la conception du châssis, la nouvelle XJ est une berline sportive de haut niveau résolument exceptionnelle offrant une expérience au volant unique.

Des groupes propulseurs performants et raffinés

La nouvelle XJ bénéficie de trois moteurs puissants et raffinés. En haut de la gamme, se situe le moteur V8 suralimenté ultra-puissant de 5,0 litres, 510 ch. Ce nouveau moteur “phare” de la marque n’est disponible que sur la finition Supersport et est complété par une version V8 essence à alimentation atmosphérique de 385 ch souple et réactive. La gamme compte également le remarquable moteur Diesel AJ-V6 Gén. III de 3,0 litres et 275 ch. Avec son système bi-turbo séquentiel, celui-ci combine des performances spectaculaires à de remarquables niveaux de consommation et de rejets de CO2.

Introduits début 2009, les nouveaux moteurs essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres à injection directe ont été développés dès le départ pour offrir un surcroît de puissance et de couple sans pour autant compromettre la consommation ni les rejets polluants. L’objectif premier était de leur donner un caractère sportif, avec un couple généreux à bas régime et des performances enlevées en haut de plage.

Les résultats sont résolument impressionnants. Par rapport au V8 4,2 litres de la précédente XJ, la puissance a été accrue de 29 % sur les versions suralimentée (510 ch) et à alimentation atmosphérique. Malgré une nette progression de leurs performances, les deux moteurs se distinguent par un niveau de rejets de CO2 et de consommation comparable à celui de leurs prédécesseurs, répondant ainsi aux normes antipollution EU5 et US ULEV2.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires