Peugeot : stabilité et continuité

Créée le 2 avril 1896, Peugeot est sans doute la compagnie automobile française la plus importante. Aujourd’hui, elle fabrique des véhicules, des scooters et des vélos. Mais il ne faut pas se leurrer. Côté automobile, Peugeot n’a rien à apprendre de personne. D’ailleurs, voilà deux ans de suite que Peugeot remporte le Rallye Dakar.

Peugeot propose une vaste sélection de produits, allant de la petite bagnole à la grande voiture familiale. Le design des produits fait très européen, notamment quand on regarde le capot.

Il n’y a pas que Volkswagen qui vend une « GTI ». Peugeot utilise aussi ces lettres légendaires, sauf que son « i » est minuscule. Ainsi, on peut se procurer la Peugeot 208 GTi, sans doute la plus intéressante de sa gamme. Il s’agit d’une version vitaminée de la compacte 208.

D’un style raffiné, l’habitacle est particulièrement joli. Mais ça, c’est secondaire, dans la mesure où cette 208 GTi se veut surtout une bombinette exceptionnelle, une fusée de poche capable de nous en faire voir de toutes les couleurs.

La 208 GTi a comme moteur un quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre, développant 208 chevaux, mais surtout, un couple de 300 livres-pied. Avec une boîte manuelle et une suspension parfaitement calibrée, cette voiture serait bien jolie sur nos routes!

Tournée vers l’avenir, Peugeot souhaite maintenant investir dans de nouvelles technologies hybrides plus efficaces, mais aussi, dans des technologies de conduite autonome. Le concept Instinct, dévoilé récemment, va d’ailleurs en ce sens.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLancia : de héros à zéro
L’histoire de la compagnie automobile Lancia, une société italienne basée à Turin, faisant partie du groupe Fiat Chrysler Automobiles, est relativement triste. Fondée en 1906 par le pilote de course Vincenzo Lancia, Lancia fut une des compagnies qui contribua le plus à l’essor de la voiture moderne. Par exemple, en …
BlogueDacia : oui, la Roumanie possède une marque de voitures
Dacia, ça vous dit quelque chose? Il s’agit d’une compagnie automobile roumaine, à l’histoire plutôt simple. Elle fut fondée en 1966, dans le but de procurer des voitures à faible coût aux populations locales. Les premières Dacia furent produites à partir des plans de la Renault 12, plans qu’avait acquis …
ActualitéPeugeot confirme son retour en Amérique du Nord
Après des années de rumeurs, Peugeot a finalement confirmé qu’elle recommencera à vendre des voitures en Amérique du Nord. Le constructeur français, membre du Groupe PSA qui comprend aussi les marques Citroën, DS, Opel et Vauxhall, devrait réapparaître sur nos routes en 2026. « Nous nous sommes donné un horizon …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires