L’impressionnant futur de la conduite en ville selon Toyota

Les constructeurs automobiles offrent habituellement ce que les clients désirent. Lorsque le prix du baril de pétrole s’est envolé, on a pu observer une panoplie de fabricants développer des voitures à faible consommation. C’est par exemple à ce moment que les premières motorisations hybrides de série sont apparues. Une décennie plus tard, il semblerait que la tendance soit aux VUS. Alors que tous les fabricants automobiles construisent de gros véhicules, Toyota mise plutôt sur les petits formats.

Au Salon international de l’auto de Genève, le fabricant japonais a dévoilé son concept futuriste, le i-TRIL. Sans même avoir l’intention de lancer une version commercialisable, Toyota souhaite, grâce à ce projet, lancer des initiatives créatives au chapitre du déplacement urbain.

La voiture triplace vise à faciliter la vie des travailleurs urbains. Puisque la grande majorité des ménages ne sont pas prêts à se départir d’une voiture pour désengorger les voies publiques, Toyota a préféré adapter un véhicule aux besoins des consommateurs. Le i-TRIL est alimenté par un moteur électrique conçu pour déplacer trois passagers de taille et de poids moyens. De plus, ses portières s’ouvrent en papillon pour diminuer le dégagement nécessaire si la voiture est stationnée en ville.

Le Toyota i-TRIL amène un regard nouveau sur la conduite d’un véhicule à trois roues. Puisque le bolide est étroit et très haut, les concepteurs ont développé un système d’inclinaison automatisé. Lorsque le tricycle amorce un virage, le véhicule se penche à la manière d’un patineur de vitesse ou d’un vélo. On souhaite ainsi réduire les risques que le véhicule bascule si la courbe est trop prononcée.

Comme vous le savez fort probablement, Toyota n’aime pas faire comme les autres constructeurs automobiles. Même si ses concurrents se dirigent vers des véhicules utilitaires spacieux, le fabricant japonais tient mordicus au développement technologique des petits véhicules urbains écologiques. En voici un bel exemple.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires