La France veut se doter de routes solaires

Plus tôt cette année, la France avait annoncé son intention de remplacer à peu près 1 000 kilomètres de routes traditionnelles par des « routes solaires » capables de générer de l’électricité à partir des rayons du soleil d’ici 2020. Cette semaine, les travaux ont été officiellement lancés dans la région de Normandie dans le nord-ouest de la France.

Le gouvernement français a donc amorcé son ambitieux projet avec l’intention de remplacer environ un kilomètre de route par des panneaux photovoltaïques créés par l’entreprise Wattway. De forme rectangulaire et de petite dimension, ces panneaux sont composés de plusieurs plaques solaires et ont été renforcés par du verre recyclé mélangé à de la résine qui maintient le tout en un morceau. Ce renforcement permet de soutenir le poids des véhicules et d’assurer l'adhérence si la surface est mouillée, tandis que la forme et la taille des panneaux facilitent leur installation.

Ce n’est pas la première fois qu’une surface du genre est installée. Les Pays-Bas ont remplacé une section de piste cyclable par des panneaux photovoltaïques en 2014 près d’Amsterdam. Cependant, la portion de piste remplacée est constituée d’une dalle imposante qui nécessite des travaux importants à commencer par la démolition de l’ancienne surface. Les panneaux Wattway peuvent pour leur part être installés directement sur la route existante et n'ont qu’environ 10 pouces de longueur.

La France estime qu’elle pourra alimenter en énergie une ville de cinq millions d’habitants si elle atteint son objectif de convertir 1 000 kilomètres de routes conventionnelles en routes solaires. De plus, ces routes ont la propriété de se dégager par elles-mêmes de la neige et de la glace en raison de la chaleur générée par les panneaux. Il serait également possible d’intégrer des diodes électroluminescentes dans les carreaux individuels afin d’afficher des informations de circulation directement sur la route. Il serait même possible de recharger les batteries de véhicules électriques par induction… éventuellement.

Des routes qui servent à générer de l’énergie au lieu de coûter des fortunes et qui sont en mesure de fondre la glace et la neige en plus? Le Québec devrait y jeter un coup d’œil…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueToyota pourrait offrir une voiture électrique traditionnelle d’ici 2020
La Toyota Prius n’était pas la première voiture de l’histoire équipée d’une motorisation combinant un moteur à essence et un moteur électrique, mais elle est certainement considérée comme étant la pionnière des véhicules hybrides modernes. La suite logique aurait été une voiture entièrement électrique, ce que Toyota a été en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires