Une Volkswagen Polo bien différente pour l'Amérique

Tout récemment et ce dans le cadre du salon international de l’auto de Genève, l’allemand Volkswagen a procédé au dévoilement de sa toute nouvelle Polo de 5e génération. A cette occasion, le grand patron du Groupe Volkswagen pour l’Amérique, M. Stefan Jacoby a enfin levé le voile sur la venue de cette dernière en sol Nord-Américain. D’ailleurs, ce n’est pas d’hier que le concessionnaires nord-américains de la marque, désirent offrir cette voiture sous-compacte, afin de pouvoir élargir leur éventail de produits, voire le rajeunir car les modèles Golf et Jetta City, ne font actuellement pas le poids face à des voitures sous-compactes rivales, toutes jeunes, plus modernes, surtout nettement plus économiques et ce à tous les points de vue.

Deux versions exclusives pour l’Amérique

Il est déjà acquis que les modèles Polo qui seront disponibles chez nous, ne seront pas exportés des usines européennes, mais assemblés au Mexique à l’usine de Puebla, aux côtés des modèles New Beetle.

Pour l’Amérique, on prévoit offrir deux modèles distincts, afin de répondre aux goûts et coutumes de l’automobiliste américain, qui disons-le sans ambages, diffère encore et toujours de l’approche des automobilistes Québécois. Une vision qui s’apparente beaucoup plus de celle des européens. Ainsi, nous aurons droit à une version allongée du modèle européen à cinq portières, suivi d’une berline quatre portes avec coffre classique.

Une façon d’imiter le constructeur japonais Toyota qui avec ses modèles Yaris et Yaris hatchback, dispose de deux modèles dits complémentaires qui lui permettent d’élargir son éventail de produits et ce à coûts moindres.

Côté dimensions, elles seront légèrement plus généreuses que celles du modèle européen, mais tout en demeurant des voitures de catégorie sous-compacte. Afin de rivaliser avec plus d’aplomb face aux populaires Fit et Yaris, sans oublier l’arrivée dès l’an prochain, d’une nouvelle rivale de taille, la Ford Fiesta également assemblée en sol Mexicain.

Tableau comparatif (mm)

MODÈLE            Longueur           Largeur            Hauteur
Fit                     4105                  1695                 1525
Golf                   4210                  1759                 1479
New Beetle       4091                  1724                 1502
Polo (Euro)        3952                  1682                 1454
Yaris                  3825                  1695                 1525 

Et les motorisations

Il est fort peu probable que les moteurs disponibles sur les versions européennes de la petite Polo de Volkswagen, traversent l’Atlantique. Mais, il s’agira de moteurs qui vont dériver de ces derniers, tout en offrant une cylindrée supérieure. Ainsi, cette dernière devrait passer de 1,2 à 1,4 ou à 1,5 litre, voir atteindre le 1,6 litre dans sa versionTDI.

Une question de prix

Étant assemblées au Mexique, les futures Volkswagen Polo pour l’Amérique, pourront ainsi être offertes à un prix plus concurrentiel. Or, selon M. Jacoby elles devraient être disponibles à l’intérieur d’une brochette de prix qui s’étendrait entre $13 000 et $15 000 US.

Si tout va comme prévu, elles seront commercialisées chez nous quelque part au cours de l’année 2011…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires