Mercedes-Benz Classe E 2016: La reine de la sécurité

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2016

Au début de 2013, le prestigieux constructeur allemand Mercedes-Benz présentait une version améliorée de la berline et de la familiale de la Classe E. Les changements esthétiques étaient plus ou moins importants, tout au plus quelques retouches afin d’harmoniser ces voitures avec l’ensemble de la famille. Famille qui a connu des transformations par la suite, de sorte que maintenant la Classe E diffère visuellement des Classes C et S. Ceci devrait se régulariser d’ici peu, car on prévoit qu’au prochain Salon de l’auto de Detroit, en janvier 2016, la future génération des berlines et familiales Classe E sera dévoilée.

Il ne faut pas pour autant négliger l’offre actuelle qui est commercialisée en tant que modèle 2016 depuis peu. La révision effectuée en 2013 avait surtout pour but d’intégrer une pléthore de systèmes de sécurité actifs, tous plus sophistiqués les uns que les autres. En effet, les ingénieurs ont concocté de nouveaux systèmes afin de protéger soit les piétons, soit les occupants de la voiture. Puisque les modèles Mercedes-Benz possédaient déjà plusieurs systèmes électroniques, les ingénieurs ont dû travailler beaucoup pour réussir à les harmoniser avec les nouveaux. Ce qui a fait de la Classe E la voiture la plus sécuritaire sur le marché jusqu’à ce que les nouveautés proposées par la Classe C et la nouvelle Classe S arrivent chez les concessionnaires quelques mois plus tard.

Parlons sécurité

Les systèmes de sécurité embarqués dans une berline ou une familiale de Classe E sont tellement nombreux que leur seule nomenclature prendrait une bonne partie de ce texte. Contentons-nous de souligner les éléments les plus importants et les plus susceptibles d’affecter votre sécurité. Prenons par exemple le système DISTRONIC PLUS qui a été essentiellement conçu pour faciliter la conduite dans la circulation. Il permet à la voiture de rester sur sa voie et de maintenir la distance souhaitée avec la voiture qui précède. Un autre dispositif digne de mention et intégré au DISTRONIC PLUS est le BAS PLUS qui détecte les piétons et la circulation transversale. En plus de vous avertir de leur présence, il augmente la puissance de freinage de la voiture afin de la ralentir le plus rapidement ou même de l’immobiliser avant un impact.

Enfin, l’un des mécanismes les plus simples mais les plus appréciés est l’ATTENTION ASSIST qui détecte tout endormissement et vous avertit en affichant une tasse de café au centre de l’indicateur de vitesse avec un message vous incitant à prendre un repos. Ce système prend plusieurs facteurs en considération mais ce sont surtout les mouvements du volant qui sont propres à un conducteur qui s’endort qui constituent sa principale source d’informations.

Comme sur tous les modèles Mercedes-Benz, la qualité des matériaux et de l’assemblage est sans reproche. Il faut également souligner le confort des sièges avant. Il est même possible de commander en option un système adaptatif qui fournit un support additionnel dans le sens contraire du virage afin d’offrir un meilleur maintien latéral. Par contre, le système de gestion affiché dans l’écran nécessite un peu de patience et un bon temps d’adaptation.

Le Über Car

L’acheteur a l’embarras du choix en ce qui a trait à la motorisation. Le moteur le plus économique en carburant est le quatre cylindres turbodiesel 2,1 litres de 195 chevaux qui vous permet d’anticiper une consommation de carburant de moins de 7,0 l/100 km. Ce qui est digne de mention. Suit ensuite deux V6 à essence, atmosphérique et biturbo, sans oublier l’incontournable V8 de 4,6 litres de 402 chevaux.

En plus de tous ces moteurs, il faut prendre le temps de parler du fabuleux modèle E 63 AMG S-Model offert en versions berline et familiale. Son V8 de 5,5 litres produit la bagatelle de 577 chevaux et ses performances sont carrément époustouflantes. Il est associé à une boîte automatique à sept rapports et toute cette cavalerie est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire du système 4MATIC. 

L’arrivée de la prochaine génération des berlines et familiales de la Classe E fait tourner le moulin à rumeurs à une vitesse folle. Des photos-espionnes laissent anticiper une silhouette plus sportive et l’on parle du retour des moteurs à six cylindres en ligne sous le capot.

On verra bien!

Partager sur Facebook
Commentaires