Lexus RX 300 2001: Bison futé

L'engouement pour les utilitaires sport ayant secoué de fond en comble l'industrie automobile nord-américaine, tous les grands constructeurs se sont intéressés à cette catégorie. Certains se sont contentés de copier les modèles déjà répandus, d'autres ont tenté de les améliorer, mais ceux qui ont vraiment innové ne sont pas légion. La division Lexus fait partie de cette dernière catégorie et force est d'admettre que le RX 300 est une belle réussite.

On retrouve dans le RX 300 différents éléments qui demeurent toujours innovateurs quelques années après son lancement et son exécution s'avère pratiquement sans faille. Tant et si bien que ce Lexus est devenu un modèle ou un élément de comparaison pour bien des concurrents. En effet, on a réussi la très difficile mission de lui donner une silhouette de robuste tout en étant suffisamment raffinée pour la faire passer pour une grosse familiale hybride. Si les stylistes de chez Lexus n'ont pas toujours été très créatifs, ils se sont surpassés avec le RX 300 qui demeure la perle de la famille.

Et ce qui est encore plus impressionnant, c'est qu'ils ont réussi à cibler parfaitement la configuration de ce véhicule afin de répondre aux désirs d'une clientèle qui rêve de piloter un 4X4 et d'aller un jour se perdre en forêt, mais qui se contente la plupart du temps de circuler en ville, en banlieue ou sur les autoroutes. Le véhicule doit avoir les allures et les caractéristiques du 4X4, mais pas nécessairement les irritants et les inconvénients.

Cherchez la différence 

Cette silhouette assez unique en son genre connaît plusieurs changements en 2001. Ils ne sont pas nécessairement évidents pour le non-initié, mais suffisamment importants pour différencier ce modèle des autres qui l'ont précédé. À l'avant, la grille de calandre est dorénavant constituée de rayons verticaux plus gros, les phares de route sont nouveaux et l'écusson Lexus plus imposant. Les feux arrière sont également nouveaux afin d'équilibrer cette section avec l'avant qui a été passablement modifié sur le plan esthétique. L'habitacle a également fait l'objet d'innombrables retouches tant au tableau de bord que dans les garnitures des portières et les sièges. Il faut souligner la présence de nouveaux porte-verres intégrés à la partie inférieure du module central de la banquette arrière 60/40. Ces sections du siège peuvent être avancées ou reculées individuellement tandis que les dossiers peuvent être inclinés.

D'ailleurs, si la présentation extérieure mérite des éloges, l'habitacle convient encore mieux à la vocation de ce véhicule. Mi-utilitaire, mi-familiale, il est pourvu d'un tableau de bord dont la partie centrale se prolonge sur une vaste console. Même le levier de vitesses de la boîte automatique à 4 rapports fait partie de cet ensemble en étant placé plus haut et donc près de la planche de bord comme sur certains véhicules commerciaux. Le reste de la présentation et des commandes est tout ce qu'il y a de plus BCBG. Finalement, soulignons que la console centrale est modulaire et peut être configurée de diverses manières.

Génétique partagée

Encore plus élégante qu'auparavant, cette carrosserie abrite les organes mécaniques et la plate-forme de la Lexus ES 300, elle-même cousine fortunée de la Toyota Camry. Et quand on apprend que le nouveau Toyota Highlander est lui aussi dérivé de la Camry, on vient de boucler la boucle. Mais il ne faut pas en conclure que le RX 300 n'est qu'une berline déguisée de peine et de misère en utilitaire sport hybride. Il a toute la solidité et la robustesse nécessaires pour exécuter le travail qui lui est demandé. Et contrairement à certains autres véhicules de cette catégorie empruntant leur châssis à une camionnette, ce Lexus assure un confort et une tenue de route qui ne sont pas trop différents de ceux de la berline possédant les mêmes éléments de base.

Le moteur V6 3 litres, qui développe 220 chevaux, permet de remorquer une charge de 1 587 kg, ce qui est fort adéquat  pour la grande majorité des utilisateurs. On peut tracter une remorque chargée de deux motoneiges ou de deux motomarines sans problème, ou même une embarcation à moteur.

Sans être d'un grand raffinement, le système de traction intégrale est adéquat pour la plupart des conditions anticipées. L'acheteur potentiel du RX 300 n'a certainement pas envie d'aller se promener dans la jungle équatoriale ou dans les toundras balayées par le vent. Pour cela, le RX 470 convient beaucoup mieux. Le mécanisme de répartition du couple par un viscocoupleur central est surtout conçu pour des routes enneigées ou glacées et des voies secondaires en mauvais état. Aux mains d'un expert, ce véhicule peut surprendre et se tirer d'affaire avec honneur dans des conditions assez difficiles.

Une position de conduite plus élevée que dans une automobile, une direction plutôt engourdie et un certain roulis en virage sont quelques indices qui nous informent que ce Lexus a quelque chose de particulier. Mais c'est juste assez bien dosé pour ne pas devenir un irritant majeur. Bref, un 4X4 que même Jacques Duval pourrait aimer. 

POUR

 

  • Mécanique fiable
  • Habitacle confortable
  • Silhouette originale
  • Dimensions « songées »
  • Compromis intéressant

CONTRE

 

  • Intégrale simpliste
  • Direction engourdie
  • Prix élevé
  • Lent passage des rapports

CARACTÉRISTIQUES

Prix du modèle à l'essai: RX 300 / 47 280 $

Garantie de base: 4 ans /130 000 km

Type utilitaire: sport / traction intégrale

Empattement / Longueur: 262 cm / 457 cm

Largeur / Hauteur: 181 cm /167 cm

Poids: 1770 kg

Coffre / Réservoir: 869 OU 1 127 bus / 65 litres

Coussins de sécurité: frontaux et latéraux

Suspension av.: indépendante

Suspension arr.: indépendante

Freins av. I arr.: disque ABS

Système antipatinage: oui

Direction: à crémaillère, assistance variable

Diamètre de braquage: 12,6 mètres

Pneus av. / arr.: P225/70R16

MOTORISATION ET PERFORMANCES

Moteur : V6 3 litres

Transmission : automatique 4 rapports

Puissance : 220 ch à 5 800 tr/min

Couple : 222 lb-pi à 4400 tr/min

Autre(s) moteur(s) : aucun

Autre(s) transmission(s) : aucune

Accélération 0-100 km/h : 9,1 secondes

Vitesse maximale : 180 km/h (limitée)

Freinage 100-0 km/h : 40,0 mètres

Consommation (100 km) : 12,7 litres

CONCURRENTS

  • Infini QX4 
  • Isuzu Trooper  
  • Mercedes ML320
  • Ford Explorer 
  • GMC Envoy
  • Jeep Grand Cherokee

QUOI DE NEUF ?

  • Nouvelle grille de calandre
  • Feux arrière nouveaux
  • Porte-verres sous banquette arrière

VERDICT

Agrément : 3.5/5

Confort : 4.5/5

Fiabilité : 4/5

Habitabilité : 4/5

Hiver : 5/5

Sécurité : 4.5/5

Valeur de revente : 5/5

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires