La couverture 1985: Match de sportives, trois étoiles vues de haut

Les matchs comparatifs comportent toujours une part d’imprévu et le risque augmente de beaucoup avec des voitures au tempérament bouillant. Surtout si l’on se met en tête de comparer trois sportives italiennes à une époque où ces divas étaient tout sauf fiables. C’est pourtant le projet fou qu’avait échafaudé le fondateur du Guide avec l’aide précieuse de Claude Carrière. Ce dernier avait réussi l’exploit de convaincre trois passionnés de prêter leur belle italienne à Jacques Duval pour qu’il la pousse à fond sur un circuit.

Le premier coup de théâtre se produisit avant le match lorsqu’une Lamborghini Countach, le sex-symbol automobile de l’époque, déclara forfait à cause d’un vague malaise. Elle fut remplacée aussitôt par une Porsche 911 Turbo, sportive allemande solide et bourrée de caractère qui allait donner la réplique à une Ferrari 308 GTS et une DeTomaso Pantera GT5 gonflée aux stéroïdes.

Chargé des photos, j’avais déployé tout mon arsenal pour bien montrer les habitacles bardés de cuir, les mécaniques rares et les belles carrosseries. Après avoir saisi les détails et les photos d’action individuelles, j’allais passer à la pièce maîtresse : une photo avec les trois voitures en action, pour la page couverture. Sauf que le gros V8 de la Pantera venait de rendre l’âme, aux mains de son propriétaire.

Que faire? D’abord placer soigneusement les voitures en triangle sur l’asphalte neuf du tri-ovale, Pantera rouge au premier plan. Perché sur le toit de la fourgonnette que Denis Duquet conduisait en essai prolongé, j’actionnai le déclencheur en jouant du filtre polarisant pour faire ressortir les couleurs et les intérieurs. Le résultat se retrouva sur la couverture de l’édition 1985 et le toit de la fourgonnette en fut quitte pour un gros cabossage, corrigé tant bien que mal en repoussant le plafond de l’intérieur. 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires