Nissan NX 1600/NX 2000 1992: Beaucoup de coeur, moins de fini

Les coupés NX 1600 et NX 2000 ont succédé l'an dernier à la Pulsar NX. Ils sont basés sur la même plate-forme que les nouvelles Sentra, dévoilées simultanément. Ils abordent leur deuxième année sans le moindre changement. Le NX 1600 poursuit donc comme coupe économique de vocation polyvalente, tandis que le coupé NX 2000 demeure un choix de premier ordre pour l'amateur de petites sportives bien dégourdies.

Les NX 1600 et 2000, malgré une parenté indiscutable, sont très différents l'un de l'autre. Le coupé 1600 adopte le moteur de 110 chevaux de la Sentra et des réglages de suspension plus souples, axés sur le confort plus que sur la tenue de route. Il conserve aussi intacte la silhouette tout en rondeurs que lui ont dessinée les stylistes du centre Nissan Design International de San Diego. Ce modèle s'adresse de toute évidence à la clientèle traditionnelle, surtout féminine, des coupés Pulsar NX. Mais en dépit d'un moteur surprenant de souplesse et de nervosité, le NX 1600 manque nettement d'homogénéité.

Le coupé NX 2000 s'en tire mieux. Avec ses ailerons avant et arrière et des bas de caisse plus accentués, sa silhouette est originale et sportive. Elle n'est pas bulbeuse comme la 1600. De plus, il possède un tempérament sportif prononcé, grâce au quatre cylindres de 2,0 litres et 140 chevaux qu'il emprunte à l'Infiniti G20. Il se manifeste bruyamment à environ 4 500 tours, mais l'amateur de conduite sportive et de mécanique pardonnera tout en goutant ses montées assez spectaculaires vers une zone rouge qui débute à 7000 tous/min. Le bruit se transmute alors en un crescendo rageur qui a son charme, pourvu qu’on ait les dispositions nécessaires, évidemment. Si l’Infiniti G20 est à coup sur la plus européenne des berlines nipponnes, alors le NX 2000 est certainement le plus européen des coupés sport japonais. Avec une telle mécanique mais également un côté vaguement primal et une tenue de route très accrocheuse, le NX 2000 rappelle les meilleurs Volkswagen. Comme les GTI, il permet par exemple d’attaquer les virages sans arrière-pensée, puisqu’il pardonne facilement les excès d’enthousiasme. Ses dérives sont faciles à corriger de l’accélérateur ou d’un coup de volant. Son différentiel autobloquant à visco-coupleur lui procure d’ailleurs une motricité assez extraordinaire, à plus forte raison sur la neige ou la glace.

Le temps d'un grand ménage

À l'intérieur, par contre, le meilleur et le pire se côtoient dans les deux modèles. Du côté positif, il faut souligner que les places avant sont étonnamment spacieuses. On croirait se trouver dans une voiture beaucoup plus grosse une fois installé au volant. Dans le 2000, les sièges offrent un très bon maintien et on trouve rapidement une excellente position de conduite, et la faveur également d'un bon repose-pied plat. Le volant gainé cuir est bien dimensionné, sa prise est agréable et il est couplé à une direction assez rapide et précise. On appréciera ensuite le fonctionnement impeccable du levier de vitesses et de l'embrayage, dont nous avons chanté les louanges dans l'Infiniti 620. Bravo enfin pour les excellents instruments analogiques classiques dignes de ceux de la 300ZX.

Pour le reste, c'est moins réjouissant. À l'exception du grand moulage du tableau de bord, la qualité des matériaux utilisés à l'intérieur, tout comme la finition dans une moindre mesure, est décevante pour une voiture qui peut aller chercher plus de 20 000 $ en prix suggéré. Le coupé 2000 a certainement la tenue de route et les performances pour aller chatouiller des voitures comme les coupés VW Corrado et Eagle , mais il a des lacunes de présentation certaines. Le portrait est encore plus désolant dans le NX 1600, avec le tableau de bord électronique, dont le graphisme est indéchiffrable et qui baigne dans une lueur turquoise déprimante.

La solution est pourtant toute simple. Le NX 2000 est très raisonnablement confortable, même avec sa suspension sport et il est certainement plus accueillant au départ. Nissan devrait donc combiner le moteur du 1600 et la carrosserie du NX 2000 pour créer une NX 1600 «S» ou «GT» et l'offrir à un prix qui peut permettre de se mesurer au nouveau coupé Mazda MX-3 Precidia, par exemple. Les deux coupés NX méritent par ailleurs une présentation de carrosserie relevée et des matériaux de meilleure qualité à l’intérieur, mais le NX 2000 plus encore. Une sellerie sur, par exemple, lui permettrait de justifier son prix face à des rivales dont il n'a rien à craindre en performance et en comportement. Quant à conserver au NX 1600 son air et sa suspension de petit coupé cute, Nissan devrait y renoncer. Les filles d'aujourd'hui préfèrent sans doute une version sport sans fioriture de toute manière. Rien n'empêche de le rendre confortable, surtout qu'au départ, les NX sont déjà spacieux. Et pendant que vous y êtes, détruisez à tout jamais les plans ces satanés instruments électroniques numériques. Nous disons ça pour votre bien.

  • Comportement routier: Très bon
  • Freinage: Bon
  • Sécurité passive: Bon
  • Visibilité: Très bon
  • Confort: Très bon
  • Volume de chargement: Bon

QUOI DE NEUF

  • Modèle 2000 à toit rigide
  • Garantie totale 3 ans/80 000 km

POUR

  • Tempérament très sportif (NX 2000)
  • Moteurs souples et performants
  • Suspensions confortables
  • Habitabilité étonnante Belle maniabilité

CONTRE

  • Finition décevante 
  • Instruments numériques exécrables
  • Moteur bruyant (2000) 
  • Bruits de caisse (1600) 
  • Seuil de coffre haut

ASPECT TECHNIQUE

Groupe propulseur: traction 

Empattement: 243,1 cm

Longueur: 412,5 cm

Poids: 1 066 kg -1 141 kg

Coefficient aérodynamique: 0,34 - 0,32 

Moteur: 4L 1,6 litre, 110 chevaux / 4L 2,0 litres, 140 chevaux

Transmission: standard: boite manuelle 5 rapports / option: boîte automatique 4 rapports 

Suspension: avant: indépendante / arrière: indépendante

Direction: à crémaillère, assistée

Freins: avant: disques (NX 2000: ABS optionnel) / arrière: tambours (NX 2000: disques + ABS optionnel) Pneus: P175f70R13

ASPECT PRATIQUE

Carrosserie: coupé

Nombre de places: 4

Valeur de revente: bonne 

Indice de fiabilité: 8

Réservoir de carburant: 50 litres 

Coussin gonflable: non 

Capacité du coffre:16,4 pis

Performances: 0-100 km/h: 9,4 s (2000: 7,9 s) 

Consommation: 8,3 litres/100 km (2000: 10,3 litres/100 km)

Échelle de prix: 13 000 $ à 22 000 $

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires