BMW 850i 1990: Une fabuleuse sportive

Lors du récent Salon de l'auto de Francfort, l'une des grandes vedettes a été sans aucun doute la toute nouvelle BMW 8501, le coupé sport appelé à prendre la relève de la célèbre 635CSi qui tire sa révérence, Curieusement, cette voiture n'a été dévoilée qu'au public et n'a pas encore été offerte aux membres de h presse pour un essai routier. Mais les informations fournies par le manufacturier suffisent pour nous donner une idée assez juste de ce que nous réserve cet exotique coupé sport.

Une silhouette intéressante

Pour qui regarde les photos de cette nouvelle venue, il est difficile de constater à quel point cette voiture est d'une esthétique relevée. En effet c’est lorsque qu’on peut l'observer de près que cette BMW nous dévoile tous ses charmes. Ainsi, on peut facilement constater que les stylistes se sont surtout inspirés du cabriolet Z1 dévoilé à Francfort en 1987. Le capot long, t'arrière tronqué et les passages de roues passablement renflés sont des traits de caractères partagés avec le cabriolet. Le fameux coupé Ml proposé à la fin des années 70 a également sa part d'influence, notamment au niveau de la calandre avec les phares escamotables.

L'habitacle est confortable et assez spacieux. Quant au tableau de bord, est indéniablement dérivé des plus récentes versions de la marque. ll faut toutefois souligner la présence de buses de ventilation de fort bonnes dimensions au centre de la planche de bord. La console centrale abrite les commandes de la climatisation et la radio. Toujours au chapitre de l'habitacle, il faut souligner que les ceintures de sécurité avant sont intégrées aux sièges. Mais ce ne serait pas une BMW Si la motorisation n'était pas à la hauteur.

Un fabuleux V12

Lorsque le constructeur bavarois avait introduit la 750 propulsée par un moteur V12, les commentaires avaient été on ne peut plus louangeurs pour ce moteur dont la douceur était remarquable. Ce même moteur fait son apparition sous le capot de la 850i et les performances sont au rendez-vous. Par mesure de «sagesse», la vitesse de pointe de cette voiture est établie à 250 km/h alors qu'elle pourrait facilement frôler les 280 km/h. Inutile de souligner que même limitée, la vitesse de pointe n'est réservée qu'aux «autobahns» allemandes.

Avec ses 300 chevaux, ce moteur permet des accélérations et des reprises énergiques. Ainsi, selon les données fournies par l'usine, le 0-100 km/h devrait se boucler en 6,8 secondes. Quant aux reprises, il faut environ 6 secondes pour réaliser le 80-120 km/h. Ajoutons que la boîte manuelle est à six rapports tandis que l'automatique à quatre rapports est disponible en option.

Toujours au chapitre de la fiche technique, la suspension arrière est constituée par un pont arrière intégral comprenant une suspension à cinq bras à action tridimensionnelle. De plus, cette suspension permet un contrôle passif des roues arrière.

Finalement, la direction à billes est à assistance variable comme il se doit sur une voiture de cette catégorie. Tout comme les freins ABS qui sont naturellement de série.

Une carrière prometteuse

Sa silhouette n'est peut-être pas aussi révolutionnaire que certains l'auraient souhaité, mais force est d'admettre que cette nouvelle BMW 850i propose une silhouette qui est quand même moderne et qui saura vieillir assez bien. En fait, ce qui fera probablement le charme de cette voiture, c'est son élégance discrète et naturellement ses prestations routières. Même si aucun journaliste n'a encore conduit cette voiture au moment d'écrire ces lignes, il faut déduire que cette nouveIle venue devrait avoir un comportement routier supérieur à la M5 lancée l'an dernier. Si tel est le cas, la 850i ne sera pas seulement intéressante par son élégance mais proposera un comportement routier assez exceptionnel. Quant au principal défaut de cette voiture, ce sera vraisemblablement son prix qui dépassera les 100 000$. Malgré tout, au tout début, on peut parler qu’il y aura une liste d’attente.

CE QU'IL FAUT SAVOIR
POUR

  • Silhouette élégante
  • Bob manuelle 6 rapports 
  • Fabuleux moteur V12 
  • Construction soignée 
  • Exclusivité assurée

CONTRE

  • Prix élevé
  • Moteur gourmand 
  • Commandes complexes

QUOI DE NEUF

  • Nouveau modèle
  • Boite manuelle 6 rapports
  • Moteur V12
  • Pont arrière 5 bras
  • Ceintures intégrées aux sièges

 EN RÉSUMÉ

  • Comportement routier : excellent
  • Freinage: excellent
  • Sécurité passive: excellent
  • Visibilité : Bon
  • Confort : Bon
  • Volume de chargement : passable

ASPECT TECHNIQUE

Groupe propulseur: propulsion 

Empattement: 268,4 cm

Longueur: 478 cm 

Poids: 1 790 kg 

Coefficient aéro.: 0,29 

Moteur: V12, 51, 300 ch. 

Transmission: std: bvm 6 rap. / opt.: bva 4 rap. 

Suspension: av.: ind. / arr.: ind.

Direction: à billes 

Freins : av.: disque ABS / arr.: disque ABS 

Pneus: P235/50ZR16

ASPECT PRATIQUE

Carrosserie: coupé 

Nombre de places: 2+2 

Valeur de revente: inconnue

Indice de fiabilité: inconnue

Réservoir carburant: 90 litres

Garantie: inconnue Capacité du coffre: 9 pi3

Performances: 0-100 km/h: 6,8 s 

Consommation: 13L/100 km*

Vitesse max. :250 km/h

Échelle de prix: 110 000 $ (estimé) 

*Selon le manufacturier

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires