Mercedes-Benz restructure la Classe S

Le dévoilement d’une version Maybach de la berline de la Classe S de Mercedes-Benz n’est pas une simple variante de l’offre de ces modèles, mais marque une restructuration en profondeur de cette catégorie de véhicules du constructeur allemand. En tout premier lieu, l’arrivée de la Maybach en tant que membre à part entière de la Classe S permet à Mercedes-Benz de réparer une grave erreur de mise en marché et de vision.

En effet, en 1999, on dévoilait en grande pompe une nouvelle berline de grand luxe portant le nom de Maybach, une marque de prestige qui a connu ses heures de gloire au cours des années 30. Puisque son concurrent BMW avait acquis Rolls-Royce et tandis que Volkswagen était propriétaire de Bentley, on s’est senti obligé à Stuttgart de répliquer. C’est du moins mon interprétation. Et cette réplique, c’était la Maybach.

L’erreur qui s’est produite, c’est que cette berline, malgré d’indéniables qualités et un niveau de luxe très élevé, ressemblait de trop près à la berline de Classe S. Par contre, la concurrence proposait pour sa part des modèles uniques facilement identifiables. Les ventes de la Maybach ont été décevantes et on a finalement jeté l’éponge en 2011 alors que la marque disparaissait. 

Mais voilà qu’on ressuscite les Maybach. Cette fois, il s’agit de modèles appartenant carrément à la Classe S. Ce faisant, cela permet à Mercedes-Benz de restructurer sa gamme la plus luxueuse. Dorénavant, l’acheteur intéressé par ces modèles a trois choix.

Ordinaire, sportif ou grand luxe

 Il est quand même curieux de parler de modèles « ordinaires » lorsqu’on fait référence aux berlines et au coupé de la Classe S. Bref, dans ces versions, la berline est offerte en version à empattement ordinaire ou allongé, tandis que le coupé se contente de l’empattement le plus court. Soulignons au passage que précédemment, le coupé était le CL. Cette année, il est remplacé par le nouveau modèle nommé Coupé, ce qui est plus logique.

Puis, pour les personnes désireuses d’être au volant d’un véhicule aux caractéristiques plus sportives et associant toutes les composantes de luxe du modèle standard, on retrouve les versions AMG produites par la division du même nom et qui comportent des moteurs plus puissants ainsi que des suspensions destinées à améliorer le comportement routier. Et il ne faut pas croire que ces modèles sportifs ne sont pas populaires. En effet, au cours de l’année 2014, il s’est vendu 100 000 exemplaires des véhicules de la Classe S tous modèles confondus, dont 47 000 versions AMG. 

Ce nombre fait des voitures de la Classe S les véhicules de grand luxe les plus vendus de la planète. Et on est persuadé chez Mercedes-Benz que l’arrivée de la Maybach permettra d’augmenter les ventes.

Optimisme calculé

Tous les spécialistes sont d’accord, si Mercedes-Benz avait concocté une Maybach qui se serait totalement démarquée de la berline de Classe S à empattement allongé, elle aurait certainement connu un meilleur sort. La ressemblance troublante entre les deux modèles a découragé plusieurs acheteurs qui se sont tournés vers des voitures plus distinctives, comme les Rolls Royce ou Bentley. En réorganisant sa gamme de la Classe S, la direction de Mercedes-Benz a posé un geste très logique. En effet, en modifiant quand même substantiellement sa berline à empattement allongé, en offrant encore plus de luxe et d’autres accessoires, on propose un modèle intéressant et abordable pour les biens nantis. Pour plusieurs, le terme « abordable » est ici pratiquement une hérésie, mais 250 000 $ pour un millionnaire, cela représente une aubaine.

Lors de la présentation de ce modèle, on a également ajouté que sur certains marchés asiatiques, le fait de se procurer une voiture britannique de très grand luxe avait pour conséquence d’intéresser les gens de l’impôt sur le revenu. Une Mercedes-Benz, toute luxueuse et chère soit-elle, n’attire pas cette même attention. En plus, la Maybach est conçue pour être conduite par un chauffeur alors que son propriétaire trône confortablement à l’arrière.

La décision de proposer une voiture de grand luxe arborant l’étoile argentée repose aussi sur des prévisions de l’enrichissement des biens nantis. En effet, Mercedes-Benz souligne qu’en 2014, 211 275 personnes avaient une richesse collective de 30 000 milliards de dollars. Selon les prédictions de ce constructeur, en 2019, 250 000 personnes posséderont 40 000 milliards de dollars, les perspectives de croissance dans le secteur des voitures de grand luxe sont donc théoriquement intéressantes.

Toujours selon Mercedes-Benz, les marchés qui connaissent la plus grande croissance dans ce secteur sont, dans l’ordre, la Chine, les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Russie. Selon les prévisions, la croissance de ce secteur sera de l’ordre de 60 % en Asie au cours des 10 prochaines années.

Finalement, il est intéressant de remarquer que les Maybach de Mercedes-Benz sont vendues moins cher que tous les modèles concurrents, et ce, malgré leur prestige et un niveau de luxe très relevé. Ceci dit, il ne faudra pas se surprendre si plusieurs autres véhicules Maybach de la Classe S sont dévoilés dans un avenir rapproché. 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires