L'AMVOQ offrira des véhicules certifiés

Si l'on vous demande à quel professionnel les Québécois font confiance, savez-vous quel est le numéro 1? Le pompier. En effet, 94 % des répondants ont dit faire confiance aux hommes et aux femmes qui combattent les incendies. Les médecins sont légèrement plus bas, avec 88 %. Les enseignants sont en 9e position, avec 86 %. En descendant beaucoup plus bas dans la liste figurent ceux dont on se méfie : les courtiers d'assurance (31 %), les hauts fonctionnaires (22 %) et les vendeurs d'autos neuves (22 %). Et vers le fond de cette exhaustive liste, on retrouve un type d'individu dont le seul nom évoque la malhonnêteté : le « vendeur de chars used ». Seulement 8 % de la population sont confiants au moment de faire affaire avec un vendeur d'automobiles usagées. C'est une statistique alarmante pour l'AMVOQ (Association des marchands de véhicules d'occasion du Québec), qui a élaboré un plan pour faire en sorte que les gens fassent confiance à leurs membres.

L'association a décidé de suivre les traces des concessionnaires de grandes marques, et offrira désormais un service de certification de véhicules.

Tout d'abord, ne vendra pas des véhicules certifiés qui veut : pour être considérés, les concessionnaires devront répondre à des normes bien sévères au niveau de leurs établissements, de leurs vendeurs ainsi que de leurs services à la clientèle.

Ensuite, les véhicules seront eux aussi triés sur le volet : seuls ceux de moins de 6 ans ou 160 000 kilomètres seront éligibles, ils devront être libres de toutes dettes et devront présenter un rapport CARPROOF jugé satisfaisant (c'est-à-dire que la voiture ne devra pas avoir été impliquée dans un accident ayant causé plus de 3 000 $ de dégâts).

Une fois les pommes pourries enlevées du lot, le vrai test commence : chaque voiture est évaluée par un mécanicien indépendant via une grille d'évaluation de 154 points. Le concessionnaire remplacera ou réparera ensuite chaque pièce jugée défectueuse.

Quels sont les avantages pour un client d'acheter une voiture certifiée? Elle vient tout d'abord avec une garantie prolongée sur le groupe motopropulseur d'un an ou 20 000 kilomètres, qui vient s'ajouter à celle restante du manufacturier. L'AMVOQ inclut aussi l'assistance routière pendant cette période. Chaque véhicule vient avec son dossier CARPROOF et RDPRM complet, vous donnant une bonne idée de la vie qu'il a menée avant d'atterrir devant vous.

Si vous faites un achat, mais que vous changez d'avis pour une raison ou pour une autre, vous profitez d'une garantie d'échange de 7 jours/ 1 000 kilomètres pour échanger votre véhicule contre un autre de même valeur.

Et comme boni, la certification inclut même 3 mois d'essai de la radio par satellite Sirius (si la voiture est équipée d'une radio compatible).

Cette idée est un grand pas dans la bonne direction pour les vendeurs de véhicules usagés désirant redorer leur image.

Qu'en dites-vous? Seriez-vous prêt à acheter une voiture certifiée par un concessionnaire indépendant supporté par l'AMVOQ?

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires