La St-Valentin ou les plaisirs perdus...

La Saint-Valentin… Fête des amoureux, de ceux qui veulent le devenir ou qui l’ont déjà été! Comme on est sur un site de « chars », l’amour prend des airs de mécanique.

Il y a dans le cœur de chacun et chacune cette première voiture qu’on n'oubliera jamais, ou celle dans laquelle il y a eu les plus intenses rapprochements avec l’être aimé (l’est-il encore?) ou la voiture familiale où les balades du dimanche après-midi étaient l’occasion de découvertes ou de chicanes avec le vilain frère ou la fatigante de sœur.

Mais où sont passés ces moments à jamais gravés dans notre mémoire? Aujourd’hui, on ne baise plus, ou si peu, dans une voiture. Parce que ce n’est plus interdit. À 16 ans (et quelquefois bien avant!), les ados amènent leur copain ou copine passer la nuit à la maison sans aucun problème. Pourquoi se contorsionner dans un habitacle quand on a une chambre bien confortable pour s’aimer?

Presque plus personne ne prend sa voiture pour aller se promener, tout simplement. On s’en sert comme d’un outil, fort utile mais sans émotion. Notre rythme de vie y est pour beaucoup. Nous avons toujours quelque chose à faire qui est en retard ou qui mérite notre attention immédiate. Ce n’est pas pour rien que les appels et les textos en voiture sont devenus si importants… malheureusement. On doit donc arriver au bureau ou à la maison avant d’être parti. Et puis l’essence coute si cher.

J’ai une idée. Si l'on prenait ne serait-ce qu’une journée dans l’année (le 14 février serait un bon début!) pour partir à l’aventure « s’in nowère » ou, comme on dit en bon québécois, aller faire un « tour de machine ». On prend cette route de campagne qu’on croise 200 fois par année sans jamais s’être demandé où elle menait et on la suit. On peut y découvrir de superbes paysages, des maisons ancestrales exceptionnelles ou… rien. Mais ce n’est pas grave, surtout si l'on fait le trajet avec des gens qu’on aime ou avec une musique qui nous envoûte. Ou les deux.

Et si l'on retrouvait la passion de l’automobile pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle peut être, un moyen de transport et de plaisir du point A au point B? Ça ferait une belle journée.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires