Le Volkswagen Great Canadian Clean Diesel Tour, d'Halifax à Montréal

Volkswagen Canada fait le pari de traverser le pays, d’Halifax à Vancouver, avec des véhicules mus par une motorisation diésel, lesquels pourront réaliser cet exploit avec seulement six pleins de gazole.

Parmi ces voitures à moteur TDI choisies pour participer au Volkswagen Great Canadian Clean Diesel Tour, nous retrouvons les Volkswagen Beetle, Golf Wagon, Jetta et Passat, ainsi que l’imposant Touareg.

Après un court vol d’avion de Montréal à Halifax dimanche dernier, le cortège de Volkswagen TDI s’est mis en branle, tôt lundi matin pour un premier périple de deux jours de plus de 1 200 kilomètres entre les villes d’Halifax et Montréal.

Chaque équipe était composée de deux personnes qui devaient prendre le volant des cinq véhicules mis à leur disposition au cours de cette excursion.

La journée de lundi

Une journée sombre qui nous a amenés à rouler sur une distance d’environ 645 kilomètres, entre le splendide Port d’Halifax en Nouvelle-Écosse et la ville d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

La première voiture utilisée fut une Golf Wagon.

Parmi les principaux points d’intérêt, nous retrouvions: 

  • le Cable Warf situé au Port d’Halifax;
  • Theodore TugBoat au Port d’Halifax;
  • le Magnetic Hill Winery, où nous avons pris un succulent repas.

Après cet arrêt, c’est à bord d’une Volkswagen Jetta TDI que nous avons traversé le Nouveau-Brunswick en pleine forêt aux arbres multicolores, sur une superbe route secondaire très sinueuse, qui m’a permis de redécouvrir le comportement fort dynamique des Volkswagen.

Parmi les principaux points d’intérêt:

  • Mr. Tomato (Ice Cream Parlor);
  • Grand Falls;
  • un petit ours noir qui a traversé notre route;
  • un imposant orignal en plein milieu du chemin.

La journée de mardi

Une journée qui a débuté sous la pluie. Nous devions alors parcourir une distance d’un peu plus de 585 kilomètres, pour rejoindre Montréal. Non pas sans avoir fait un arrêt à Québec.

Tout au long de cette journée pluvieuse, nous avons pris le volant d’une Volkswagen Passat, d’un Touareg et d’une Beetle.

Parmi les principaux points d’intérêt:

  • l’Auberge du Lièvre;
  • l’usine Bombardier de La Pocatière;
  • l’Écolobus de Québec;
  • le restaurant Paillard de la rue Saint-Jean à Québec.

Parlons de ces voitures fin prêtes à accepter le défi...

La Golf Wagon TDI

La Golf Wagon est propulsée par un moteur quatre cylindres turbodiésel de 2,0 litres qui délivre une puissance de 140 chevaux pour un excellent couple de 236 lb-pi.

C’est d’ailleurs ce même moteur qui niche sous le capot des Volkswagen Beetle, Jetta et Passat. De plus, toutes ces voitures disposaient d’une boite automatique à six rapports, des plus efficaces.

Nous avons été agréablement surpris par l’insonorisation de son habitacle, pourtant à aire ouverte. C’est un plaisir de conduire cette voiture, grâce à sa direction très précise, ses suspensions fort bien dosées et son freinage très prompt.

Elle était chaussée de pneus de marque Continental de dimension 225/45R17.

La Jetta TDI

La voiture qui nous précédait roulait à 110 km/h, et nous nous sommes amusés à la suivre à travers ce tracé sinueux et des plus agréables.

Ceci m’a permis de découvrir le comportement de cette voiture qui, dans les courbes, est assez impressionnant et très sécuritaire.

Sa suspension semble un peu plus ferme que celle de la Golf Wagon. J’ai constaté que sa pédale de frein était un peu spongieuse à basse vitesse, mais elle reprenait son rythme au fil des kilomètres.

Il est aussi important d’ajouter que tout au long de cette partie de l’exercice, nous avons eu droit à de la pluie forte.

La Passat TDI

C’est la berline intermédiaire du lot. Mon co-pilote Jean-Charles et moi avons tous les deux pris le volant de la voiture.

À notre grand étonnement, nous avons trouvé que cette grande voiture présentait une insonorisation légèrement déficiente au niveau des ailes, sans pour autant être bruyante, bien au contraire. Fort probablement dû à ses pneus de dimension 235/45R18 de marque Hankook.

C’est la plus spacieuse du groupe, pouvant facilement accueillir jusqu’à cinq passagers.

Même si elle est fabriquée chez nos voisins du Sud et réservée au marché nord-américain, la Passat assemblée à l’usine de Chattanooga adopte un comportement très rassurant.

Le Touareg TDI

Voici l’exception qui confirme la règle. Si tous les autres membres de la famille Volkswagen bénéficiaient d’un moteur quatre cylindres turbodiésel, le Touareg faisait plutôt confiance à un moteur V6 de 3,0 litres qui carbure au gazole.

C’est à son bord que les gens de Volkswagen sont venus nous chercher à l’aéroport d’Halifax. Or, quelle ne fut pas notre  surprise de constater que les trois passagers assis à l’arrière allaient vite souffrir de claustrophobie. Ce qui est assez déroutant pour un tel véhicule.

Encore une fois, nous nous sommes partagé la conduite de ce véhicule qui n’est pas aussi imposant qu’il y parait.

À bord, nous sommes assis tout en hauteur, à l’avant comme à l’arrière. L’espace conducteur est handicapé par la console centrale de largeur quasi excessive. Jean-Charles a été plutôt déçu par le freinage qui manquait de mordant.

Le Touareg était chaussé de pneus de marque Continental de dimension 275/45R20.

La Beetle TDI

Passer du Volkswagen Touareg à la Beetle, c’est comme passer d’un extrême à l’autre.

Pratiquement à configuration 2+2, la petite Beetle est celle qui réserve le moins d’espaces de dégagement, de rangement et de chargement à ses occupants.

Par contre, elle est aussi plaisante à conduire que les autres, même si son comportement peut s’avérer plus ferme. C’est loin d’être la voiture la plus silencieuse, même si son aérodynamisme semble démontrer le contraire.

We are the champions!

Finalement, sans savoir au préalable que nous étions en compétition avec les autres équipes, nous devions remettre le meilleur bilan énergétique moyen, après avoir conduit ces cinq voitures sur plus de 1 200 kilomètres. Au retour, on a appris que c’est nous – Jean-Charles Lajeunesse et moi – du Guide de l’auto, qui remportions les grands honneurs!

Ainsi, nous avons remis un bilan énergétique moyen de seulement 6,0 L/100 km, après tous ces kilomètres parcourus à des vitesses se situant entre 110 et 115 km/h.

Ce qui prouve que ces Volkswagen à moteur turbodiésel peuvent être tout aussi économiques que des voitures hybrides, en plus d’être vendues à des prix souvent inférieurs.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires