Honda ouvre une nouvelle usine de fabrication de moteurs en Ontario

Installation de fabrication de moteurs éconergétiques en aluminium recyclé            

Honda of Canada Mfg. (HCM) a aujourd'hui officiellement ouvert les portes de sa nouvelle et ultramoderne usine de fabrication de moteurs (représentant un investissement d'une valeur de 154 millions de dollars). Cette nouvelle installation produira 200 000 moteurs 4 cylindres éconergétiques par an pour le modèle Civic en réponse à la demande croissante, sur le marché nord-américain, de véhicules présentant une consommation de carburant très basse. La nouvelle usine HCM a été construite dans le souci de protéger l'environnement et a pour objectif une élimination totale des déchets expédiés aux décharges, comme c'est le cas aux deux usines d'assemblage HCM. L'efficacité énergétique a été améliorée de 30 pour cent si on compare cette installation à une usine de taille équivalente dotée de technologies plus anciennes. Selon la même comparaison, les émissions de CO(2) sont également réduites d'environ 15 pour cent.            

Les moteurs produits par l'usine d'Alliston seront fabriqués à 100 pour cent à partir d'aluminium recyclé provenant en grande partie du sud de l'Ontario. Ce dernier est fourni par une société liée à Honda, MAPCAN. Elle est située près de l'usine et fournit directement de l'aluminium fondu qui servira à mouler et à assembler les culasses et les blocs-moteurs en vue de produire des moteurs 4 cylindres de 1,8 litre. Plus de 250 invités ont participé à l'ouverture de l'usine dont : le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty; l'ambassadeur du Japon au Canada, Tsuneo Nishida; le président de Honda Motor, Satoshi Aoki; le ministre de l'Industrie du Canada, Jim Prentice; le maire de New Tecumseth, Mike MacEachern; le président et directeur général de Honda Canada, Manabu Nishimae et le président de HCM, Ko Katayama.            

"Je suis très fier de représenter aujourd'hui Honda à l'échelle mondiale tandis que nous étendons notre partenariat avec les Canadiens", a déclaré le président de Honda Motor, Satoshi Aoki. "Cette relation solide a commencé il y a 22 ans, en 1986, lorsque nous avons fabriqué 526 Honda Accord. Aujourd'hui, nous assemblons 390 000 véhicules par an et avons récemment atteint les 4,8 millions d'unités produites, ici, à Alliston. Nous renforçons une fois de plus notre engagement grâce à ce nouvel investissement que représente notre usine de fabrication de moteurs." "Je souhaite remercier l'entreprise Honda pour la confiance qu'elle a toujours portée à l'égard de la main-d'oeuvre hautement qualifiée de l'Ontario", a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty. "Nous continuerons de collaborer avec l'industrie pour soutenir les emplois de haute qualité pour les familles de l'Ontario, pour attirer davantage d'investissements et pour rester compétitifs dans l'économie mondiale."            

La nouvelle usine d'assemblage de moteurs d'une superficie de 28 826 mètres carrés fournira 200 000 moteurs 4 cylindres chaque année pour la Honda Civic; d'ici la mi-2009, on s'attend à ce que la production atteigne 800 moteurs par jour. Cette usine emploiera environ 340 associés lorsqu'elle tournera à plein régime, l'année prochaine. La première usine de Honda of Canada Mfg. a commencé la production en 1986. La deuxième usine a ouvert ses portes en 1998 et la construction de l'usine de fabrication de moteurs venant d'ouvrir a débuté au printemps 2007. L'entreprise fabrique actuellement dans sa deuxième usine la Honda Civic berline 4 portes, la camionnette Ridgeline de Honda et l'Acura MDX. La première usine de HCM fabrique la Honda Civic (berline et coupé) ainsi que la berline compacte de luxe Acura CSX.

Honda est un chef de file mondial dans la fabrication de moteurs d'automobiles, de motocyclettes et de produits mécaniques. Honda possède 135 usines dans 28 pays et compte plus de 23 millions de clients par année.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires