Formation de conduite avancée : mieux qu'un coussin gonflable !

Depuis des lunes, les constructeurs font des pieds et des mains pour améliorer la sécurité des véhicules et sauver des vies en cas d'accident. En fait, on peut même leur reprocher d'en faire un peu trop, puisque certains systèmes se révèlent certes efficaces, mais briment bien souvent notre sentiment de contrôle du véhicule. Bref, on est à une époque où l'on a tendance à déresponsabiliser le conducteur en remettant la responsabilité d'une conduite sécuritaire à tout sauf à l’individu.

Nous pratiquons tous, pour la plupart, des sports ou des activités dans lesquels nous n'hésitons pas à investir temps et argent pour améliorer nos performances : cours de tennis, de golf, de ski. Pourtant, nous passons de nombreuses heures au volant chaque jour, sans jamais investir dans la manière dont on conduit un véhicule. Pour reprendre l'expression de Pierre Savoie, chef instructeur à l'école BMW, « conduire est la chose la plus intime que l'on fait avec nos vêtements sur le dos ». Les véhicules évoluent rapidement, tout comme les technologies qui les équipent, et ce, sans compter que le gouvernement a jugé bon de ne plus rendre les cours obligatoires, sans doute une de ses pires décisions. Apprendre à conduire, c'est bien plus qu'apprendre une technique; c'est aussi apprendre un code de conduite et apprendre à dépister autant qu’à éviter les problèmes.

Formation BMW : apprendre tout en s'amusant

Depuis plusieurs années, le constructeur BMW propose une série de cours de conduite avancée. Ce n'est pas tant le logo du constructeur qui importe ici, mais plutôt l'implication de ce dernier dans la formation des conducteurs, un élément que peu de constructeurs canadiens offrent. Il est beaucoup plus payant de vendre des véhicules que d'offrir des programmes de formation. On ne peut donc passer sous silence l’engagement de BMW à ce chapitre, même si le constructeur devrait faire un peu plus d'effort pour en faire la promotion.

Ce sont donc cinq niveaux de formation qui sont offerts, dont la durée varie d'une demi-journée à deux jours. Ces cours, dont les prix varient entre 300 $ et 3 250 $, s’adressent à tous les conducteurs et, en plus de vous apporter une connaissance accrue, ils vous offrent la chance d'être au volant de véhicules comme la BMW de Série 3 et même la mythique M3. Une façon de parfaire vos connaissances tout en conduisant de magnifiques voitures, dans le cadre d’une expérience plus qu'enrichissante ! Alors qu'une partie des cours étaient auparavant offerts partout au Canada, les trois premiers niveaux ne sont offerts depuis deux ans qu’à Toronto. Cependant, ils pourraient être proposés à nouveau dans la région de Montréal dès l'an prochain. Les deux derniers niveaux sont toujours dispensés sur le circuit du Mont-Tremblant, l'un des plus beaux circuits au monde qui accueille d'ailleurs la seule école de conduite de Ferrari hors de l'Italie.

Divers niveaux proposés

Bien entendu, pour progresser dans les différents niveaux, il vous faudra les suivre dans l'ordre. Le premier niveau (Compact), d'une demi-journée, vous permettra de parfaire vos connaissances avec des éléments essentiels à l'amélioration de votre technique de conduite, notamment la posture, le braquage et le freinage. La façon de bien vous asseoir dans un véhicule améliorera à elle seule la maîtrise que vous aurez de ce dernier. Viendront ensuite une série d'exercices pratiques vous permettant d'expérimenter diverses situations du quotidien et, surtout, d'apprendre à éviter les embarras ou de vous en sortir sans encombre… À titre d'exemple, lors d'un dérapage, vous apprendrez à regarder en direction de la solution, non pas du problème. Ainsi, votre corps dirigera naturellement le véhicule au bon endroit, et non pas vers le problème, par exemple un poteau !

Le second niveau, baptisé Avancé, pousse d'un cran les éléments appris au premier niveau et vous offre un peu plus d’entraînement puisqu'il se déroule sur une journée complète. Les niveaux Perfectionné et Suprême vous permettent quant à eux d'expérimenter des techniques de conduite plus poussée et surtout à des vitesses plus élevées. Dans le cas des niveaux Suprême et Suprême II, vous aurez la chance de prendre le volant de la BMW M3, une magnifique berline sport de plus de 410 chevaux. Le niveau Suprême se déroule sur une période de deux jours et vous donnera l’occasion d'expérimenter la conduite d'un véhicule sur le légendaire circuit du Mont-Tremblant. Voilà un niveau qui vous apportera une connaissance plus approfondie des techniques de pilotage, par exemple la dissection d'un virage en zone de freinage, virage et sortie. Ce sont certes des techniques plus avancées, mais toute cette théorie s'applique aussi en conduite normale.

Je dois avouer que j'ai adoré chacune de mes expériences à l'école BMW et que l'apprentissage que j'y ai fait m'a permis d'éviter de me retrouver dans l'embarras à plusieurs reprises. Ces cours vous permettront de passer un agréable moment tout en faisant de vous un bien meilleur conducteur. Il suffit de voir comment on échoue lamentablement des exercices qui nous paraissent pourtant simples. Imaginez-vous alors si vous deviez les exécuter lors d'une situation d'urgence !

En tant que parent, on souhaite le meilleur pour nos enfants. Eh bien, sachez que le meilleur moyen d'améliorer leur sécurité lorsqu'ils prennent le volant, c'est d'investir un peu dans la manière de conduire un véhicule, car de nos jours, il faut aussi conduire pour les autres !

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisAcadémie de pilotage AMG, c'est fou ce qu'on y vit!
Dans le but de peaufiner leur image de constructeurs responsables, beaucoup de manufacturiers d’automobiles de haute performance offrent désormais des cours de pilotages aux nouveaux propriétaires d’une de leurs créations ou à quiconque désire tout simplement s’amuser de façon sécuritaire. En fait, au-delà de l’image, ce type de cours est …
Événements spéciauxDe retour à l’école de conduite avec Mercedes-Benz
Ceux qui me suivent quelque peu ont certainement remarqué qu’il m’arrive souvent d’écrire sur les écoles de formation de conduite avancée. En fait, de tout ce que les gouvernements peuvent proposer pour améliorer le bilan en matière de sécurité routière, rien n’est aussi efficace à mon avis que la formation.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires