Une journée à l’école de Rally Team O’Neil, au volant d’une Ford Fiesta

Vous faites partie de ceux qui sont constamment à la recherche d’une bonne idée-cadeau? Pourquoi ne pas offrir une journée de formation de conduite avancée ou encore dans une école de rallye? Une telle activité vous fera non seulement passer une ou plusieurs journées de rêve, mais elle vous permettra du même coup de parfaire une aptitude que l’on prend pour acquis : la conduite d’un véhicule. Ce genre de cadeau saura être apprécié et pourrait faire de vos enfants de bien meilleurs conducteurs. En effet, une telle formation donne des outils qui permettent à tous conducteurs de mieux faire face à diverses situations et surtout, de se sortir d’embarras en cas de problème. De l’argent investi non seulement dans le plaisir, mais aussi dans la sécurité.

Pour le plaisir ou le sport

Plusieurs constructeurs offrent de telles formations. BMW le fait par le biais de son programme Driver Training, tout comme Mercedes-Benz avec son Académie de conduite. Ford, de son côté, s’est associé à l’école de rallye Team O’Neil, située à Dalton dans le New Hampshire, à quelques heures de route de Montréal. Dans le cadre de la Ford Racing Rally Experience, vous pourrez suivre divers programmes de formation, qui selon le cas, vous aideront à améliorer plusieurs aspects de votre conduite au quotidien, ou faire de vous un futur pilote de rallye. Peut-être deviendrez-vous le prochain Ken Block?

Nous avons donc vécu l’expérience d’une formation d’une journée à l’école Team O’Neil où nous avons pris le volant de Ford Fiesta entièrement modifiées pour la cause. Vous croyez qu’une Fiesta n’a rien d’une voiture de rallye ? Visionnez notre vidéo de la Fiesta R2 et vous découvrirez les capacités insoupçonnées pour cette petite sous-compacte. En fait, c’est justement pourquoi Ford porte de l’intérêt à un tel programme, puisqu’il est maintenant possible de commander un ensemble complet qui permet de transformer la Fiesta en véritable voiture de rallye (la Fiesta R2 pour les intimes). On veut ainsi démocratiser ce sport automobile et attirer de nouveaux adeptes… au volant de modèles Ford, bien entendu. Si l’idée de filer à vive allure sur des routes boisées, enneigées ou recouvertes de sable et de gravier vous intéresse, voilà une option intéressante et relativement économique. Pour plusieurs, c’est à de tels endroits que le rêve a pris forme.

Réapprendre à conduire

L’école Team O’Neil s’avère un lieu de prédilection pour apprendre et expérimenter différentes facettes du contrôle d’une automobile. C’est d’ailleurs l’élément le plus important à retenir : le contrôle du véhicule. De nos jours, on a l’impression que la voiture est devenue un véritable bureau mobile et que les nombreuses technologies présentent à bord sont là pour assurer notre sécurité, mais en fait, la plupart des accidents sont causés par un manque de contrôle du véhicule. Pourquoi ne pas développer nos aptitudes? Cela pourrait peut-être vous épargner un « déductible »…

On rarement l’occasion de pouvoir expérimenter le comportement d’un véhicule lorsque poussé un peu plus à ses limites. C’est ce que l’école vous permet de faire dans un environnement contrôlé et sécuritaire, en compagnie d’instructeurs qualifiés. Le matin, une petite séance en classe vous apportera quelques notions théoriques sur le comportement d’une voiture et les particularités de la conduite en rallye. Il vous faudra d’ailleurs mettre de côté plusieurs notions de base, puisque la conduite d’une voiture de rallye est fort différente de ce qu’on a appris.

Il vous faudra par exemple apprendre à freiner du pied gauche tout en maintenant une pression constante sur l’accélérateur, histoire de transférer un peu de poids vers l’avant du véhicule et ainsi, mieux négocier les virages sur les pavés glissants. Vous apprendrez également à contrôler et à jouer avec les transferts de poids de la voiture, tout en améliorant la façon dont vous utilisez votre vision. À quoi vous serviront toutes ces techniques? Tout d’abord, à vous éviter de vous retrouver dans une situation problématique. Mieux vaut prévenir que guérir! Mais si une telle situation devait survenir, vous seriez conscient du comportement du véhicule et de ce qu’il faut faire pour corriger le tir. Pourquoi? Simplement parce que vous aurez eu l’occasion d’expérimenter le tout.

Chaque fois que j’ai la chance d’écrire sur de telles expériences, je n’hésite pas à souligner l’importance de telle formation. On se paie des cours pour améliorer notre technique de ski, de golf, mais jamais pour améliorer nos techniques de conduite. Pourtant, la majeure partie des gens passent beaucoup plus de temps derrière un volant que sur un terrain de golf ou sur des pentes de ski…

Visonner nos vidéos:

Un tour de piste à bord de la Ford Fiesta R2
Une journée à l'école de rally Team O'Neil

Pour plus de détails, visitez le site officiel de l’école :
http://team-oneil.com/

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxDe retour à l’école de conduite avec Mercedes-Benz
Ceux qui me suivent quelque peu ont certainement remarqué qu’il m’arrive souvent d’écrire sur les écoles de formation de conduite avancée. En fait, de tout ce que les gouvernements peuvent proposer pour améliorer le bilan en matière de sécurité routière, rien n’est aussi efficace à mon avis que la formation.
Commentaires