Land Rover Range Rover 2013: Une chirurgie importante cette année

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

Dans le cycle de vie classique d’un véhicule, on s’attend généralement à sa refonte complète à un intervalle variant de cinq à huit ans, histoire d’entretenir la compétitivité et de ne pas perdre l’intérêt des acheteurs. Dans le cas du Ranger Rover, le plus imposant et plus luxueux modèle proposé chez Land Rover, on n’a eu droit qu’à trois générations en plus de 41 ans. Remarquez que le Range Rover ne semble pas en avoir trop souffert, lui qui maintient année après année l’intérêt des amateurs de VUS de luxe.

Introduite en 2002, soit deux ans après que BMW ait cédé Land Rover à Ford, la génération actuelle du Range Rover s’apprête à recevoir une panoplie de changements, les plus importants depuis longtemps. Cette refonte sera d’ailleurs signée par l’indien Tata Motors, propriétaire de la marque depuis déjà plus de quatre ans. Eh oui, la très britannique Land Rover est passée sous la gouverne de trois propriétaires en un peu plus de 10 ans. Voilà qui est peu commun, certes. Mais qu’à cela ne tienne, le Range Rover est aussi un véhicule peu commun!

Du nouveau cette année

L’édition 2013 du Range Rover devrait être présentée un peu plus tard cet automne et introduite ultérieurement, mais on sait déjà que le véhicule subira plusieurs changements importants. Le mot d’ordre de cette nouvelle génération semble être réduction de poids. Le Range Rover aura, tout comme la Jaguar XJ, un châssis conçu entièrement en aluminium. Ce VUS sera fabriqué à partir de composantes plus légères, ce qui permettra de réduire significativement son poids, diminuant par le fait même sa consommation de carburant. Jaguar et Land Rover veulent manifestement faire de l’aluminium leur marque de commerce.

Bien entendu, on retrouve ici et là des retouches esthétiques qui modernisent un peu le véhicule, notamment des feux et des phares utilisant la technologie DEL. Malgré tout, le Range Rover conserve ses lignes distinctives, carrées et très classiques. On est loin d’une révolution concernant le style. Le constructeur désire préserver l’image associée à ce modèle et c'est tant mieux. Le Range Rover impose toujours par sa stature alors qu’on apprécie son avant musclé, intégrant une large prise d'air ainsi que les phares antibrouillards. Sa sportivité est aussi soulignée par des jantes de 20 pouces sur certaines versions. Esthétiquement, on peut dire que le Range Rover ne passe pas inaperçu!

Un guerrier urbain

À voir ses capacités, on pourrait croire que le terrain de chasse idéal du Range Rover se trouve dans les sentiers hors route et la jungle africaine, mais ce n’est pas le cas. On doit se rendre à l'évidence : ses exceptionnelles aptitudes en hors route ne sont pas ce qui lui vaut toute l’attention dont il bénéficie. On retrouve la majeure partie des modèles vendus dans les quartiers cossus, là où les VUS de luxe sont légion. Très peu d’acheteurs n’exploitent ne serait-ce qu’une infime partie des capacités en hors route du Range Rover. 

Confort, luxe et gadgets

Dès que l'on prend place à l'intérieur, on découvre luxe et élégance. Un mariage de bois et de cuir ainsi qu'une attention spécifique à chaque détail rendent l’habitacle du Range Rover digne des grands salons. Le tableau de bord est sobre et ergonomique, intégrant de nombreuses commandes. À ce chapitre, il faut obligatoirement plonger dans le manuel du conducteur afin de maitriser tous les systèmes et contrôles qui s'offrent à nous. Toutefois, un écran de bonne dimension affiche les informations pertinentes et simplifie le contrôle de plusieurs fonctions et dispositifs. Grâce à son design en hauteur, la visibilité tout le tour est excellente et il y a amplement de dégagement pour loger confortablement cinq adultes de bonne taille. Par ailleurs, l’espace de chargement a peu d'égaux. Bref, ça tranche de ce qu'on est habitué de voir chez la concurrence.

Selon ce que nous avons appris, pour 2013, le Range Rover conserverait ses deux moteurs. Le V8 de 5,0 litres et 375 chevaux serait reconduit, alors que l'autre V8, également de 5,0 litres, se voit greffé d’un compresseur volumétrique dans sa livrée Supercharged, portant ainsi sa puissance à 510 chevaux. Ainsi équipé, le Range Rover livre des performances plus qu'acceptables, mais c'est surtout la sonorité de ce V8, à compresseur ou non, qui impressionne plus. Quelle douce musique! En passant, l’actuelle automatique à six rapports devrait faire place à une toute nouvelle transmission automatique à huit rapports signée ZF.  Cette dernière contribuera à l’amélioration de la consommation qui, disons-le, n’a jamais été le point fort du Range Rover.

Alors, vous cherchez un VUS de luxe hors du commun? Un VUS dont l'habitacle ne s'apparente à aucun autre concurrent? Un VUS qui de plus est bondé de gadgets vous permettant d'impressionner vos voisins et amis? Le Range Rover correspond tout à fait à cette description avec, en prime, des capacités hors route dignes d'un Jeep Wrangler Rubicon. Je me répète, mais ce VUS, on l’aime parce qu’il tranche radicalement avec ce que l’on retrouve sur nos routes.

 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord Fiesta élue Voiture féminine de l’année 2013
Un jury composé de 18 femmes journalistes automobiles vient d’élire la Ford Fiesta comme la "Women World Car of the Year 2013". Pour ces dernières qui ont fait l’essai de plusieurs modèles, il s’agissait d’évaluer ceux-ci pour leur rapport qualité/prix, leurs équipements de sécurité, leur apparence, leur commodité pour les …
Commentaires